Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Avril 2014 – vol. 6, n° 3 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Chacun à son niveau, dans votre entreprise, a un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels. Dans ce numéro, nous abordons l’importance de l’engagement de tous en santé-sécurité. Comment chacun devrait-il s’y prendre pour optimiser sa performance et avoir plus d’impact ?

Pour plus d’information à ce propos, nous vous convions à un colloque, au centre-ville de Montréal, le 14 mai prochain. De bonnes pratiques vous seront proposées et des cas d’entreprises sauront vous inspirer !

À cela s’ajoutent, dans ce numéro, des nouvelles variées. Vous serez donc au fait de l’actualité en SST.

Bon printemps et bonne lecture !

Chacun son rôle en SST
La santé-sécurité : une responsabilité qui se partage !
La santé et sécurité ne se délègue pas à une seule personne. Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels. Chacun à son niveau, du dirigeant aux employés, doit participer à la santé-sécurité et devenir un acteur du changement désiré.    Suite »
Bien communiquer pour mieux faire passer vos messages en SST
Amener les employés ou les collègues à adopter des comportements sécuritaires est une mission en soi ! Pour que vos messages passent, vous pouvez mettre les chances de votre côté en tenant compte de quelques ingrédients de base et en utilisant une technique simple de communication.   Suite »
Comment évaluer l’efficacité d’un comité santé-sécurité ?
Votre comité santé-sécurité contribue-t-il à l’amélioration de la performance de votre entreprise en SST ? Agit-il également sur le développement d’une culture positive en SST dans votre milieu ? Il existe des repères qui peuvent vous guider afin d’évaluer son efficacité.   Suite »
Actualités SST
Nouveau surplus à la CSST
Tout comme en 2012, la CSST a réalisé, pour l’année 2013, un surplus important. Lors de l’approbation de ses états financiers par le conseil d’administration, le 27 mars dernier, il a été dévoilé que ce surplus atteignait 829 M $.    Suite »
Deux modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail
À compter du 3 avril 2014, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail intègre 2 nouveautés. La première touche les ateliers d’entretien mécanique et concerne le travail sur les roues. La seconde porte sur les casques de sécurité.   Suite »
Norme sur la formation en SST
La première norme sur la formation en santé et sécurité au travail est maintenant offerte en français. Publiée par le Groupe CSA, cette norme constitue un document de référence qui peut vous être utile.    Suite »
À Québec : le Forum santé et sécurité du travail
C’est le mercredi 7 mai qu’aura lieu le prochain Forum santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, au Centre des congrès de Québec.

Dans la programmation, sont prévues deux conférences du Centre patronal : Comment bien faire passer vos messages en santé et sécurité du travail donnée par Mme Dominique Beaudoin et Comité de santé et sécurité du travail : passer de la « liste d’épicerie » à une culture positive et durable de la SST, par Mme Josette Boulé.

Cet évènement représente aussi une belle façon de découvrir des produits et des services en SST. Vous y trouverez de nombreux stands, dont le nôtre ! Venez nous rencontrer…   
Jour de deuil
Le 28 avril est reconnu comme Jour de deuil à la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail. Cette journée est soulignée dans l’ensemble des provinces canadiennes et dans près de 80 pays. Cette date est aussi décrétée, par le Bureau international du travail (BIT), comme étant la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Nous vous invitons à profiter de ce moment pour souligner, dans votre milieu de travail, l’importance de la sécurité au travail.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement