Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Décembre 2012 – vol. 4, n° 9 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, vous trouverez de la jurisprudence, des trucs de gestion et de l’actualité en SST. Des propositions intéressantes vous sont également transmises en ce qui a trait à la promotion de la santé.

Aussi, nous vous invitons à télécharger notre Catalogue 2013 pour connaître notre programmation.

Joyeuses Fêtes et… à l’an prochain !

Suivi des réclamations à la CSST
Documenter les événements accidentels
Lorsque l’employeur apprend qu’un travailleur a subi une lésion professionnelle, il doit disposer de tous les faits pour prétendre, le cas échéant, qu’il n’y a pas eu d’accident du travail. Seule une documentation complète de l’événement le permettra.    Suite »
Droit d’accès, pour l’employeur, aux dossiers CSST antérieurs à l’embauche du travailleur
Dans le cadre d’une demande de partage de coûts en vertu de l’article 329 de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’employeur peut-il avoir accès aux dossiers CSST antérieurs du travailleur même si celui-ci lui en refuse l’autorisation.   Suite »
Nouvelles en SST
La CSST a adopté le maximum annuel assurable pour 2013
Lors de sa rencontre du 16 octobre 2012, le conseil d’administration de la CSST a fixé le maximum annuel assurable à 67 500 $ pour l’année 2013. Cela représente une hausse d’un peu plus de 2 % par rapport à 2012 (66 000 $).   Suite »
L’année 2012 tirant à sa fin, où en sommes-nous avec le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) ?
Depuis quelques années, nous entendons parler du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). On ne sait pas encore quand le SGH sera officiellement appliqué au Canada. De leur côté, l'Union européenne et les États-Unis ont déjà fixé des échéanciers pour sa mise en place et certains éléments sont même en vigueur.   Suite »
Des propositions...
Aimeriez-vous devenir un leader en SST ?
D’abord développée pour répondre aux besoins d’une organisation, notre conférence Comment être un leader en SST ? a ensuite été présentée à plusieurs reprises, dans divers contextes, auprès de différents publics. Pour savoir, vous aussi, comment amener vos employés à adopter des comportements sécuritaires, nous vous invitons à vous inscrire à cette conférence qui sera donnée sous la forme d’un webinaire, le 23 janvier prochain. Sans avoir à vous déplacer, vous apprendrez alors comment manifester votre leadership au quotidien. Mentionnons que la CSST a ajouté, en 2012, la catégorie Leader en SST à sa remise annuelle des Grands Prix santé et sécurité du travail, comme quoi un tel thème est d’intérêt !   
Tournée d’Opération Nez rouge
En collaboration avec Éduc’alcool, Opération Nez rouge offre, dans les entreprises, une conférence gratuite, afin de promouvoir la modération dans la consommation d’alcool. D’une durée de 45 à 60 minutes, la conférence interactive C’est notre tournée ! peut être adaptée en fonction des besoins et de la taille de l’auditoire. Elle est offerte à l’année, partout au Québec ! Si vous souhaitez que cette conférence soit donnée dans votre milieu de travail, en 2013, Opération Nez rouge vous invite à réserver le plus tôt possible ! Pour information et réservation, communiquez avec M. Mathieu Loranger : mloranger@operationnezrouge.com ou 1 800 463-7222.    
Avez-vous posé des gestes pour la santé vasculaire de vos employés ?
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC souligne, chaque année, les réalisations d’entreprises québécoises qui se sont démarquées par la mise sur pied d'un programme visant la promotion de saines habitudes de vie en lien avec la santé du cœur. Quatre entreprises, divisées en deux catégories (PME et Grandes entreprises), sont récompensées, en recevant un Prix Altius Or ou Argent. Si vous avez mis en place un programme au cours de la dernière année, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous invite à participer à son concours en remplissant le formulaire d’inscription, avant le 31 mars 2013. Les entreprises méritantes profiteront d’une visibilité qui fera connaître leurs bonnes actions en santé au travail. La remise des prix aura lieu au mois de mai 2013. Pour un aperçu des projets gagnants en 2012, cliquez ici.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement