Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Juin 2016 – vol. 8, n° 5 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, nous vous parlons de la gestion de la santé-sécurité, de l’accueil des nouveaux employés en passant par la formation et la supervision. Nous identifions les meilleures pratiques en santé-sécurité dans les entreprises de classe mondiale. Nous précisons les obligations légales concernant la conduite des chariots élévateurs. Nous vous proposons de tester vos connaissances sur la responsabilité civile de l’employeur.

Pour plusieurs d’entre vous, les vacances approchent à grands pas. Nous vous souhaitons du soleil et du bonheur à profusion.

Votre infolettre fait relâche et sera de retour en septembre. D’ici là, le Centre patronal offre de la formation en juin et en juillet.

Profitez de l’été en toute sécurité!

Gestion de la santé-sécurité
La santé-sécurité au cœur de l’intégration des nouveaux employés
Pour agir avec diligence, l’entreprise doit transmettre l’information pertinente et former ses employés, en ce qui concerne tant le travail que la SST. Aussi, il importe de favoriser un travail d’équipe solide entre les membres de l’entreprise qui participent non seulement à la démarche d’accueil des nouveaux travailleurs, mais également à renseigner et à former tout le personnel en SST, et ce, de façon continue.   Suite »
Gérer efficacement les dossiers d’accidents : cela s’apprend!
L’employé nouvellement en fonction doit acquérir des notions pour développer sa capacité de bien gérer les dossiers de réclamations d’accidents de travail, lesquels ont un impact financier pour l’entreprise. Par conséquent, il importe d’assurer sa formation! Par ailleurs, qu’en est-il des autres employés déjà en place qui gèrent les réclamations? Peut-être ont-ils besoin de développer davantage leurs compétences?   Suite »
Les entreprises de classe mondiale en santé-sécurité
Plusieurs entreprises souhaitent devenir de classe mondiale. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste? Et, surtout, qu’est-ce qui détermine qu’une entreprise peut se qualifier performante en santé-sécurité?   Suite »
Des projets de formation, cet été?
Le Centre patronal invite les coordonnateurs en santé-sécurité et en ressources humaines, les superviseurs, les contremaîtres, les chefs d’équipes et les membres des comités de santé-sécurité à son école d’été. En juillet, plusieurs entreprises tournent au ralenti. Des plages de disponibilité apparaissent dans votre agenda. C’est l’occasion idéale pour parfaire vos compétences en santé et sécurité du travail. Venez suivre des formations au Centre patronal, tout près des attractions et des festivals du centre-ville de Montréal.

Voyez notre programmation estivale.   
Obligations légales et poursuites au civil
Chariot élévateur : que prévoit la réglementation pour une conduite sécuritaire?
Que votre entreprise soit de compétence provinciale ou fédérale, la conduite d’un chariot élévateur comporte des obligations associées, d’une part, à l’équipement et, d’autre part, au cariste. Nous vous rappelons ici les éléments de la réglementation à connaître en ce qui a trait à la conduite sécuritaire des chariots élévateurs. Nous attirons particulièrement votre attention sur les exigences reliées à la formation.   Suite »
Testez vos connaissances! – Les poursuites en responsabilité civile contre l’employeur :
mythe ou réalité?
Il n’est pas rare qu’un employeur soit condamné à payer une amende salée à la suite d’un accident de travail. Et nous savons que, dans certaines circonstances, l’employeur n’est pas à l’abri d’une poursuite criminelle. Mais qu’en est-il d’une poursuite en dommages-intérêts intentée par un travailleur qui prétend que son accident ou sa maladie professionnelle est dû à un manquement de l’employeur? L’employeur peut-il être poursuivi?
Testez vos connaissances!    Suite »
Pour un été sécuritaire
Cet été, utilisez le propane en toute sécurité!
Il existe une grande variété d’appareils au propane que l’on utilise régulièrement à la maison, au chalet ou en camping. On s’en sert pour la cuisson barbecue, pour réchauffer l’eau de la piscine, pour chauffer le patio, pour notre foyer décoratif extérieur, etc. Bien que le propane soit une source d’énergie sûre, il peut vite devenir explosif!

Sur le site Web de la Régie du bâtiment, vous trouverez de l’information sur les règles de sécurité à respecter pour l’usage des bouteilles au propane, leur transport et leur entreposage. Vous découvrirez également tout ce qu’il faut faire – et ne pas faire – en cas d’odeur de gaz.    Suite »
Consignes de sécurité pour le barbecue
Connaissez-vous bien les consignes de sécurité pour utiliser votre barbecue de façon sécuritaire? Avant de préparer vos grillades, nous vous invitons à consulter les conseils pratiques de la Régie du bâtiment. Vous saurez alors comment effectuer un test d’étanchéité – à faire dès que vous raccordez une bonbonne de propane à votre appareil – allumer et éteindre votre barbecue en toute sécurité.    Suite »
Nouvelles de la CNESST
Taux de cotisation et nombre de lésions à la baisse
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient de déterminer que le taux moyen de cotisation pour l’année 2017 sera de 1,77 $ du 100 $ de la masse assurable.   Suite »
Faites appel à l’Escouade jeunesse de la CNESST!
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre gratuitement en milieu de travail un atelier interactif de 45 minutes, destiné aux employés de 24 ans et moins. C’est un moyen efficace de prévenir les accidents de travail auprès de ce groupe de travailleurs à risque. Réservez l’Escouade jeunesse dès maintenant!   Suite »
Gagnants des Grands Prix santé et sécurité du travail
Le 3 mai dernier avait lieu, à Québec, le onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail orchestré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).    Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement