Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Juin 2012 – vol. 4, n° 5
Centre patronal SST
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500, rue Sherbrooke Ouest,
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INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, nous abordons des notions de prévention. Nous vous faisons également part de nouvelles et d’invitations en provenance de différents organismes œuvrant dans le domaine de la santé-sécurité.

Veuillez noter que l’infolettre SST Bonjour ! fera relâche pour la saison estivale et reviendra dès septembre. D’ici là, en juin, des formations et une rencontre juridique sont à l’horaire, à Montréal et à Québec. Et il est encore temps de vous inscrire ! Voyez la liste de nos activités.

Bon été !

En prévention
Et si les approches de gestion gagnantes liées à la production fonctionnaient aussi pour le comité SST ?
Pour encourager le développement d’une culture positive en SST, les membres du CSS peuvent intervenir activement, de différentes façons. Mais encore faut-il qu’ils identifient d’abord les leviers qui contribuent au développement d’attitudes sécuritaires. Ensuite, ils doivent pouvoir faire appel à des approches de communication et de renforcement positif efficaces, en vue d’atteindre les résultats escomptés. Cela s’apprend…   
Bâtir des équipes à succès en SST
Souvent, les superviseurs rencontrés lors de nos formations partagent l’avis qu’un de leurs meilleurs atouts, dans une approche coach, est leur capacité à faire sentir aux employés qu’ils font partie d’une équipe à succès en SST. Une équipe où tous ont des buts en commun et se sentent concernés dans la résolution des problèmes. Il est très stimulant, pour eux, de faire partie d’une telle équipe. Et le superviseur y est pour beaucoup dans cette réussite. Cela s’obtient comment ?   
DU RENFORT DANS LA SÉLECTION DES VÊTEMENTS DE PROTECTION !
Un nouvel outil interactif permet d’identifier l’équipement de protection individuelle offrant le plus de résistance aux substances chimiques manipulées. Pratique et gratuit, il s’avère fort utile pour faire des choix avisés !   
À la CSST
Nouvelle baisse du taux de cotisation
En 2013, le taux moyen de cotisation de la CSST sera de 2,08 $; une réduction de 0,05 $ par rapport à 2012.   
Pour les jeunes travailleurs
Encore cette année, la CSST offre gratuitement, aux employeurs, les services de son Escouade Jeunesse. Dans le cadre d’une présentation interactive de 30 minutes, deux membres de l’Escouade s’adresseront à des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins, directement dans leur milieu de travail ! Ils verront à les sensibiliser aux risques liés au travail. Puis, ils leur parleront de mesures de prévention. Ce service est disponible jusqu’au début d’août, dans la plupart des régions du Québec.

La CSST propose également, sur son site Web, un coffre à outils qui intéressera les employeurs à la recherche de documentation pour sensibiliser leurs jeunes travailleurs à l’importance de prévenir les accidents du travail.   
À l'IRSST
Montréal : ville hôte d’un événement international en sécurité des machines
Organisée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), la 7e conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS) se tiendra les 11 et 12 octobre 2012, à Montréal.   
À l'UQO
Colloque scientifique en santé au travail
Les 19 et 20 juin prochains, aura lieu, à Gatineau, un colloque scientifique sous le thème Les défis grandissants pour la recherche et l’intervention en santé et sécurité au travail. Organisé dans le cadre du 20e anniversaire du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, cet évènement regroupe des conférenciers du Québec et de la France. Une série d’ateliers sont offerts. Chercheurs et praticiens en santé au travail sont invités à y participer pour des échanges d’idées.   
Entreprises demandées pour recherche sur le présentéisme
Pourquoi des personnes malades choisissent-elles de se présenter tout de même au travail ? Qu’est-ce qui motive ce présentéisme ? Voilà des questions que se pose actuellement une équipe de chercheurs. Pour y répondre, ils sollicitent votre collaboration.

Nous connaissons tous l’absentéisme et ses impacts dans les milieux de travail. Mais, depuis quelques années, on fait aussi référence au présentéisme et à ses répercussions tout aussi préoccupantes. Phénomène moins connu et étudié que l’absentéisme, il est souvent mal défini et, de ce fait, mal compris.

Afin d’améliorer les connaissances déjà existantes sur les phénomènes du présentéisme et de l’absentéisme, une équipe de recherche du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO), sous la direction de M. Martin Lauzier, du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, vient d’entreprendre une recherche sur le présentéisme. Pour la mener à bien, la collaboration des milieux de travail est essentielle. En retour, ce sera une occasion unique d’évaluer et de mieux comprendre le phénomène du présentéisme dans votre organisation.

Si vous choisissez de participer à l’étude, l’équipe de recherche s’engage à :
  • élaborer un cadre de recherche adapté à votre organisation;
  • utiliser des méthodes et des outils de mesure valides sur le plan scientifique pour évaluer le présentéisme et ses déterminants au sein de votre organisation;
  • analyser les données recueillies à l’aide de techniques statistiques sophistiquées;
  • valider, auprès de vous et de votre équipe, les principaux constats observés lors de l’évaluation;
  • présenter, aux membres de l’organisation, un rapport descriptif des résultats de la recherche;
  • recommander des pistes d’action possibles quant aux problématiques vécues dans l’organisation.

Vous voulez en savoir plus, ou encore faire partie de ce projet recherche ? Vous êtes alors invité à communiquer avec Mme Stéphanie Melançon, assistante de recherche au CERPICO, au mels03@uqo.ca   
Au Centre patronal
Des salles pour vos réunions
Dans nos bureaux, situés sur la rue Sherbrooke à Montréal, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de cinq salles que vous pouvez louer pour vos réunions d’affaires, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h.

Pour information ou réservation, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.   
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