Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Janvier/février 2012 – vol. 4, n° 1
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans l’exercice de vos fonctions en SST, vous assurez le développement continu de vos habiletés de gestion, vous êtes constamment à la recherche d’information pour vous tenir au courant des tendances et des nouveautés, et vous aimez glaner des idées ici et là… Chaque mois, nous faisons en sorte que notre infolettre vous aide en ce sens. Ce numéro confirme encore une fois notre engagement à cet égard !

Bonne lecture !

À savoir pour votre gestion SST !
Quelle est la facette financière de vos projets SST ?
Puisque les ressources financières ne sont pas illimitées pour ses projets, le professionnel SST doit comprendre et employer des notions de gestion financière pour démontrer la valeur des propositions qu’il soumet à la direction de son entreprise.   
L’étudiant stagiaire
Puisqu’un étudiant en stage est couvert par la CSST lorsqu’il est victime d’une lésion professionnelle, est-ce donc dire que la Commission impute les coûts de cette lésion au dossier financier de l’entreprise où s’effectue le stage ? Ça dépend…   
Votre entreprise est admissible au régime rétrospectif, mais vous aimeriez plutôt rester avec votre mutuelle de prévention : c’est possible !
Depuis 2010, une entreprise membre d’une mutuelle de prévention qui devient admissible au régime rétrospectif peut, si elle le désire, demeurer en mutuelle si elle répond à certains critères. Et ceux-ci ont été modifiés pour 2012.   
Observer et communiquer… avant de devoir discipliner !
Vos superviseurs sont-ils outillés pour observer les comportements de manière fonctionnelle et efficace, dans leur milieu de travail (quoi observer, comment et quand) ? Est-ce qu’ils arrivent à intervenir rapidement auprès d’un employé lorsqu’ils constatent un comportement non sécuritaire ? Quels principaux obstacles rencontrent-ils lorsqu’ils ont à donner une rétroaction (feedback) ? Est-ce qu’ils arrivent à faire passer leurs messages avant de devoir recourir aux avis disciplinaires ?   
Employeur poursuivi au civil pour UN MILLION DE DOLLARS…
Un article paru dans le Journal de Montréal, en janvier 2012, nous a informés que la veuve d’un travailleur décédé dans un tragique accident a intenté une poursuite de 1 121 394 $ en dommages et intérêts contre un employeur.   
Activités de sensibilisation en milieu de travail
Initiatives pour la promotion de la santé du cœur
La Fondation des maladies du cœur favorise l’organisation d’activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie dans les milieux de travail. En ce sens, la fondation remet annuellement le prix Altius qui vise à récompenser la mise sur pied d’une activité ou d’un programme qui s’est particulièrement démarqué pour promouvoir la santé cardiovasculaire auprès des employés. Toutes les entreprises du Québec peuvent participer. Pour obtenir des renseignements et remplir le formulaire d’inscription intéractif, voyez le : http://aucoeurdutravail.org/altius. La date limite pour soumettre votre candidature est le 31 mars 2012.

Par ailleurs, la fondation profite de la Saint-Valentin pour tenir une campagne de financement provinciale. Le 14 février prochain, ce sera la journée officielle Rouge Tendance. Lors de cette journée, vos employés seront invités à porter fièrement le rouge et, en échange d’un don de 5 $, les participants courent la chance de gagner l’un des nombreux prix. Pour inscrire votre entreprise et recevoir la trousse promotionnelle de la campagne, la date limite est le 31 janvier 2012.   
Des conférences appréciées !
En octobre 2011, le Centre patronal participait au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, au Palais des congrès de Montréal. Dans la programmation, deux conférences fort prisées étaient données par le Centre patronal : Comment être un leader en SST ? et Diligence raisonnable : entre la perception et la réalité. Elles ont attiré près de 500 personnes lors de cet évènement de la CSST.

Ces conférences peuvent être données, sur demande, directement dans votre milieu de travail. Pour discuter de vos besoins et obtenir plus de renseignements à ce propos, nous vous invitons à communiquer avec Mme Isabelle Lessard, au 514 842-8401, poste 228.   
Vient de paraître
Nouveaux guides sur les palettiers
Après avoir lancé deux guides sur la sécurité des palettiers, au printemps 2011, l’Association Sectorielle Transport et Entreposage (ASTE) continue à outiller les entreprises pour un entreposage sécuritaire.   
Ici et ailleurs
Une récente étude a comparé les régimes d’indemnisation du Canada
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a rendu publics, en décembre 2011, les résultats d’une étude comparative sur les divers régimes de santé et sécurité du travail au Canada. Selon les dirigeants des PME, le Québec et l’Ontario obtiennent les indices globaux les plus faibles dans l’évaluation de l’ensemble des régimes provinciaux.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement