Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mai 2014 – vol. 6, n° 4 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Gérer efficacement la santé-sécurité nécessite d’être d’abord bien informé sur plusieurs sujets. Notre infolettre vous tient au courant ! Dans ce numéro, nous jetons de la lumière sur la gestion des réclamations à la CSST. Nous énonçons également les conditions à respecter pour fournir un réel soutien aux superviseurs, afin de les inciter à bien jouer leur rôle en santé-sécurité. Et puisque nous vous soupçonnons d’être sans cesse à l’affût de nouveautés dans le domaine de la santé-sécurité, nous vous annonçons, en primeur, le lancement d’un livre sur le développement de comportements sécuritaires. Il contient 52 capsules pour favoriser plus de conscience dans les comportements.

Bonne lecture !

Gestion de la santé-sécurité
La présomption de l’article 28 s’applique-t-elle systématiquement ?
Un travailleur consulte un médecin auquel il ne déclare aucun fait accidentel. Un diagnostic est alors posé. Au travail, il ne mentionne à quiconque s’être blessé. Or, quelques jours plus tard, il remplit une déclaration d’accident où il allègue qu’un évènement est survenu au travail lui causant une blessure. La présomption de l’article 28 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles s’applique-t-elle automatiquement ?    Suite »
Plaider la négligence du travailleur ? Pourquoi pas, sauf que…
Les tribunaux ne retiennent généralement pas l’argument de la négligence du travailleur, plaidé par un employeur dans le cadre d’un litige. Cependant, quelques cas font exception à ce principe.   Suite »
Bien soutenir les superviseurs en SST
Le superviseur se situe au cœur de la réussite en santé-sécurité. Il est là où se trouvent les risques et où se joue la prévention. Grâce à lui, nous sommes en mesure d’obtenir des travailleurs de précieux comportements sécuritaires, sous forme d’adhésion aux règles et d’initiatives sécuritaires. En tant que gestionnaire SST, nous devons soutenir cet acteur clé !   Suite »
Vient de paraître
Une référence en matière de comportements sécuritaires
Renée Cossette, psychologue-formatrice fort connue et collaboratrice du Centre patronal, vient de publier un livre s’adressant aux gestionnaires des entreprises ainsi qu’aux responsables en santé-sécurité. Son objectif : favoriser l’émergence d’attitudes et de comportements sécuritaires.   Suite »
Au Centre patronal
Un départ

Après avoir travaillé plus de 25 ans au Centre patronal, Mme Isabelle Lessard quittera le Centre, le 9 mai 2014, pour occuper le poste de directrice générale de Via Prévention, l’association sectorielle paritaire transport et entreposage.

En tant que directrice formation-information de la section Entreprises, Mme Lessard dirigeait une équipe de professionnels SST et coordonnait les services offerts sous sa direction. Au cours des dernières années, elle a donné plusieurs conférences et webinaires visant à sensibiliser les gestionnaires à l’importance de développer leur leadership en matière de SST. « Comment être un leader en SST ? » a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le magazine Prévention au travail publié par la CSST, à l’été 2012.

Mme Lessard était régulièrement invitée à participer à des comités pour y représenter le Centre patronal. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière.    
Changements au sein du conseil d’administration

Lors de la dernière assemblée générale du Centre, le 9 avril dernier, un nouvel administrateur a été élu : M. Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports, mis en candidature par le Conseil québécois du commerce de détail. Il succède à M. Alain Harvey, propriétaire d’un magasin associé Canadian Tire, dont le mandat était arrivé à échéance.

Les autres administrateurs demeurent en poste. M. Claude Gosselin entreprend sa 2e année à la présidence du conseil. Il est vice-président Opérations et entretien à l’Aluminerie Alouette, une entreprise membre de l’Association de l’aluminium du Canada.

Notons que Mme Linda Lebrun a récemment changé d’emploi. Autrefois au Réseau de transport de Longueuil, elle est maintenant directrice déléguée aux projets spéciaux à la Direction exécutive Finances et Contrôle de la Société de transport de Montréal. Mme Lebrun siège au conseil depuis 2013, après avoir été mise en candidature par l'Association du transport urbain du Québec.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement