Septembre 2016 – vol. 27, n° 2 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois de septembre 2016

Dans ce numéro...

La rentrée est synonyme de vitalité. Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec est fier de vous informer de ses nouveautés.

Le renouvellement de notre accréditation à la SOFEDUC

C’est une bonne nouvelle pour le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec et pour les participants de ses formations! La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) vient de renouveler notre accréditation pour les 5 prochaines années. Cette accréditation souligne la qualité des processus pédagogiques et administratifs de notre système de formation continue. Elle reconnaît notre engagement ainsi que celui de notre équipe à œuvrer selon des normes professionnelles élevées pour le plus grand bénéfice de nos membres. L’accréditation à la SOFEDUC nous permet d’émettre des unités d’éducation continue aux participants de nos formations en santé et sécurité du travail.

Une nouvelle formation en entreprise sur la manutention manuelle

Nous offrons une nouvelle formation en entreprise, intitulée Manutention sécuritaire : faites-vous le poids? Cette formation présente les différents facteurs de risque lors d’une opération de manutention manuelle. À l’aide d’explications et de démonstrations, elle renseigne les travailleurs sur les bonnes habitudes à prendre afin de soulever et de déplacer des charges de façon sécuritaire.

Nos événements d’automne 2016 à inscrire à votre agenda

En plus de ses formations régulières, le Centre patronal invite vos membres à assister à ses événements.

  • Matinée prévention sur les pratiques sécuritaires de soudage
    26 octobre 2016 | Brossard
    27 octobre 2016 | Lévis
  • Rencontre médicolégale sur les règles du jeu concernant la confidentialité des dossiers médicaux
    18 novembre 2016 | Lévis
    24 novembre 2016 | Brossard
  • Journée colloque sur des approches gagnantes visant l’engagement de tous en prévention
    30 novembre 2016 | Montréal
  • Rencontre juridique sur la jurisprudence marquante de 2016
    8 décembre 2016 | Montréal
    9 décembre 2016 | Québec

Vous remarquerez que certains de nos événements auront lieu en banlieue de Montréal et de Québec, afin de faciliter le déplacement des invités et des participants en cette période de travaux routiers.

Congrès CRHA 2016 : nous étions là!

Le Congrès international francophone des ressources humaines a accueilli plus de 1200 experts de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles, les 8 et 9 septembre 2016, au Palais des congrès de Montréal. Durant ce congrès, le Centre patronal faisait partie des exposants du Salon Solutions RH. En tout temps, nous représentons une solution à votre gestion de la santé-sécurité!

Suivez-nous sur LinkedIn!

Saviez-vous que le Centre patronal est désormais sur le réseau social professionnel LinkedIn? Suivez-nous pour connaître nos dernières nouvelles! L’utilisation de LinkedIn constitue une réalisation dans le cadre de notre planification stratégique Horizon 2020.

M. Pierre Lemarier, votre lien direct avec le Centre patronal

Nous vous rappelons que M. Pierre Lemarier, directeur Croissance et associations, est votre lien direct avec le Centre patronal. Si vous ou vos membres avez des questions sur notre offre de service ou si vous avez des besoins spécifiques en formation en santé-sécurité, n’hésitez pas à communiquer avec lui au 514 842‑8401, poste 227 ou à p.lemarier@centrepatronalsst.qc.ca.

L’entrée en fonction de notre nouveau directeur de l’administration

En prévision du départ à la retraite de Mme Diane Carignan, nous étions à la recherche d’une directrice ou d’un directeur de l’administration. Nous l’avons trouvé! Nous souhaitons la bienvenue à M. Mario B. Roy.

M. Daniel Zizian, pdg du Centre patronal, président d’honneur de l’Événement Santé et sécurité du travail Les Affaires

M. Daniel Zizian, président-directeur général du Centre patronal, assurera la présidence d’honneur de la 6e édition de l’Événement Santé et sécurité du travail Les Affaires, du 27 au 29 septembre 2016, à l’Hôtel Westin Montréal. Il prononcera le mot d’ouverture le 28 septembre 2016, à 8 h 30. Nous sommes heureux de collaborer à cet événement regroupant des leaders en santé-sécurité du Québec.

Si vous désirez assister à l’événement, utilisez le code de promotion 1CPSSTQ pour bénéficier d’un rabais sur votre inscription en ligne.

Bien présent au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail 2016 à Montréal!

Le Centre patronal sera présent au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, les 1er et 2 novembre2016, au Palais des congrès de Montréal. Ce rassemblement attire plus de 5000 participants et visiteurs. En plus de nous rencontrer au Salon des exposants, vous pouvez assister à nos deux activités prévues à la programmation. D’une part, l’avocate et conseillère en SST au Centre patronal, Me Maryline Rosan, donnera la conférence Sous-traitance générale et maîtrise d’œuvre : respectez-vous vos obligations?, le 1er novembre 2016, à 14 h 15. D’autre part, le directeur Croissance et associations, M. Pierre Lemarier, participera au panel de discussion Comment être un leader en santé et sécurité du travail?, le 2 novembre 2016, à 14 h 15. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Une entrevue avec la lauréate du Grand Prix leader en santé et sécurité du travail de la CNESST

Dans la dernière édition de la revue Convergence, qui porte sur le développement d’une culture d’entreprise valorisant la santé-sécurité, nous avons réalisé une entrevue avec Mme Jacynthe Curotte. La lauréate du Grand Prix leader en santé et sécurité du travail est directrice principale chez Bell Helicopter Textron Canada, une entreprise membre d’Aéro Montréal. Aéro Montréal, grappe aérospatiale du Québec, est d’ailleurs une association membre du Centre patronal.

Les nouvelles de nos associations
  • La présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Françoise Bertrand, quitte ses fonctions après plus de 13 ans à la tête de l’organisme, le 6 octobre prochain. Pour lui succéder, M. Stéphane Forget, vice-président aux affaires stratégiques et économiques, a été choisi par le bureau de direction. Nous souhaitons une bonne retraite à Mme Bertrand, et toutes nos félicitations à M. Forget pour sa nomination!
  • L’Association des viniculteurs négociants du Québec a changé de nom pour l’Association des négociants embouteilleurs de vins. Le délégué auprès du Centre patronal est son secrétaire général, M. Sébastien Nadeau, que nous saluons.
  • L’Association des recycleurs des pièces d’autos et de camions (ARPAC) chapeaute un projet d’implantation d’usine de transformation, de récupération et de vente de métaux recyclés de 20 M$ à Bécancour. D’après le président-directeur général de l’ARPAC, M. Simon Matte, le déboisement du terrain devrait se faire d’ici la fin de l’année. Les membres de l’ARPAC pourraient bénéficier de cette nouvelle usine en 2017.

Nous remercions les délégués sortants et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux délégués...

  • M. Michel Tremblay, directeur exécutif de la division québécoise de l’Association des industries de l’automobile du Canada, a pris sa retraite. Nous remercions notre fidèle collaborateur et nous lui souhaitons une bonne retraite. Il est remplacé par M. Roger Goudreau que nous félicitons.
  • Le nouveau délégué de l’Association canadienne du ciment est M. René Drolet, consultant – affaires environnementales. Il remplace M. Michel Binette, maintenant retraité.
  • Mme Cynthia Fredette, directrice des ventes et marketing chez Fredette pneus et mécanique inc., est la nouvelle déléguée de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec.
  • Le nouveau délégué de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo est M. Simon Prud’homme, agent aux relations de travail et aux affaires réglementaires. Il succède à Mme Sophie Hébert, conseillère aux relations de travail.
  • La nouvelle déléguée de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante est Mme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale. Elle remplace M. François Vincent, directeur des affaires provinciales, Québec.
Une consultation du CPQ auprès des associations concernées par le bruit en milieu de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) discute avec des représentants des parties patronales et syndicales des modifications à apporter au Règlement sur la santé et la sécurité du travail en matière d’exposition au bruit.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) élabore actuellement une proposition de modifications réglementaires. Des associations membres du Centre patronal, concernées par le bruit en milieu de travail, ont été invitées à prendre connaissance du projet de proposition du CPQ en août dernier.

La CNESST a comme objectif de déposer un projet de règlement d’ici la fin de 2016. Le Centre patronal suit le dossier de près. Soyez assurés que nous adapterons nos formations en fonction des modifications à la réglementation.

Une rencontre dans le cadre de la planification stratégique de la CNESST

Dans le cadre de sa planification stratégique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a, au cours de l’été, consulté ses principaux partenaires afin d’établir des priorités d’action pour les prochaines années. Une rencontre visant le secteur du commerce de détail a eu lieu le 24 août 2016. Le Centre patronal y a participé en compagnie de représentants du Conseil québécois du commerce de détail et du Conseil canadien du commerce de détail – Division Québec, deux associations membres du Centre.

   

Nous vous rappelons la mission du Centre patronal : aider les employeurs à assumer leur leadership en santé et sécurité du travail.

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
Visiter notre site | Les associations membres | Le conseil d’administration | La direction générale | L’équipe SST
Nous suivre © CENTRE PATRONAL SST