Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier / Février 2013 – vol. 5, n° 1 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

C’est avec plaisir que nous renouons avec vous en ce début d’année : une année bien spéciale ! En effet, 2013 marque le 30e anniversaire du Centre patronal. Alors que l’organisation franchit ce cap, toute l’équipe s’engage à poursuivre ses travaux pour encore, de son mieux, vous aider dans votre gestion de la SST au quotidien.

Dans ce numéro, nous vous faisons part de nouveautés. Nous explorons aussi le rôle que peut jouer votre comité SST pour convaincre tout un chacun, dans votre entreprise, d’adopter des comportements sécuritaires. Finalement, nous vous faisons découvrir divers aspects du Centre patronal : ses origines, ses convictions et ses défis.

Nous avons encore beaucoup à dire. Continuez à nous suivre, chaque mois !

Nouveautés
Publication de la norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
La nouvelle norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail vient d’être publiée. Son application est volontaire. Grâce à ses lignes directrices, cette norme peut guider les employeurs dans l’instauration d’améliorations continues pour des milieux de travail favorables à la santé mentale.    Suite »
Des modifications réglementaires récentes
Les dernières semaines, de nouvelles normes d’exposition pour certains contaminants contenus dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sont entrées en vigueur et deux projets de modifications réglementaires en SST ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Un projet vise les propriétaires de bâtiments où se trouve de l’amiante. Un autre touche l’admissibilité de groupes d’entreprises au régime rétrospectif.   Suite »
Communications électroniques avec la CLP
De nouveaux services sécurisés ont été mis en ligne à la Commission des lésions professionnelles (CLP). L’employeur, le travailleur et leurs représentants peuvent maintenant recevoir la correspondance de la Commission par courriel. Toutefois, celle de 40 pages et plus ainsi que les dossiers complets aux fins d'audience continueront d'être acheminés par la poste. Il est aussi désormais possible de transmettre différents types de documents électroniques (en format PDF) à la CLP, en utilisant le lien dépôt de documents en ligne.   
Communications du comité SST
Membres de CSS, comment orchestrer vos efforts de sensibilisation ?
De plus en plus, on remarque, sur les lieux de travail, que les membres des comités SST (CSS) posent des gestes de sensibilisation auprès du personnel. Certains rappellent régulièrement les règles de sécurité, renseignent sur les sujets d’actualité en SST, répondent aux questions, etc. Les occasions de communiquer sont nombreuses. Elles se doivent d’être efficaces si l’on désire réduire le nombre et la gravité des lésions professionnelles. Pour y contribuer, les membres d’un CSS devraient également favoriser, dans leur milieu, des attitudes sécuritaires, tout particulièrement au quotidien lors des échanges et des discussions.    Suite »
Au Centre patronal
2013 marque le 30e anniversaire du Centre patronal de SST
En 1983, à la suite d’un regroupement volontaire d’associations d’employeurs, le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec voyait le jour afin d’aider les entreprises à assumer le leadership de la SST. 30 ans déjà que le Centre offre des services de formation et d’information à ses nombreuses clientèles…   Suite »
Une conférence vous renseignera sur le dépistage d’alcool et de drogues
Savez-vous ce qu’ont en commun ces substances : alcool, cocaïne, cannabis… ? Leur consommation n’est pas sans risques, et ce, tant pour la santé de l’individu que pour le milieu de travail où il œuvre. Il importe donc d’éviter, autant que faire se peut, que votre entreprise se trouve aux prises avec ce genre de problèmes. Les drogues n’empruntent pas les mêmes chemins, dans le corps humain, et une dépendance peut s’installer plus ou moins rapidement. Et qui dit dépendance dit perte de contrôle. D’une consommation occasionnelle et modérée, certains passeront à un usage problématique et consommeront alors sur les lieux de travail, ce qui peut être lourd de conséquences pour votre entreprise et vos employés.

Le Centre patronal vous convie à une rencontre médicolégale sur le sujet : Dépistage d’alcool et de drogues : ce que vous devez savoir…, le 20 février 2013, à Brossard et, le 21 mars 2013, à Québec. Vous y verrez, entre autres, dans quelle mesure vous pouvez utiliser des tests de dépistage au stade de l’embauche, le droit de refuser de se soumettre à un tel test, l’importance d’une politique d’alcool et de drogues, et ce qu’il en est des emplois à risque si les gens consomment. En matière jurisprudentielle, la consommation de drogues ou d’alcool au travail est généralement considérée comme une faute grave. C’est donc un rendez-vous à inscrire à votre agenda, dès maintenant !

   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement