Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Décembre 2011 – vol. 3, n° 10
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Pour terminer l’année, c’est avec plaisir que nous continuons de vous informer sur plusieurs sujets d’actualité en SST. En plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil, à la colonne de gauche, pour prendre connaissance de nos prochaines activités, et même télécharger notre Catalogue 2012 !

Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et une excellente année 2012 !

À l’an prochain… !

Actualités SST
Projet de norme en santé psychologique... en validation !
Vous avez peut-être entendu parler, au cours de l’année, d’une possible norme canadienne en santé psychologique pour les milieux de travail. Eh bien, c’est fait ! En novembre 2011, un projet de norme a été publié pour commentaires.   
Nouveau maximum annuel assurable pour l’année 2012
À sa rencontre du 17 novembre dernier, le conseil d’administration de la CSST a fixé le maximum annuel assurable à 66 000 $ pour l’année 2012. Cela représente une hausse d’un peu plus de 3 % par rapport à 2011 (64 000 $).   
Des URL des gouvernements changent…
Actuellement, les gouvernements fédéral et provincial remanient les lois et les règlements en SST, ce qui amène, entre autres, quelques changements en termes de numérotation et de liens hypertextes. C’est donc dire que certains de vos URL, parmi vos favoris, peuvent être désuets.   
Modifications réglementaires pour les entreprises de compétence fédérale
Le comité d’examen de la réglementation SST fédérale a officialisé quelques modifications – plutôt mineures – au Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. Ces changements sont déjà en vigueur.   
Culture SST
Culture passagère ou durable ?
Bien plus qu’une mode passagère, le développement d’une culture préventive est un incontournable pour toute entreprise qui désire un changement durable.   
Reconnaissance : occasion ratée ou à saisir ?
Pour encourager la poursuite de l’excellent travail du personnel en vue d’améliorer la santé et la sécurité du travail, les pratiques de reconnaissance peuvent s’avérer fort efficaces ! Valorisant les efforts consentis ou les résultats obtenus, la reconnaissance peut prendre quatre formes qui agissent comme de véritables petits boost !   
Faites vite connaître votre leader en SST !
Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail – anciennement les Prix Innovation – la CSST reconnaîtra, à compter de 2012, les efforts des personnes qui, par leurs actions quotidiennes, se démarquent pour l’amélioration de la SST dans leur milieu de travail. Si un de vos collègues se distingue particulièrement, vous avez jusqu’au 27 janvier 2012 pour soumettre sa candidature, en ligne, au www.grandsprixsst.com.

Le lauréat sera choisi par un jury national composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en SST. Le prix sera remis lors du Gala national, le 24 avril 2012, au Centre des congrès de Québec.   

Célébrations
En prévision de votre party des fêtes
Si, dans votre entreprise, vous êtes la personne chargée de l’organisation des festivités où il y aura consommation d’alcool, vous serez sans doute intéressé par un document conçu pour vous, par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Il s’agit d’une trousse où vous trouverez, entre autres, de l’information sur les responsabilités de l’hôte, en l’occurrence l’employeur dans le cas d’un « party de bureau ». Vous découvrirez également quelques règles simples à suivre, en plus de précieux renseignements sur les effets de la consommation d’alcool et les sanctions possibles en cas de conduite avec facultés affaiblies. À cela s’ajoutent même des recettes de boissons… sans alcool !   

Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement