Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Juin 2015 – vol. 7, n° 5 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, faites le plein d’information sur l’actualité en santé-sécurité ! Entre autres, découvrez les poursuites multiples contre un employeur à la suite du décès d’un travailleur, le taux moyen de cotisation à la CSST pour 2016 et un projet de modifications réglementaires en ce qui a trait au cadenassage.

Par ailleurs, ce numéro vous invite à considérer la délégation comme moyen de responsabiliser les travailleurs à l’égard de la santé-sécurité. On propose aussi des façons d’inculquer la santé-sécurité aux jeunes recrues.

L’infolettre fera relâche jusqu’en septembre. Nous vous invitons à profiter de l’été pour planifier les formations à suivre, en santé-sécurité, au cours de l’automne.

Bonne lecture et bon été !

Jurisprudence
Poursuites multiples contre un employeur impliqué dans le décès d’un travailleur
En avril 2012, un travailleur décède lors de l’effondrement d’une paroi d’une tranchée non étançonnée dans laquelle il se trouvait. Son employeur est alors poursuivi en vertu de deux lois : le Code criminel du Canada et la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Trois ans plus tard, la Régie du bâtiment décide de révoquer sa licence d’entrepreneur de construction.   Suite »
Nouveautés à connaître !
Projet de modifications réglementaires sur le cadenassage
Dans la Gazette officielle du 29 avril dernier, un projet de modifications réglementaires sur le cadenassage a été publié. Ce projet précise les obligations en la matière.   Suite »
La CSST annonce le taux moyen 2016
Le conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a fixé le taux moyen de cotisation à 1,84 $ pour l’année 2016. C’est une cinquième baisse consécutive. En effet, celui-ci a diminué de 0,35 $ depuis 2011.   Suite »
Félicitations aux lauréats !
Une des clés du succès en santé-sécurité réside dans la contribution des personnes qui développent des moyens de prévention dans leur milieu de travail, et qui se démarquent par leur apport et leur influence. Des concours permettent de reconnaître et de récompenser de telles pratiques exemplaires. En vous informant des gagnants de ce printemps, nous souhaitons les mettre en lumière. Nous espérons également susciter de nombreuses candidatures pour l’an prochain !   Suite »
Suggestions estivales
Portez une attention particulière à vos jeunes recrues de l’été !
Alors que le marché du travail intègrera de nombreux jeunes pour la saison estivale, les employeurs doivent, dès maintenant, prévoir leur accueil et leur formation, de façon à réduire les risques d’accident chez ces jeunes travailleurs. Qu’en est-il dans votre milieu de travail ? Pour planifier vos actions en ce sens, nous avons 3 suggestions pour vous.   Suite »
L’importance d’investir en formation en santé-sécurité pour vos employés
Avez-vous utilisé 1 % de votre masse salariale pour la formation de vos employés en 2014 ? Savez-vous que si vous n’utilisez pas ce pourcentage, vous devrez verser un montant équivalent dans un fonds supervisé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ?   Suite »
Possibilités à saisir !
Déléguer efficacement, c’est responsabiliser !
Un des résultats espérés de tout superviseur est que ses employés soient capables et désirent assumer plus de responsabilités. Pour y arriver, il est impératif que ce dernier leur lance des défis. Il s’avère heureusement que la santé et sécurité représente une véritable mine de possibilités en ce sens. Il faut en profiter ! Par exemple, de devenir membre du comité de santé et sécurité ou représentant à la prévention. Plus simplement aussi, on peut songer à impliquer les travailleurs dans les différents outils de gestion de la prévention qui mènent aux correctifs et aux mesures préventives. Les occasions favorables sont réellement infinies.   Suite »
Groupe de réseautage pour jeunes professionnels en SSE
Le Réseau d’Échange en Santé, Sécurité et Environnement regroupe des jeunes professionnels. Dans les réunions mensuelles organisées dans la région métropolitaine, des conférences sont offertes par des professionnels bénévoles. Exemptes d’un volet commercial, ces soirées permettent des discussions sur les bonnes pratiques. Pour y participer, seuls des frais de 5 $ sont exigés, par personne, par activité. Ils sont payables via Eventbright. L’an prochain, le groupe compte organiser au moins une activité à Québec.

Créé en juin 2014, ce groupe souhaite s’élargir davantage ! Si cela vous intéresse, vous trouverez plus de renseignements sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Vous pouvez aussi communiquer avec Mme Kathleen Côté à kathleen_coté@videotron.ca.   
Salles à louer
Dans nos bureaux, sur la rue Sherbrooke au centre-ville de Montréal, à 2 pas du métro McGill, nous disposons de 5 salles que vous pouvez louer pour vos formations ou réunions d’affaires.

Pour information ou réservation, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement