Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Décembre 2014 – vol. 6, n° 9 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

En cette fin d’année, il vous reste sans doute, comme pour plusieurs entreprises, encore beaucoup à faire en santé et sécurité du travail. Vous êtes toutefois sur la bonne voie car, pas à pas, vous apportez des améliorations et c’est ce qui compte ! Dans ce numéro, vous trouverez de l’information qui alimentera votre réflexion en cette matière. En fait, on vous propose de vous offrir la santé-sécurité en cadeau !

Bonne lecture et joyeuses Fêtes !

Cotisation à la CSST
Corriger, de façon rétroactive, ses déclarations de salaires, c'est parfois possible !
Une entreprise se rend compte que son nouveau logiciel comptabilise, de façon erronée, certains éléments relatifs aux salaires. Cette erreur fait en sorte que l’entreprise a déclaré trop de salaires dans sa Déclaration des salaires à la CSST. Peut-elle se faire rembourser les cotisations versées en trop ?   Suite »
Protection des travailleurs
La fatigue au volant : un élément à intégrer dans votre démarche de prévention
Plusieurs personnes ont à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions. La fatigue au volant constitue un enjeu, mais cela se gère ! Le 6 novembre 2014, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tenait la 2e édition de la Journée d’information sur la fatigue au volant. Il est maintenant possible de consulter les résumés des conférences. D’autres sources de renseignements peuvent également vous guider pour établir votre programme de gestion de la fatigue au volant.   Suite »
La manutention : cela concerne beaucoup de secteurs d'activité !
Des milliers de travailleurs subissent, chaque année, des troubles musculo-squelettiques associés à la manutention. Le site Manutention en milieu de travail vous permet d’acquérir des connaissances de base et d’identifier des facteurs de risque. Entre autres, on y trouve des outils simples et des listes de vérification pour analyser des situations susceptibles de se reproduire dans les entreprises. Des pistes de solution sont également données.    Suite »
Étude sur l'efficacité des protecteurs auditifs
Les protecteurs individuels contre le bruit sont parfois utilisés en complément des moyens de prévention collective contre les nuisances sonores. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a récemment publié une étude à cet effet.   Suite »
Mois d'hiver
S’offrir la SST en cadeau
Le mois de décembre est rempli de rituels où des festivités de toutes sortes sont à l’honneur. Décorations de Noël, sapin et illuminations foisonnent de toutes parts, tant dans les rues, dans les habitations que dans les entreprises. Cela donne un air de fête et on s’imagine à l’abri de tout… ou presque ! Or la réalité peut se révéler tout autre si l’on ne fait pas preuve de vigilance.

Nous vous suggérons de relire le numéro de notre revue Convergence S’offrir la SST en cadeau, publié en décembre 2012. On examinait, entre autres, les étapes essentielles à la réussite d’un plan d’action, les paramètres de la norme en ergonomie identifiée Z1004-12, la responsabilité de l’employeur en regard de certains comportements ou événements susceptibles de survenir dans le cadre du « party de bureau », les conséquences criminelles et en droit civil, si on ne fait pas preuve de diligence raisonnable pour assurer la santé et la sécurité des employés, etc. Prendre quelques instants pour vous rappeler ces notions pourrait être fort utile pour établir vos résolutions pour la prochaine année.   
La conduite hivernale
Au Québec, les conditions routières en hiver posent un défi et des risques particuliers pour la conduite automobile. Afin d’aider les automobilistes, la CAA propose le guide pratique La conduite en hiver – Vous, votre véhicule et la conduite hivernale. On y trouve de l’information sur la façon de préparer son véhicule pour l’hiver, comment affronter les conditions routières difficiles et quoi placer dans sa trousse de survie.

Sur le site Web de Transports Québec, on obtient aussi ce genre de renseignements. En plus, différentes dispositions du Code de la sécurité routière sont présentées. Par exemple, savez-vous qu’il est interdit, à tout conducteur, de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule qu’il conduit ? Alors, si vous ne déneigez pas votre véhicule, vous êtes passible d’une amende de 60 $, plus des frais de 10 $.

Une idée à retenir avant de vous déplacer en hiver : consultez le site Web www.quebec511.info pour obtenir de l'information sur les conditions routières.    
Aurez-vous les bons pneus d’hiver le 15 décembre ?
Le Code de la sécurité routière prévoit, depuis 2008, qu’il est obligatoire, du 15 décembre au 15 mars, que tous les véhicules de promenade, immatriculés au Québec soient munis de pneus pour la conduite hivernale. Une nouveauté en 2014 : les pneus devront soit porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé ou être munis de crampons. Notons que cette obligation ne s’applique pas à la roue de secours.

En cas de contravention, il n’y a pas de points d’inaptitude, mais le contrevenant s’expose à une amende variant de 200 $ à 300 $.   
Une campagne tout en rouge !
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a lancé sa campagne annuelle rouge TENDANCE. Elle s’effectue principalement en entreprise et vise à souligner le jour de l’amour, de l’amitié et de la camaraderie au travail : la Saint-Valentin. En 2015, la journée officielle rouge TENDANCE sera le jeudi 12 février, mais les organisations participantes peuvent déterminer une autre date pour tenir l’activité.

La date limite pour l’inscription est le 30 janvier 2015. En s’inscrivant, votre entreprise recevra du matériel promotionnel et plusieurs idées et outils pour faire de cet événement rouge TENDANCE un succès dans votre milieu de travail. L’objectif est de recueillir des dons pour la Fondation, en invitant vos employés à se procurer des cœurs rouge TENDANCE. Plus ils en achèteront, plus ils auront de chances de gagner des prix. Lors de la journée, ils devront porter du rouge et prendre des photos de leur groupe devant la mosaïque qu’ils auront créée avec les cœurs. Après l’activité, vous devrez envoyer, à la Fondation, les fonds amassés, les coupons de tirage et les photos. L’organisation jugée la plus originale remportera une conférence sur les saines habitudes de vie en milieu de travail, qui sera donnée dans ses locaux, par un représentant de la Fondation.

Les maladies du cœur et de l’AVC représentent encore 2 des 3 principales causes de décès au pays. Chaque don à la Fondation aide à sauver des vies.   
Nouveautés
À lire dans le dernier numéro de notre revue Convergence
Dans le numéro de décembre de Convergence, nous abordons l’évaluation de la performance des individus en ce qui a trait à la santé-sécurité.

Nul doute que la santé-sécurité ne peut relever d’une seule personne, mais qu’elle repose plutôt sur la participation de tous ! Il importe donc d’attribuer des rôles à chacun, de distribuer des responsabilités, de déléguer de l’autorité et d’évaluer la contribution de chacun.

À partir des risques professionnels identifiés, du plan de prévention aux mesures préventives et correctives apportées, en passant par la formation et les indicateurs de performance, tout le travail effectué par les employés en matière de santé-sécurité doit faire l’objet d’une évaluation. Évaluer les autres, c’est une chose, mais il faut aussi prendre le temps de s’autoévaluer comme gestionnaire.

Ce numéro de Convergence vous aidera à réfléchir à tout cela !    
Notre Catalogue 2015 est maintenant disponible !
Notre programmation pour la prochaine année est fin prête ! Dans notre Catalogue 2015, vous trouverez l’ensemble des formations offertes à Montréal, à Québec, en entreprise et en ligne. S’ajoutent des webinaires fort prisés ! En tout, plus de 60 sujets sont proposés, dont des nouveautés : Identifier les risques en entrepôt, Superviseur et coach en SST, de même que Comités locaux et d’orientation en SST, pour les entreprises de compétence fédérale. Quant à la formation Préparation et déroulement d’une audition à la CLP, elle a été scindée en deux : Préparation d’une audition à la CLP et Déroulement d’une audition à la CLP.

Une autre nouveauté a trait au classement des formations en tenant compte de la clientèle visée : dirigeants, coordonnateurs SST et ressources humaines, superviseurs – contremaîtres – chefs d’équipes, comités SST, travailleurs et entreprises de compétence fédérale. Une section rassemble les cours spécialisés comme Sécurité des machines, Sécurité électrique, Cadenassage, etc.

Le Catalogue 2015 peut être téléchargé, en format PDF, à partir de notre site Web, au www.centrepatronalsst.qc.ca.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement