Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier-février 2018 – vol. 10, n° 1 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, vous verrez l’obligation générale de formation de cariste selon la LSST et l’importance de s’attacher quand il s’agit d’effectuer des travaux en hauteur.

En matière de prévention, comment définiriez-vous la non-conscience quand il s’agit d’un danger apparent? C’est plus compliqué qu’il n’y paraît de prime abord!

L’écoute constitue le fer de lance d’une bonne communication, un petit test vous permettra d’évaluer vos habiletés en la matière.

D’ici le 31 janvier 2018, suivez-nous sur LinkedIn et courez la chance de gagner une tablette numérique!

Nouvelles
L’obligation de formation… de l’instructeur cariste de l’entreprise
(Entreprises de compétence provinciale)
« Bonjour, Mme Côté, je vous appelle pour recevoir de l’information concernant les formations sur les chariots élévateurs. Récemment, j’ai reçu un appel de mon fournisseur de services qui m’a dit que la formation de mon instructeur cariste était échue et que j’avais l’obligation de la renouveler. Comme sa formation date d’un an seulement, je voulais savoir si la loi m’oblige réellement à former mon instructeur de chariots élévateurs annuellement? »

Guy (nom fictif) a bien fait de prendre le temps de vérifier l’information reçue.   Suite »
Pour en finir avec les chutes de hauteur!
Bien que formé et équipé, vous avez eu vent que des travailleurs de votre entreprise ne s’attachaient pas lors de travaux en hauteur. Cela vous inquiète. Vous vous demandez ce qui les freine à assurer leur protection devant un risque si grand. Se sentent-ils en sécurité en raison de leur expérience? Pensent-ils gagner du temps? Vous devez éliminer ces barrières au plus vite avec un message de prévention percutant et une excellente préparation!    Suite »
De la « non-conscience » à la prévention…
En matière de prévention, la « non-conscience » peut se définir comme étant l’absence de représentation des risques que l’on prend pour effectuer une tâche. Autrement dit, ne pas avoir peur du danger au moment d’agir. Pourquoi donc une partie considérable des gens subissant un accident du travail n’ont-ils pas eu peur du danger au moment d’agir?    Suite »
Nouveautés pour les travaux d’aménagement forestier
Le 10 janvier 2018, le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier a été publié pour commentaires dans la Gazette officielle. Comme son nom l’indique, ce règlement s’applique à tous travaux d’aménagement forestier.   Suite »
L’écoute et la communication
L’écoute active importe pour beaucoup dans les communications. Êtes-vous habile pour écouter? Quelles stratégies pouvez-vous employer pour améliorer votre écoute?   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement