Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier / Février 2014 – vol. 6, n° 1 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

En ce début d’année, voici le retour de l’infolettre SST Bonjour ! pour vous informer des nouveautés en SST. Connaissez-vous des personnes que notre infolettre pourrait intéresser ? Transférez-leur maintenant ce courriel. En plus de les inviter à prendre connaissance du contenu, mentionnez-leur qu’elles peuvent s’inscrire en cliquant sur « abonnement », dans le bas de la page. Avec votre aide, nous atteindrons encore plus de lecteurs !

Saviez-vous qu’il est possible d’accéder, en tout temps, aux éditions précédentes parues depuis 2009 ? Il suffit de consulter la rubrique Publications de notre site Web.

 

Bonne lecture, et surtout, bonne et heureuse année 2014.

 

Jurisprudence et gestion
Désimputation des visites médicales après consolidation : présentez vos demandes à la CSST !
Après consolidation sans atteinte permanente ni limitation fonctionnelle d’une lésion professionnelle, les frais médicaux associés à cette lésion ne peuvent être imputés au dossier de l’employeur. Si vous découvrez que de tels frais ont été imputés à votre dossier, demandez, à la CSST, de retirer ces dépenses. Vous n’avez pas à payer pour ça !   Suite »
Comment convoquer un travailleur à une expertise médicale ?
L’employeur peut-il convoquer verbalement le travailleur à une expertise médicale pour vérifier le rapport médical du médecin traitant ?   Suite »
Art. 51.1, LSST : Être ou non « un » ou « son » employeur
Entré en vigueur en 2009, l’article 51.1 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), précise que « la personne qui, sans être un employeur, utilise les services d’un travailleur aux fins de son établissement doit respecter les obligations imposées à un employeur par la loi ». C’est bien écrit : sans être UN employeur et non SON employeur. Une nuance qui mérite d’être soulignée, croyons-nous.   Suite »
Gestion sécuritaire de l’amiante
Nouvelle règlementation sur l’amiante
Les bâtiments construits jusqu’au milieu des années 80 sont susceptibles de contenir de l’amiante. Est-ce que votre entreprise occupe une telle bâtisse ? Si c’est le cas, depuis le 6 juin 2013, vous avez de nouvelles responsabilités vis-à-vis ce produit.    Suite »
Aléas de l’hiver
Grippe saisonnière : le virus de l’influenza menace !
La saison de la grippe a pris son envol et les autorités sanitaires s’attendent à ce que le pic survienne de la fin janvier à la mi-février. Cette année, la souche prépondérante est la A(H1N1), ce qui cause bien des inquiétudes à ceux qui se souviennent de l’année 2009. Sont-elles fondées ? Avant de parler de pandémie, définissons l’influenza.    Suite »
Travail à l’extérieur par temps froid : vigilance !
L’hiver, certaines journées sont particulièrement froides ! Or la vigilance s’impose, car rester au froid peut être dangereux pour la santé. Bien que des parties du corps puissent parfois développer une tolérance au froid, on ne peut pas parler d’acclimatation comme lors d’une exposition à la chaleur. Il y a donc lieu que toutes les personnes travaillant à l’extérieur soient bien protégées et puissent se réchauffer. Elles exercent toutes sortes de métiers : éboueurs, préposés aux remontées mécaniques dans les centres de ski, employés de la voirie, monteurs de lignes, etc.

Si la problématique du travail au froid vous concerne, vous serez intéressé par notre revue Convergence abordant ce sujet. Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à l’information pour prévenir et soigner les gelures et l’hypothermie, sur le site de la CSST.    
Promotion de la santé au travail
Les Prix Altius récompensent la promotion de la santé du cœur
La Fondation des maladies du cœur favorise l’organisation d’activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie, dans les milieux de travail. Elle remet, annuellement, le prix Altius aux organisations qui se sont distinguées par la mise sur pied d’un programme visant de saines habitudes de vie pour un cœur en santé.

Toutes les entreprises ayant réalisé un tel programme, en 2013, peuvent soumettre leur candidature, avant le 28 février 2014. Deux PME et deux grandes entreprises seront récompensées. Les prix seront décernés lors du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise, qui aura lieu les 14 et 15 avril 2014, au Palais des congrès de Montréal.    
Le Défi Santé au travail
Le Défi Santé est une vaste campagne annuelle de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Pour relever le Défi Santé entre le 1er mars et le 11 avril 2014, il faudra, au minimum, 5 jours par semaine :
  • manger au moins 5 portions de fruits et de légumes
  • bouger au moins 30 minutes
  • améliorer son équilibre de vie pour prendre soin de sa santé mentale
Le Défi Santé se relève en solo, en famille, avec des amis ou entre collègues de travail. L’inscription s’effectue en ligne, avant le 1er mars 2014. Pour vivre le Défi Santé en entreprise, promouvoir la campagne au sein de votre organisation et encourager vos participants, différents outils sont disponibles.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement