Printemps 2017 – vol. 28, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du printemps!

Dans ce numéro

Nous vous invitons à transmettre à vos membres, l’information qui pourrait leur être bénéfique.

Bonne lecture!

Avis de consultation sur les normes d’exposition prescrites à l’annexe 1 du RSST

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est le principal règlement en matière de santé et sécurité du travail au Québec. Il contient, entre autres, les obligations relatives à l’aménagement des lieux, à l’entreposage des matières dangereuses, à la sécurité des machines, etc.

À l’annexe 1, on y retrouve les normes d’exposition (limites) pour environ 900 substances (par exemple : le monoxyde de carbone, le benzène, le chlore, les fumées de soudage, etc.), ainsi que les règles permettant d’assurer la protection des travailleurs face à celles-ci.

Ces normes sont révisées de temps à autre pour refléter l’évolution des connaissances relativement à ces contaminants.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) étudie actuellement la possibilité de synchroniser le contenu de l’annexe 1 avec les valeurs d’exposition et les notations de l’American Conference of Governmental Industrial Hygienist (ACGIH) qui publie, chaque année, un document proposant les normes d’exposition pour plusieurs centaines de substances.

Si, pour plusieurs contaminants, les normes d’exposition sont identiques, ce n’est pas le cas pour l’ensemble d’entre elles (de façon générale, les recommandations de l’ACGIH sont plus sévères). De plus, plusieurs de ces substances ne se retrouvent actuellement pas dans l’annexe 1 du RSST.

L’ajout de substances et les modifications aux normes d’exposition auront des impacts dans les milieux de travail : modifications aux procédés, aux méthodes de travail ou aux équipements de protection fournis.

C’est pourquoi le comité-conseil de la CNESST, sur la révision de l’annexe 1, a lancé une consultation. Celle-ci se tient jusqu’au 16 juin 2017. Elle a pour objectif de vérifier l’impact d’une telle synchronisation pour 350 substances, dont les normes d’exposition proposées par l’ACGIH diffèrent.

Si votre association ou certains de vos membres désirent participer à cette consultation, nous vous invitons à visiter le site de la CNESST. Vous y trouverez un guide explicatif, la liste des 350 substances ciblées, ainsi que le formulaire permettant de transmettre vos commentaires.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec. M. André Cardinal, conseiller en santé et sécurité du travail au Centre patronal, au 514 842-8401, poste 225.

AGA du Centre patronal : une activité courue!

L’assemblée générale annuelle du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec aura lieu le jeudi 13 avril 2017, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Et vous avez jusqu’au 7 avril pour vous y inscrire. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons en grand nombre!

Déroulement de l’activité

  • 10 h 30 – Accueil
  • 11 h 00 – Présentation « Transmettre la passion! »
  • 11 h 45 – Cocktail-réseautage
  • 12 h 15 – Déjeuner et Assemblée générale annuelle
  • 13 h 30 – Fin de l’activité

Voilà une belle activité de réseautage, tout à fait gratuite, à laquelle, d’année en année, de nombreux représentants des associations membres du Centre participent!

Événements à inscrire dans votre calendrier et à promouvoir!

MATINÉE PRÉVENTION

Inspection des palettiers comme à travers la loupe d’un expert

Chez vos entreprises membres, les palettiers sont-ils installés et utilisés de façon sécuritaire et optimale? Comportent-ils des bris susceptibles d’affecter leur solidité et leur stabilité? Cette conférence les guidera dans leur démarche d’évaluation et de prévention à ce sujet : le 25 avril 2017, à Brossard, et le 26 avril 2017, à Lévis.

Les aspects techniques (capacité des structures, conception…) seront vus, mais, surtout, les éléments associés à l’installation des palettiers et à l’utilisation des palettes.

Ils comprendront l’importance d’inspecter adéquatement leurs palettiers de manière visuelle et disposeront d’outils pour y arriver! De plus, ils seront à même de connaître les situations où ils devront recourir aux services d’un expert pour évaluer leur état.

 

JOURNÉE COLLOQUE

Les risques et la « Tolérance Zéro », êtes-vous bien outillé?

En milieu de travail, la gestion des risques demeure une préoccupation constante. Est-ce le cas pour vos membres? Les risques constituent-ils une problématique chez eux depuis nombre d’années? Ont-ils des employés téméraires qui les sous-estiment? Maîtrisent-ils les mesures de réduction des risques? Connaissent-ils les quatre principes de performance en SST? Les constats d’infraction, est-ce leur lot?

Lors de cette journée colloque du 30 mai 2017, à Brossard, des conférenciers de marque entretiendront les participants sur ces aspects, dont :

  • la perception du risque versus le comportement humain;
  • le cadre d’intervention en prévention-inspection de la CNESST;
  • la sécurité des machines et la « Tolérance Zéro »;
  • comment susciter l’engagement chez les employés;
  • comment être un superviseur performant en SST.
 

NOUVELLE FORMATION POUR VOS MEMBRES!

Comment favoriser une présence au travail optimale?

L’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité figurent-ils parmi les enjeux de vos membres? Le niveau de productivité de leurs employés est-il optimal? Sauraient-ils comment réagir si un de leurs employés revenait au travail après une absence prolongée à la suite d’une invalidité d’ordre psychologique? Leurs coûts liés à la gestion des absences/invalidités sont-ils élevés? Sont-ils à la recherche de solutions pratiques?

À la suite de cette nouvelle formation, vos membres seront en mesure de :

  • connaître les enjeux et les actions qui permettent d’atteindre une « Présence au travail optimale » dans le but d’améliorer la productivité et la performance de son équipe;
  • identifier les pratiques de gestion à améliorer ou à renforcer;
  • développer des astuces et des façons d’agir pour responsabiliser davantage les employés;
  • comprendre le rôle et les responsabilités des superviseurs dans la gestion des absences et des retours au travail;
  • élaborer un plan d’action afin de promouvoir une culture de présence au travail.

Le 17 mai 2017, à Québec, et le 1er juin 2017, à Montréal.

Me Chantale Lavoie se joint à l’équipe du Centre

Le Centre patronal est heureux d’annoncer la venue de Me Chantale Lavoie au sein de son équipe, à titre de conseillère en santé et sécurité du travail, volet juridique.

Diplômée en droit de l’Université Laval et détentrice d’un diplôme d’études supérieures en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, Me Chantale Lavoie est membre du Barreau du Québec depuis 1999.

Me Chantale Lavoie compte 17 années d’expérience au cours desquelles elle a relevé plusieurs défis. Notamment, de 2001 à 2010, elle a occupé le poste d’avocate et conseillère en santé et sécurité du travail chez Morneau Shepell. Elle a aussi agi à titre de gestionnaire de l’invalidité chez Sanofi-Aventis Canada inc., fait de l’impartition et conseillé de nombreux clients en matière d’invalidité, de relations de travail, de ressources humaines et de santé et sécurité du travail. Ensuite, de 2010 à 2012, elle a été directrice aux affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec, où elle était responsable du dossier des relations de travail aux niveaux provincial, fédéral et international. Elle y a également assumé la coordination et la formation des membres issus des associations d’employeurs siégeant à la Commission des lésions professionnelles. Jusqu’à tout récemment, elle était avocate à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), responsable des dossiers litigieux devant la Commission des lésions professionnelles ainsi que devant la Commission des relations de travail.

Nous lui souhaitons la bienvenue!

La tournée printanière du Centre patronal

Les 21 et 22 mars derniers, le Centre patronal tenait un stand au salon HOP! Le Sommet 2017 du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), membre du Centre patronal. Hop! Le Sommet est l’événement annuel le plus important du secteur du commerce de détail au Québec.

Plus de 1200 participants y ont convergé pour entendre des conférences de choix et visiter le salon des exposants.

Par ailleurs, le Centre participera aussi, à titre d’exposant, au Salon Quartier municipal de l’Union des municipalités du Québec les 4 et 5 mai prochains, au Palais des congrès de Montréal. Au plaisir d’une rencontre au stand 56!

Le 3 mai prochain se tiendra le Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail coordonné par la CNESST, au Centre des congrès de Québec… et le Centre patronal y sera à titre d’exposant et de conférencier! Nous vous invitons à venir nous visiter au salon des exposants, au stand 314!

Parmi nos conférenciers, M. François Boucher, conseiller en SST au Centre patronal, y donnera la conférence Misez sur les caractéristiques de vos travailleurs sans accident! Quant à Me Maryline Rosan, avocate et conseillère en SST au Centre, elle animera la conférence sur la Sous-traitance générale et maîtrise d’oeuvre : respectez-vous vos obligations? Enfin, M. Pierre Lemarier, directeur – Croissance et associations fera partie d’un panel sur le leadership : Comment être un leader en santé et sécurité du travail?

Le Centre patronal tiendra aussi un stand au Colloque santé et sécurité du travail de la CNESST, le 10 mai prochain, au Centre des foires de Sherbrooke. De plus, lors de cette journée, Me Maryline Rosan, avocate et conseillère en SST au Centre, y présentera la conférence sur la Sous-traitance générale et maîtrise d’oeuvre : respectez-vous vos obligations?

Du 14 au 16 juin 2017, le Centre patronal sera également présent au Congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui se tiendra au Centre des congrès de Québec.

Le 28 avril : Jour de deuil national

Depuis 1991, le 28 avril est officiellement reconnu par le Gouvernement fédéral, Jour de deuil national. Pour le Centre patronal, un décès relié au travail est un décès de trop! Nous invitons les employeurs à renouveler leur engagement par rapport à la santé et sécurité au travail, en s’assurant que chaque travailleur retourne sainement chez lui à la fin de la journée.

Cette journée commémorative permet d’honorer les travailleuses et les travailleurs blessés ou tués au travail, dans le cadre de leurs fonctions. Malheureusement, les décès et les accidents du travail demeurent une réalité, bien que plusieurs efforts aient été déployés pour enrayer les risques reliés au travail. C’est en favorisant la prévention en milieu de travail qu’ensemble nous parviendrons à diminuer les accidents du travail.

Le Centre patronal vous invite à vous recueillir pendant une minute, le 28 avril, en mémoire des personnes décédées au travail et à véhiculer ce message auprès de vos membres.

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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