Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier / Février 2015 – vol. 7, n° 1 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir le premier numéro de l’année 2015. Il abonde d’idées pour vos résolutions visant l’amélioration de votre gestion de la santé-sécurité dans votre milieu de travail.

En complément à ce numéro, nous vous invitons à lire le numéro de notre revue Convergence Quand le froid se pointe au travail…, paru en décembre 2011. Vous y trouverez de l’information qui vous sera utile pour composer avec l’hiver et le froid qui sont maintenant bien installés?!

Bonne lecture?!

Superviseurs et santé-sécurité
Pour que vos superviseurs s'engagent en prévention
Sur un lieu de travail, on doit apporter sa contribution de façon à assurer la sécurité des gens à divers niveaux, bien sûr, mais tous doivent agir en ce sens. L’employeur, parce qu’il possède le plus grand pouvoir, doit assumer la plus grande part de responsabilités. Toutefois, le superviseur, qui représente l’employeur sur le plancher, est sans contredit l’acteur clé en santé et sécurité.    Suite »
Communiquez pour gérer les comportements non sécuritaires
De plus en plus, les tribunaux exigent, des employeurs et des superviseurs, d’assumer un leadership en matière de santé et sécurité du travail, soit d’exercer leur devoir d’autorité : une des trois composantes essentielles de la diligence raisonnable. Cependant, au moment d’en faire la démonstration, l’employeur n’y parvient pas forcément. Pour être convainquant, il doit démontrer, à la fois, sérieux et rigueur quant à la gestion des comportements non sécuritaires.   Suite »
Situations à risques
Repérer, rapporter et enquêter les incidents au travail mais, surtout, effectuer un suivi !
Fréquemment, plusieurs incidents surviennent au travail. Or rarement font-ils l’objet d’une enquête et analyse approfondie. Faut-il attendre qu’un accident grave survienne pour s’y intéresser ?   Suite »
Amiante : la date limite est le 6 juin 2015
Vous souvenez-vous du 6 juin 2013 ? C’est à cette date que le Règlement sur la santé et la sécurité du travail a été modifié pour y intégrer de nouvelles obligations en matière d’amiante. Pourquoi entendons-nous parler aujourd’hui du 6 juin 2015 ? Parce qu’à cette date, vous devrez vous être conformé à certaines obligations relativement à ce produit.   Suite »
Pour la forme
Le Défi Santé 2015 : du 1er mars au 11 avril 2015
Qui d’entre vous n’a pas entendu parler du Défi Santé où les grandes résolutions du début de l’année deviennent réalité ? Plusieurs entreprises au Québec ont déjà participé à cet événement annuel qui, par le biais d’activités ciblées, permettent, à leurs employés, non seulement d’adopter de meilleures habitudes de vie mais également de développer un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance bénéfiques à tous.   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement