Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Avril 2012 – vol. 4, n° 3
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

La SST évolue… De nos jours, elle s’intègre, entre autres, dans l’amélioration des processus au sein des organisations, dans l’accueil des nouveaux employés, et même dans la formation académique des jeunes ! Mais, au chapitre de l’évolution,  il y a plus encore ! Le régime québécois SST, qui a plus de 30 ans, sera bientôt modernisé. La ministre du Travail, Mme Lise Thériault, vient de déposer un projet de loi en ce sens.  C’est à suivre… Nous en discutons ce mois-ci.

Bonne lecture !

Régime SST
Modernisation du régime de santé et sécurité
La ministre du Travail, Mme Lise Thériault a déposé, le 3 avril 2012, le projet de loi n° 60, intitulé Loi visant principalement la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et son application aux domestiques. Après plusieurs années de discussions et de représentations, le gouvernement du Québec se penchera sur la modernisation du régime de SST.   
Résultats financiers de la CSST pour 2011
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a révélé ses résultats financiers pour 2011.   
Pensée SST
Démarche d’amélioration continue et SST
Pour demeurer compétitives, plusieurs entreprises empruntent une approche lean. Dans la mise en œuvre d’une telle démarche, elles sont alors appelées à employer la méthode des 5S. Mais encore faut-il la respecter au quotidien ! Comment y intégrer la SST ?   
28 avril : jour commémoratif
Nous vous rappelons que l’Assemblée nationale du Québec a proclamé, en juin 2010, le 28 avril Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Notons que cette journée correspond au Jour de deuil reconnu par le gouvernement fédéral. Soulignons également que cette date est décrétée par le Bureau international du travail (BIT) comme étant la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Ce sera donc un moment idéal pour souligner, dans nos milieux de travail, l’importance de la sécurité au travail. Pour l’occasion, vous pouvez vous procurer des affiches, des autocollants et des épinglettes commémoratives auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Cliquez ici pour connaître les caractéristiques de ces produits de sensibilisation – offerts en français et en anglais – et pour obtenir des renseignements sur les coûts, la quantité minimale de chaque commande et les délais de livraison. Vous pouvez aussi commander en ligne ! Notez que les affiches peuvent aussi être téléchargées, en format pdf, gratuitement !   
Futurs et nouveaux travailleurs
Qu’en est-il de l’accueil et de l’intégration de vos jeunes travailleurs ?
Plusieurs entreprises se sont dotées d’une trousse d’accueil des nouveaux employés. Cependant, leur contenu ne comble pas toujours bien les besoins d’information. Est-ce le cas au sein de votre entreprise ? Et, plus particulièrement, lors de l’embauche de jeunes travailleurs ? Votre programme d’intégration mérite possiblement d’être revu, mais que devrait-il couvrir au juste ?   
La santé-sécurité à l’école
C’est un fait, les jeunes travailleurs ont beaucoup d’accidents du travail. Vos programmes d’accueil sont donc importants pour les former aux risques particuliers et aux mesures préventives dans votre milieu du travail. Mais, plus encore, une formation académique intégrant la SST est un atout inestimable pour la prévention. Un récent colloque nous a fourni de beaux exemples de cette intégration.   
Passez au salon !
À Québec : le Forum santé et sécurité du travail
C’est le mercredi 25 avril prochain qu’aura lieu le prochain Forum santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, au Centre des congrès de Québec. La conférence d’ouverture sera prononcée par Mme Isabelle Lessard du Centre patronal de SST, sous le thème Comment être un leader en SST ?

Les participants pourront ensuite assister à trois conférences de leur choix, parmi les 24 au programme, dont celle donnée par Me Maryline Rosan du Centre patronal : La diligence raisonnable : entre la perception et la réalité.

Il y a plus… Cet événement représente aussi une belle façon de découvrir des produits et services SST. Vous y trouverez plus de 90 stands, dont celui du Centre patronal de SST ! C’est une invitation !   
À Montréal : le Salon réadaptation et gestion de l’invalidité
Le 17 avril 2012, aura lieu le 3e Salon réadaptation et gestion de l’invalidité, au Palais des congrès de Montréal. Ce salon intéressera particulièrement les assureurs, les professionnels de la santé, des personnes à l’emploi d’organismes publics, et toute personne à la recherche de solutions pour une gestion des invalidités efficace et une réinsertion au travail durable. 10 conférences sont au programme et 70 exposants seront sur place pour faire connaître leurs produits et services.   
Aux États-Unis
SGH : une longueur d’avance chez nos voisins du sud !
L’harmonisation entre le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) et le système américain actuel s’enclenchera dès l’entrée en vigueur du Final GSH Rule, le 25 mai 2012.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement