Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Avril 2017 – vol. 9, n° 3 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Ce printemps, le Centre patronal vous offre une panoplie d’activités à inscrire à votre agenda. Une matinée prévention qui saura répondre à vos questions en ce qui a trait à vos palettiers. Un colloque où les risques et la « Tolérance Zéro » seront passés en revue. Un webinaire où vous découvrirez pourquoi l’amiante est toujours un dossier d’actualité. À cela s’ajoutent plusieurs formations en santé-sécurité que tous gagnent à suivre. Le Centre accueillera prochainement son 200 000e participant. Cela pourrait être vous!

Dans ce numéro, vous verrez en quoi consiste un projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail, dans quelle mesure l’on peut procéder à une filature versus son caractère intrusif, et les règles d’imputation lorsqu’une personne souscrit une protection personnelle.

Le Centre patronal participera également à plusieurs salons. Serez-vous des nôtres?

Financement du régime
Un surplus de 464,5 M$ à la CNESST
Avec un rendement de 7,1 % sur ses placements confiés à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et un surplus d’opérations de 188 M$, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) termine l’année 2016 avec un surplus de 464,5 M$.   Suite »
Réduction des risques
Inspection préventive dans l’entrepôt… pour éviter que vos palettiers ne craquent!
Vous avez reçu le mandat d’instaurer un programme d’inspection des lieux pour les cinq secteurs de l’entreprise. Selon des sources pertinentes, vous réalisez rapidement que votre priorité sera de commencer votre projet dans le secteur de l’entrepôt. Mais qu’allez-vous y inspecter?    Suite »
Pourquoi l’amiante est-ce toujours d’actualité?
Compte tenu de ses propriétés mécaniques et thermiques : protection incendie, calorifugeage, matériaux de construction, etc., l’amiante a longtemps été utilisé pour de nombreuses fins. Et si les mines d’amiante québécoises sont aujourd’hui fermées, de nombreux matériaux en contiennent et sont toujours présents dans les bâtiments du Québec. Ce dossier est toujours d’actualité, puisque de nombreux travailleurs peuvent être exposés à des fibres d’amiante, et ce, dans presque tous les milieux de travail.    Suite »
Les risques et la « Tolérance Zéro »
La gestion des risques en milieu de travail demeure une préoccupation constante pour tous ceux qui ont à cœur la santé et la sécurité des travailleurs. Outre l’identification de ces risques, les moyens mis en place pour les faire connaître et les contrôler constituent un défi constant pour tous les gestionnaires. C’est d’ailleurs une responsabilité qui leur incombe en vertu du cadre législatif de la santé et de la sécurité du travail (LSST, art. 51). Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été déployés pour éliminer à la source des dangers qui pouvaient occasionner des blessures. Le principe de la tolérance « zéro » devenait incontournable.   Suite »
Projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail
Le ministère fédéral du Travail projette d’apporter plusieurs modifications à la partie XII du Règlement canadien de santé et sécurité du travail (RCSST). Ces modifications touchent spécifiquement les équipements de protection individuelle. Voici les principales modifications indiquées dans ce projet applicable à tous les employeurs de compétence fédérale.   Suite »
Communication
V’là l’printemps! Profitez-en pour faire briller votre SST!
Collaborez-vous aux communications de la santé-sécurité dans votre entreprise? Constatez-vous que la SST n’a pas si bonne presse aux yeux de tous? Si vous ne le faites pas déjà, n’hésitez plus une seconde, faites paraître positivement vos bons coups! Vous verrez, si vous êtes attentif à saisir toutes les occasions d’agir ainsi, vous allez faire de la SST un enjeu beaucoup plus intéressant!   Suite »
Profitez de la Semaine des ressources humaines pour promouvoir la santé!
Pour une 5e édition, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés organise la Semaine des ressources humaines, du 24 au 28 avril 2017.    Suite »
Le 28 avril : Jour de deuil national
Depuis 1991, le 28 avril est officiellement reconnu par le Gouvernement fédéral, Jour de deuil national. Pour le Centre patronal, un décès en lien avec le travail est un décès de trop!   Suite »
Gestion des réclamations
Une filature : dans quelle mesure?
Une rumeur persistante peut-elle justifier une filature accompagnée d’une preuve vidéo? Et si un motif semble, de prime abord, insuffisant pour entreprendre une filature, la preuve pertinente ainsi obtenue peut-elle quand même être admissible devant le tribunal?    Suite »
La protection personnelle : une décision importante a été rendue
Vous connaissez la protection personnelle, mais connaissez-vous les règles d’imputation lorsqu’une réclamation est faite par une personne ayant souscrit une protection personnelle? Une décision intéressante pour les employeurs a été rendue en décembre 2016.   Suite »
Nouvelles du Centre patronal
Mme Kathleen Côté se joint à l’équipe des conseillers du Centre patronal
La direction du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Kathleen Côté au poste de conseillère en santé et sécurité du travail, volet prévention.   Suite »
Le Centre patronal en tournée au mois de mai!
La tournée printanière du Centre patronal prendra forme à compter du 3 mai prochain, avec le Grand Rendez-vous SST de Québec, orchestré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Serez-vous de la partie?   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement