Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Avril 2011 – vol. 3, n° 4
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Lors du gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail, le 29 mars dernier, la CSST récompensait la créativité et l’ingéniosité en matière de prévention. À toutes les entreprises finalistes : bravo ! Souhaitons que leur succès incitera d’autres milieux de travail à améliorer la SST. Chez vous, peut-être… Et pourquoi pas… ? N’hésitez pas à « relever vos manches » vous aussi ! Vous pouvez même commencer dès maintenant, malgré l’adage qui dit : « en avril, ne te découvre pas d’un fil… » Qui sait ? Peut-être ferez-vous partie des lauréats lors du septième gala, en 2012 ? On vous le souhaite !

D’ici là, nous vous invitons à continuer de lire notre infolettre chaque mois.

Bonne lecture !

Gestion des réclamations à la CSST
LA LATMP EST-ELLE DISCRIMINATOIRE À L’ÉGARD DES « PERSONNES ÂGÉES » ? (suite)
Une décision rendue, en mars 2010, par la Commission des lésions professionnelles (CLP) déclarait l’article 56 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) discriminatoire à l’égard des « travailleurs âgés ». Ladite décision fut portée en révision devant la Cour supérieure. Voici ses conclusions.   
Calculez-vous bien les indemnités que vous versez à vos travailleurs ?
Un employé de votre entreprise a été mis en arrêt de travail, par son médecin traitant, à la suite d’un accident du travail. Puisque cet employé est sur appel, vous avez estimé le nombre de jours qu’il aurait travaillé dans les 14 premiers jours à partir de la moyenne de la dernière année. Avez-vous versé une indemnité trop importante ?   
Assignation temporaire : des réponses à vos questions
Bien gérer l’assignation temporaire : les gestes clés ! Voilà ce que nous vous proposons comme thématique pour notre prochain colloque ! Nos conférenciers vous dévoileront les pratiques de gestion à favoriser et ils répondront à toutes vos interrogations.   
Le « top 5 » des questions en matière de lésion psy
Dans le but de vous aider à gérer les réclamations pour lésion psychologique, nous répondons aux questions médico-administratives les plus demandées.   
En prévention
Votre entreprise est-elle conforme aux exigences du SIMDUT ?
Même si on commence à anticiper le remplacement éventuel du SIMDUT par le Système général harmonisé (SGH), il n’en demeure pas moins qu’il est toujours en vigueur au Québec. Dans l’éventualité où un inspecteur de la CSST se présenterait dans votre entreprise pour une visite de conformité, êtes-vous certain que vous y seriez conforme à 100 % ? Un guide récemment mis à jour par la CSST peut vous aider à vous évaluer… avant l’inspecteur !   
Sécurité sur la route
Nouvelle définition de véhicule lourd : êtes-vous concerné ?
Le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers a été modifié le 1er janvier 2011. Les changements portent, entre autres, sur une nouvelle définition de ce qu’est un véhicule lourd et des obligations s’y rattachant. Des entreprises qui n’œuvrent pas principalement dans le transport de marchandises sont maintenant visées. Est-ce votre cas ?   
Pour la sécurité des jeunes au volant
La Société de l’assurance automobile de la Colombie-Britannique a fait appel à des jeunes de 19 à 25 ans pour sa campagne de sécurité routière.   
Actualités
Bilan financier positif à la CSST
Côté financier, le régime de la santé et de la sécurité du travail continue de s’améliorer. On se souviendra que l’année 2008 s’était terminée par des résultats financiers alarmants. Signe encourageant, pour une deuxième année consécutive, la CSST a annoncé des surplus.   
28 avril : jour commémoratif
En juin 2010, l’Assemblée nationale du Québec adoptait le projet de loi 97, décrétant le 28 avril Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Notons que cette journée correspond au Jour de deuil reconnu par le gouvernement fédéral. Soulignons également que cette date est décrétée par le Bureau International du travail (BIT) comme étant la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement