Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Juin 2013 – vol. 5, n° 5 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Bientôt l’été et l’infolettre fera relâche pour ne revenir qu’au début septembre. Mais avant, nous partageons quelques nouvelles avec vous, question de continuer à vous tenir bien informé de l’actualité en SST.

Par ailleurs, si vous souhaitez développer vos compétences en SST, nous vous invitons à consulter notre catalogue pour une description des formations que nous offrons. Vous en trouverez 60 ! Les cours prévus au calendrier reprendront en septembre mais, d’ici là, nous sommes disponibles pour des formations ou des conférences en entreprise. Nous vous rappelons également que vous pouvez vous inscrire à nos deux formations en ligne.

Bon été !

Secourisme en milieu de travail
Épipen® et défibrillateur cardiaque : à la portée de tous ?
Faut-il avoir suivi un cours de secouriste en milieu de travail pour pouvoir utiliser l’Épipen® et le défibrillateur cardiaque, pour venir en aide à un de vos employés souffrant d’une réaction allergique ou d’une défaillance cardiaque ?    Suite »
Modification au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail au sujet des premiers soins
Avant l’entrée en vigueur de cette modification au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail (RCSST), l’employeur de compétence fédérale devait veiller à ce que tout secouriste soit titulaire d’un certificat décerné par un organisme reconnu par le ministre fédéral du Travail. Curieusement, les organismes agréés au provincial, par la CSST et, au fédéral, par le ministre fédéral du Travail, n’étaient pas les mêmes. Cette situation a maintenant changé !   Suite »
Violence en milieu de travail
Des outils en ligne pour prévenir la violence au travail
Êtes-vous préoccupé par le phénomène de la violence au travail ? Votre entreprise est-elle à la recherche de nouvelles stratégies de prévention et de nouveaux outils pour contrer la violence ? Si oui, vous pouvez dorénavant consulter un site Web qui vous aidera grandement à y remédier.   
Employeurs exemplaires en SST
Prix Sécurité au travail au Canada
Dans votre organisation où la santé et la sécurité des employés sont valorisées, vous avez peut-être déjà participé aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST. Vous faites peut-être même partie des lauréats ! Un autre concours, au niveau canadien, pourrait sans doute vous intéresser. Il s’agit du Prix Sécurité au travail au Canada. Mais attention ! Il vous faudra postuler rapidement, car la date limite d’inscription est le 21 juin prochain.

La CSST est membre du jury de ce concours organisé, pour une troisième année consécutive, par l’éditeur du magazine Canadian Occupational Safety.

Vous pouvez postuler dans l’une des 10 catégories d’industries, selon votre secteur d’activité. En plus, cette année, une catégorie spéciale permettra de reconnaître des programmes exceptionnels de santé et de mieux-être pour les employés.

Vous trouverez plus d’information et le formulaire d’inscription, en français, au www.safestemployers.com.   

À la CSST
Amiante : le conseil d’administration de la CSST adopte le règlement
Un projet de modification législative en lien avec le dossier de l’amiante a été publié pour commentaires dans la Gazette officielle du Québec. Il vise à modifier le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction pour améliorer la protection des personnes.   Suite »
La CSST abaisse son taux moyen de cotisation pour 2014
Lors de sa dernière rencontre, le conseil d’administration de la CSST a adopté le taux moyen de cotisation pour l’année 2014. Il a été fixé à 2,02 $, ce qui représente une baisse de six cents par rapport à l’année 2013. Selon l’information disponible, cette troisième baisse consécutive, en trois ans, s’explique de plusieurs façons.   Suite »
Au Centre patronal
Denise Turenne : 30 ans à la barre du Centre patronal
Embauchée à la direction de l’organisation dès sa mise sur pied, il y a 30 ans, Mme Denise Turenne a su relever plusieurs défis, de toutes sortes, au fil des ans. Lors d’une entrevue, elle nous a parlé de son expérience comme gestionnaire d’association. Elle a aussi relaté des éléments marquants du cheminement du Centre patronal, depuis sa création. Nous vous invitons à lire son témoignage.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement