Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Décembre 2017 – vol. 9, n° 9 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Activités à venir
Alcool et drogues au travail : droits et obligations
14 décembre 2017 à Montréal
Identifier et contrôler les risques en milieu de travail
25 janvier 2018 à Sainte-Marie
La confidentialité : le droit de gérance est-il absolu?
20 février 2018 à Brossard
L'analyse et la gestion des risques : des incontournables en SST!
21 février 2018 à Brossard
Calendrier des activités
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, vous verrez qu’une entreprise, reconnue coupable de négligence criminelle, devra payer 2 625 333 $, ce qui est loin d’être négligeable!

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a mis en place un nouveau service pour faciliter la gestion des sous-traitants.

Pour les entreprises de compétence fédérale, des modifications sont proposées au Code canadien du travail pour prévenir le harcèlement au travail.

Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes et des festivités remplies de joie et de sécurité!

Nouvelles
Accusée de négligence criminelle, la mine Detour Gold devra payer 2 625 333 $
Le 31 août 2017, un juge a condamné la compagnie Detour Gold à payer un montant de 2 625 333 $ à la suite de son plaidoyer de culpabilité à une accusation de négligence criminelle causant la mort (art. 219, C. cr.).   Suite »
Nouveaux services du côté de la CNESST
Vous souvenez-vous que vous êtes responsable des cotisations impayées de vos sous-traitants? Oui? Non? Dans tous les cas, nous vous invitons à lire ce qui suit, car la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a modifié quelques modalités à ce chapitre.   Suite »
Entreprises de compétence fédérale :
ajout du concept de « harcèlement » au Code canadien du travail
Le 7 novembre 2017, la Chambre des communes du Canada a déposé, en première lecture, le projet de loi C-65. Ce projet vise à apporter des modifications au Code canadien du travail afin de prévenir le harcèlement dans les lieux de travail – notamment le harcèlement de nature sexuelle.    Suite »
Nypro (Flixborough) : la première catastrophe chimique majeure de l’industrie moderne
Analyser et prendre en compte les risques font partie intégrante d’une bonne gestion de la SST. Toute situation mal anticipée peut invariablement compromettre sérieusement la sécurité des travailleurs. L’identification des dangers, l’analyse de risque et sa prise en charge sont donc indispensables avant l’implantation d’un nouveau procédé ou d’un nouveau projet.    Suite »
Où vous situez-vous dans la prise en charge de la SST?
Rencontrez-vous vos obligations légales en matière de santé et de sécurité du travail? La prise en charge de la santé et sécurité consiste, entre autres, à identifier, à corriger et à contrôler les dangers en favorisant la participation de tous.

Cela implique de mettre en place deux types d’activités :

  • des activités pour éliminer les dangers;
  • des activités pour gérer la santé et la sécurité du travail.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a préparé des capsules de formation pour vous aider à prendre en charge la SST dans votre milieu de travail. Il ne tient qu’à vous d’en bénéficier!

   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement