Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier-février 2016 – vol. 8, n° 1 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Le début de l’année est propice à l’introspection et à la prise de décision. C’est dans cet esprit que nous vous avons concocté le numéro de janvier-février 2016.

À l’heure des bilans, nous revenons sur l’affaire Metron Construction et l’obligation des superviseurs d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

Afin de partir du bon pied, nous faisons le point sur la norme de management ISO 45001. Nous traitons des modifications réglementaires au chapitre du cadenassage et du SIMDUT 2015. Également, nous parlons de la vaccination en milieu de travail et du Défi J’arrête, j’y gagne!

 

Que vos résolutions tenues vous apportent santé et sécurité!

Dans ce numéro
 
   
À la suite d’accidents...
Avis aux gestionnaires : un gérant de projet condamné à 3 ans et demi de prison
Un gérant de projet vient d’être condamné à 3 ans et demi de prison pour négligence criminelle causant la mort et des lésions corporelles à des travailleurs qui étaient sous son autorité. Ce jugement rappelle aux gestionnaires leur obligation d’assurer la santé-sécurité des employés dans leur milieu de travail.    Suite »
Favoriser la collaboration des travailleurs dans l’enquête et l’analyse des accidents
Comprendre les causes des accidents du travail et évaluer ce qui aurait dû être mis en place pour les prévenir, c’est fondamental. Bien entendu, cette information n’est pas toujours facile à obtenir. Cependant, la collaboration des travailleurs est un puissant levier pour y accéder. Voyons comment favoriser la collaboration des travailleurs dans le processus d’enquête et d’analyse des accidents.    Suite »
Normes et règlements
Les systèmes de management font-ils partie de vos résolutions pour 2016?
Une nouvelle norme de management de la santé et de la sécurité au travail (ISO 45001) est en développement. Elle s’harmonisera avec la norme en management de la qualité (ISO 9001) et celle en management de l’environnement (ISO 14001) pour former un système de management unique et intégré sur ces 3 éléments : qualité, environnement, santé et sécurité au travail. En 2016, il est temps de regarder tout cela… Envisagerez-vous une transition vers ISO 45001?    Suite »
Cadenassage : modification de la réglementation
Le 14 janvier 2016, sont entrées en vigueur les modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) au chapitre du cadenassage.   Suite »
Intégration du SIMDUT 2015 pour les entreprises de compétence fédérale
Les entreprises de compétence fédérale verront prochainement des modifications à leurs réglementations SST afin d’intégrer les nouvelles exigences relatives au SIMDUT 2015. À ce sujet, un projet a été publié dans la Gazette du Canada afin d’informer les entreprises visées par ces changements anticipés.   Suite »
Santé au travail
La prévention des risques biologiques au travail
Bon nombre de travailleurs œuvrant dans divers secteurs d’activité sont exposés à des risques biologiques. Pour prévenir le développement de maladies parasitaires et infectieuses, les employeurs doivent assurer la prévention de ces travailleurs par des mesures concrètes. La vaccination peut aider à réduire les risques de maladies puisqu’elle renforce les défenses d’un individu contre un ou plusieurs agents biologiques pathogènes présents sur le lieu de travail.    Suite »
Pour arrêter de fumer : le Défi J’arrête, j’y gagne!
Le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour cette année, du 1er mars au 11 avril 2016. Faites-en la promotion auprès de vos employés et réduisez vos coûts de production et d’assurances reliés à l’usage du tabac.

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail encourage les associations et les entreprises membres à faire la promotion du Défi J’arrête, j’y gagne! auprès de leurs employés. Le programme incite les fumeurs québécois à relever le défi de leur vie : arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines. Les fumeurs ont jusqu’au 1er mars 2016 pour s’y inscrire.

Des résultats concrets…

Saviez-vous qu’un fumeur coûte à l’employeur environ 4 000 $ de plus par année qu’un non-fumeur, selon le Conference Board du Canada? En moyenne, ce sont 2 participants sur 3 qui réussissent le Défi j’arrête, j’y gagne!, grâce à la campagne de promotion et à leur motivation.

Vous pouvez télécharger les outils promotionnels sur le site du défi. Le matériel est aussi disponible en anglais.    
Actualité CNESST
Nominations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Le 19 janvier 2016, le Conseil des ministres a procédé aux nominations des membres du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement