Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Avril 2015 – vol. 7, n° 3 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, nous discutons de différents leviers permettant de bonnes performances en santé-sécurité : leadership, responsabilisation à tous les niveaux hiérarchiques, actions concrètes de gestion des risques et méthodes sécuritaires de travail.

Au-delà des impacts positifs sur la performance de votre entreprise, ces leviers peuvent permettre d’éviter de graves accidents ou des décès au travail. Comme le répète sans cesse la CSST : « Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs ! » Le 28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, rappelons-nous l’importance d’agir pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires.

Bon printemps !

En prévention
Manutention manuelle : évitez l’effort excessif !
Les risques de nature ergonomique reliés à la manutention manuelle sont bien présents en entreprise. Nous souhaitons partager avec vous des éléments importants à considérer pour éviter que vos collègues se blessent lors d’une telle tâche.    Suite »
Leader en devenir : quelques suggestions pour exercer votre leadership
Tout comme ce que pratiquent les dirigeants efficaces, voici quelques suggestions inspirantes afin de vous aider à exercer un leadership positif.   Suite »
SIMDUT 2015 et programme de formation et d’information
L’harmonisation du SIMDUT canadien avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) apportera quelques nouveautés. Et l’employeur devra s’assurer de s’acquitter de ses obligations légales.    Suite »
Jurisprudence
Accommodement et santé et sécurité au travail : qu’en est-il du copilote d’avion de German Wings ?
Selon les renseignements de l’enquête sur la tragédie de l’avion de German Wings qui s’est abimé en France, il semble que l’employeur du copilote savait que ce dernier faisait l’objet d’un suivi médical récurrent depuis un certain temps. L’employeur, en voulant l’accommoder, si tel est le cas, et en lui permettant de travailler, a-t-il analysé la situation sous l’angle de la sécurité du public en général ? Quel était le degré de risque à tolérer dans les circonstances ?   Suite »
À ne pas manquer !
Le Centre patronal de santé-sécurité vous convie…
Le 6 mai prochain, au Centre des congrès de Québec, se tiendra le Forum SST orchestré par la CSST… et le Centre patronal y sera à titre d’exposant et de conférencier !

Saisissez la chance d’assister à cette conférence de choix : Le procès : une histoire... presque vraie ! Une simulation de procès touchant les infractions pénales et portant sur une défense de diligence raisonnable. Les conseillers du Centre patronal prennent part à cette programmation, animée par Me Maryline Rosan. Me Corinne Lambert, avocate indépendante spécialisée en santé-sécurité, nous offrira sa précieuse collaboration, à titre de praticienne, pour cette activité.

À Montréal, il vous sera également possible d’assister à cette conférence qui sera présentée lors de notre colloque : Assumer pleinement le leadership de la santé et de la sécurité au travail, le 13 mai 2015.

De plus, le Centre patronal tiendra un kiosque à ce Forum : nous répondrons à vos questions sur place. Passez nous voir au salon des exposants ! Venez découvrir nos formations pour une amélioration de votre gestion de la santé-sécurité au travail.

Au plaisir d’une rencontre au stand… 314 !    
À souligner !
Le 28 avril : Jour de deuil
Tous les ans, le 28 avril constitue une occasion de se souvenir des travailleurs qui ont perdu la vie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Le Centre patronal de santé et sécurité du travail tient à offrir sa sympathie aux familles et aux collègues de ces travailleurs.

Proclamée Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, cette journée représente une belle occasion de revoir ses façons d’agir en entreprise, et de se rappeler combien il est important de demeurer à l’affût des dangers pour la santé et la sécurité.

Chaque année, plusieurs employés subissent des lésions professionnelles. En mettant en place des mécanismes de prévention, il est possible de limiter les risques d’accident en milieu de travail. En santé-sécurité, tous ont un rôle à jouer, de la direction aux employés, en passant par tous les niveaux hiérarchiques.

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail aide les entreprises à assumer le leadership de la gestion de la santé et de la sécurité du travail en offrant des services de formation et d’information dans ce domaine.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement