Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Juin 2017 – vol. 9, n° 5 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, vous découvrirez qu’elle sera la hausse du taux de cotisation pour 2018 et dans quelle mesure plaider la négligence grossière et volontaire devant les tribunaux, c’est possible.

Seront également vues les grandes lignes du projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail. Et la liste d’épicerie du comité de santé-sécurité, cela vous dit quelque chose?

De nouveau, cet été, l’Escouade jeunesse vous offre ses services, saurez-vous en profiter?

En SST, savez-vous choisir les formations appropriées pour les superviseurs? Et que dire de la prévention à la maison?

Connaissez-vous notre école d’été? Voilà une bonne occasion pour parfaire vos connaissances.

Cotisation 2018
Hausse du taux de cotisation pour 2018
Le 19 mai 2017, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que, pour l’année 2018, le taux moyen de cotisation a été fixé à 1,79 $ du 100 $ de masse salariale, ce qui représente une hausse de 0,02 $ par rapport à l’année en cours.   Suite »
Gestion des réclamations
Plaider la négligence grossière et volontaire du travailleur, est-ce possible?
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) est un régime sans faute. Les droits conférés par la loi le sont sans égard à la responsabilité de quiconque (art. 25). Toutefois, on a prévu une exception dans la loi : la lésion qui survient en raison de la négligence grossière et volontaire du travailleur.   Suite »
Prévention
La liste d’épicerie... souvent facile à régler, mais est-ce bien le rôle du comité?
La liste d’épicerie, est-ce que cela vous dit quelque chose? Néon brûlé, porte qui ferme mal, extincteur décroché de son support, et quoi encore. Certaines entreprises en comptent un nombre assez important sur leur liste. Il n’y a pas de doute, elles ont bel et bien identifié des problèmes de SST à résoudre, mais est-ce bien le rôle du comité de s’occuper de tous ces problèmes? Comment peut-il espérer améliorer le dossier SST de façon notoire lorsqu’il se laisse étouffer par une pareille liste?   Suite »
L’Escouade jeunesse est de retour : vous pouvez aussi en profiter!
C’est en 2002 que les activités de l’Escouade jeunesse de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été entamées. Ainsi, depuis 15 ans, plus de 240 000 travailleurs, dont 70 000 jeunes, ont été rencontrés et sensibilisés à l’importance de la prévention au travail par ce groupe. Voilà un service gratuit dont vous pouvez tirer profit!   Suite »
Parlons prévention… à la maison!
La prévention dans le cadre de notre travail, généralement, on connaît! Par contre, est-ce que nous appliquons le même degré de vigilance lorsque nous sommes dans le confort de notre demeure?    Suite »
Entreprises de compétence fédérale
Amiante : projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail (RCSST)
Un comité d’examen de la réglementation fédérale a récemment complété une révision approfondie des limites d’exposition de tout employé – relevant de la juridiction fédérale – à l’amiante.   Suite »
Des formations de choix
Choisir les formations appropriées pour les superviseurs en SST
Entre la direction et ses travailleurs, le superviseur est au cœur de la réussite en SST. Et c’est sur le « plancher » qu’on retrouve les dangers et les risques d’accident, là où, justement, lui et son équipe agissent. Pour bien le soutenir en SST, il faut, entre autres, lui donner accès à des formations de qualité. Oui, mais lesquelles?   Suite »
École d’été
Suivez les formations du Centre patronal pendant l’été et profitez des activités récréatives et culturelles offertes tout près de nos locaux, au centre-ville de Montréal.   Suite »
Nouvelles du Centre patronal
Prix pour le 200 000e participant
Le 16 mai 2017, le Centre patronal a accueilli la 200 000e personne à participer aux activités de formation et d’information du Centre.    Suite »
Bienvenue dans nos locaux réaménagés!
Le 24 mai 2017, les membres du conseil d’administration ont officiellement inauguré les locaux réaménagés du Centre patronal.    Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement