Octobre 2013 – vol. 24, n° 3 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois d'octobre 2013

Entrevue

Depuis avril dernier, le président de notre conseil d’administration est M. Claude Gosselin, vice-président, Opérations et Entretien chez Aluminerie Alouette inc, à Sept-Iles, une entreprise membre de l’Association de l’aluminium du Canada.

Lire le résumé de notre entretien

Changements dans la composition du CA

Après avoir contribué assidûment aux travaux du conseil d’administration pendant plusieurs années, M. Patrick Demars s’est retiré du conseil pour pouvoir consacrer plus de temps à ses autres occupations professionnelles. Pour combler ce poste laissé vacant, le conseil d’administration a accueilli Mme Dominique Gérin-Lajoie, directrice du Centre d'expertise en ressources humaines chez Bell Helicopter, une entreprise membre du Groupement provincial de l'aérospatial – Aéro Montréal.

À l’hiver, un comité de mise en candidature sera formé pour la composition du conseil pour le mandat 2014-2016. Ce comité soumettra ses recommandations à la prochaine assemblée générale des membres, le 9 avril 2014. À la mi-février, vous recevrez, avec votre convocation à l’assemblée générale, un formulaire à remplir pour recommander une personne.

En vue de 2014…

Chaque année, l’exercice de planification stratégique est l’occasion, pour l’équipe de gestion et le conseil d’administration, de réfléchir aux principaux enjeux du moment, au potentiel de développement du Centre, aux orientations à privilégier et au développement de nouveaux projets.

Pour l’année 2014, les travaux ont porté sur l’analyse des enjeux. De plus, les grandes lignes de la stratégie globale de l’organisation ont été revues, et ce, pour les cinq axes sur lesquels s’appuieront les travaux de la permanence au cours de la prochaine année.

Axe 1 : le positionnement de l’organisme
Axe 2 : la mission en SST
Axe 3 : le développement d’affaires
Axe 4 : la saine gestion de l’organisme
Axe 5 : la gouvernance stratégique

Le Centre clôturera son exercice de planification annuelle par l’envoi, à la CSST, de sa demande de subvention pour l’année 2014, dans le cadre de l’octroi de subventions en vertu de l’article 104 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Faire des liens !

Sur notre site Web, nous retrouvons la liste de nos associations partenaires et c’est avec plaisir que nous y avons inclus des hyperliens menant au site de chacune. Plusieurs nous ont rendu la pareille en créant un hyperlien entre leur site et le nôtre. Nous vous remercions d’avoir posé ce geste par lequel vous invitez vos membres à consulter notre site pour y découvrir les services dont ils peuvent bénéficier pour leur formation en SST.

Bien sûr, nous encourageons toutes nos associations membres à s’inspirer de cette action. Nous comprenons toutefois qu’il puisse arriver que les objectifs et la structure d’un site ne s’y prête pas. D’autres possibilités peuvent alors être envisagées. Par exemple, dans un bulletin électronique, il pourrait être question de nos activités, avec un hyperlien vers notre site. Bref, l’idée est de faire connaître, à toutes vos entreprises membres, nos formations et nos événements. Ceux-ci sont développés par notre équipe chevronnée en SST, qui a à cœur l’amélioration de la gestion de la SST dans les milieux de travail.

Événements de l’automne

Cet automne, nous proposons trois activités d’intérêt en santé et sécurité du travail. Chacune constitue une occasion unique, pour les gestionnaires, de recueillir de l’information qui saura les aider dans leur travail en SST, et les inspirer pour la mise en œuvre de bonnes pratiques ! Peu importe votre secteur d’activité, vos entreprises membres sont concernées par les sujets abordés.


L’entreposage des matières dangereuses : des principes à la pratique ! 
Certaines règles fondamentales doivent être respectées afin que l’entreposage des produits chimiques soit sécuritaire. Un principe de base : tenir compte de leurs propriétés de danger. Le conférencier proposera des solutions préventives qui aideront les entreprises à ranger leurs produits, de façon à diminuer les risques d’incendie, d’émission de gaz, de réactions violentes ou d’explosion.

Au Quartier DIX30 à Brossard, le 29 octobre 2013, de 9 h à 12 h

Santé et sécurité au travail à l’ère des réseaux sociaux 
On constate la popularité grandissante des réseaux sociaux. Bien qu’ils soient porteurs d’opportunités, ils peuvent devenir source d’inquiétudes pour les employeurs, préoccupés par l’utilisation massive qu’en font leurs employés. Lors de ce colloque d’une journée, quatre conférenciers discuteront de l’impact du numérique dans le cadre du travail.

Au Quartier DIX30 à Brossard, le 28 novembre 2013, de 9 h à 16 h 15

Obligations du maître d’œuvre : deux aspects 
Toute entreprise qui entreprend des travaux de construction, d’agrandissement, de rénovation ou d’installation d’équipement, pourrait, sans même le savoir, être qualifiée comme étant le « maître d’œuvre » du chantier de construction. Or le maître d’œuvre a des responsabilités légales en santé-sécurité, qu’il faut connaître et… respecter ! Deux conférenciers couvriront l’aspect prévention et l’aspect juridique.

Au Quartier DIX30 à Brossard, le 5 décembre, de 9 h à 12 h
À Québec, le 6 décembre, de 9 h à 12 h

De nouvelles formations en ligne !

La formation en ligne Élaboration d’une grille d’inspection des lieux de travail sera disponible sous peu !  On y aborde l’utilité d’une grille lors des tournées d’inspection, les thématiques à inspecter et, finalement, les étapes à franchir pour élaborer une telle grille. Un modèle de grille d’inspection est fourni, de même que des exemples de listes de vérifications spécifiques.

Nous avons également amorcé le développement d’une formation en ligne sur le levage de personnes à l’aide d’appareils sécuritaires. Cette formation rappellera ce que prévoit la législation sur les appareils de levage. Nous aborderons également l’utilisation sécuritaire et l’entretien de différents types d’appareils. Cette formation sera offerte en 2014.

Notons que deux autres formations en ligne sont disponibles depuis 2011 : SST au quotidien : plus simple que vous le pensez ! et Concevoir une procédure en santé et sécurité du travail.

Les formations en ligne offrent des avantages intéressants pour les apprenants. Ils suivent les formations à leur rythme, au moment qui leur convient, et ce, sans se déplacer !

Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail

Les 5 et 6 novembre prochains, aura lieu le prochain Grand Rendez-vous SST organisé par la CSST, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement est le plus important rassemblement du genre au Québec et le Centre patronal de SST y sera présent ! Notre équipe accueillera les visiteurs au stand 712.

Durant ces deux journées, un éventail bien garni de conférences seront offertes, dont deux par des conseillers du Centre patronal : Aujourd’hui, je ne le fais plus !, par François Boucher et Comment bien faire passer vos messages en SST ?, par Dominique Beaudoin.

Projet pour prévenir les lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs

C’est avec plaisir que le Centre patronal a collaboré aux travaux du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) pour conseiller et soutenir les détaillants dans leurs efforts d’intégration, de formation et de supervision des jeunes travailleurs. Plus particulièrement, le Centre a contribué au développement des descriptions des rôles et des responsabilités en SST, pour les responsables SST (siège social), les gérants, les chefs d’équipe et les travailleurs. Il a aussi proposé des outils d’évaluation simples et pratiques, spécialement conçus pour les détaillants.

Tous ces outils de développement des compétences seront officiellement lancés le 30 octobre prochain, lors d’un colloque sur les ressources humaines qu’organise le CQCD, à Montréal.

Bientôt notre Catalogue 2014 !

Notre programmation 2014 est fin prête et notre Catalogue est en voie de l’être ! Il s’agit d’un guide complet de nos formations offertes à Montréal, à Québec, en entreprise et en ligne. S’ajoutent des webinaires fort prisés ! Vous et vos membres recevrez notre Catalogue, par la poste, en décembre. Durant toute la prochaine année, il pourra aussi être téléchargé, en format PDF, à partir de notre site Web.

Portrait de la formation universitaire en SST

La formation universitaire en SST s’est bien développée au fil des ans. Effectivement, pour acquérir une formation académique en santé-sécurité, les choix sont de plus en plus nombreux ! Par exemple, il est possible de s’inscrire à des formations en hygiène industrielle, en ergonomie, en toxicologie, etc. Pour un bon aperçu de l’offre, nous avons répertorié les divers programmes offerts dans les universités québécoises. Cet exercice nous a permis de constater que la santé-sécurité a été introduite dans de nombreux programmes en gestion, où l’on aborde maintenant le mieux-être et la santé mentale. Nous avons également remarqué que la formation en santé-sécurité est désormais obligatoire dans les programmes de génie et de relations industrielles. C’est avec plaisir que nous vous offrons la possibilité de recevoir gratuitement, la liste des programmes recensés. Il suffit d’appeler Mme France Labelle, au 514 842-8401, poste 258.

Nous recrutons ! Un poste de secrétariat est disponible !

Pour pourvoir un poste de secrétaire-technicienne en bureautique, nous sommes à la recherche d’une personne dotée d’un sens de l’organisation, d’aptitudes en infographie, qui détient une formation en secrétariat, idéalement avec spécialisation en microédition et hypermédia ou multimédia. Relevant de la direction des services administratifs, elle exercera ses fonctions au sein de la direction des communications.

Si vous connaissez une personne susceptible d’être intéressée par ce poste, demandez-lui de nous envoyer son CV. Peut-être sera-t-elle choisie pour faire partie de notre équipe !

Du côté des associations

Nouveaux délégués

Le délégué de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec, auprès du Centre patronal, est maintenant son président du conseil d’administration : M. Patrick Boivin. Il est le président de Garage Lumina 1994 inc. O.K. Centre du pneu Rosemont.

M. Charles Beaudoin, président-directeur général de la firme Gestias, est le nouveau délégué de l’Association des terrains de golf du Québec.

M. Guy Parent est le nouveau directeur général du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec. Il succède à Mme Isabelle Perreault qui a occupé ce poste au cours des trois dernières années. M. Parent est le délégué du Regroupement auprès du Centre patronal.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Des associations changent de nom !

L’Association des producteurs de films et de télévision du Québec a changé son appellation pour Association québécoise de la production médiatique. Me Hugo Barnabé est le nouveau délégué de cette association auprès du Centre patronal. Il est conseiller en relations de travail, au sein de l’association.

L’Association de vitrerie et fenestration du Québec est le nouveau nom de l’Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec. Selon le directeur général, M. Gilbert Lemay, d’autres changements sont en cours comme un nouveau logo, un nouveau site Web, une nouvelle infolettre, une page Facebook et un groupe LinkedIn.

Deux associations vont fusionner !

En septembre 2013, les membres de l’Association du transport écolier du Québec et ceux de  l’Association des propriétaires d’autobus du Québec se sont prononcés en faveur de la fusion de ces deux organisations. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle entité pourrait prendre forme en avril 2014.

Formation pour les personnes appelées à rédiger pour le Web

Le 22 novembre prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, le consultant Pascal Pelletier animera, dans nos locaux, au centre-ville de Montréal, une session publique de son séminaire Rédiger efficacement pour le Web. En vous inscrivant à cette session, vous paierez seulement 325 $ au lieu du coût habituel de 425 $, incluant un cahier complet de 115 pages sur la rédaction Web.  

Cette formation vous aidera à mieux écrire sur votre site, vos blogues ou vos réseaux sociaux. Vous apprendrez la stylistique Web de base pour une indexation naturelle performante, la rapidité d’accès à l’information, une lisibilité maximale et un style efficace et vendeur.

Consultez le syllabus pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire. Vous pouvez aussi communiquer avec M. Pelletier, au 514 597-0890 ou à p.pelletier@stylo-pub.com.

Mot de la fin

Le prochain numéro du Communiqué vous parviendra au début de la prochaine année. D’ici là, nous vous invitons à continuer de garder la santé-sécurité en tête !

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
Visiter notre site | Les associations membres | Le conseil d’administration | La direction générale | L’équipe SST
Nous suivre © CENTRE PATRONAL SST