Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mai 2015 – vol. 7, n° 4 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans chaque parution de notre infolettre, nous abordons différentes facettes de la santé-sécurité et ce numéro ne fait pas exception à cette règle !

Nous partageons des nouvelles, vous donnons des pistes pour réduire les risques d’accidents dans votre milieu de travail et vous guidons dans la gestion des réclamations. De plus, nous vous parlons un peu de nous ! Question de mieux nous connaître, prenez connaissance du bilan de nos réalisations de la dernière année et voyez qui sont les membres de notre conseil d’administration.

Bonne lecture !

Actualités
La CSST fusionnée avec deux autres organismes liés au travail !
Le 15 avril 2015, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad a déposé le projet de loi 42 (PL-42). Ce projet de loi vise, entre autres, à regrouper trois organismes liés au domaine du travail : la Commission de l’équité salariale (CÉS), la Commission des normes du travail (CNT) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail… notre très chère CSST !   Suite »
CSST : un surplus de 540 M$
Le 1er avril 2015, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a rendu publics ses résultats financiers pour l’année 2014. Tout comme en 2013, elle a réalisé un surplus important. Pour l’année 2014, il se chiffre à 540 M$.   Suite »
Après les Grands Prix de la CSST, les Prix Sécurité au travail au Canada
Lors d’un gala à Québec, le 5 mai 2015, la CSST a décerné les Prix santé et sécurité du travail. Un autre concours reconnaît les efforts exceptionnels consentis en santé-sécurité, au niveau canadien. Il s’agit du Prix Sécurité au travail au Canada, organisé par le magazine Canadian Occupational Safety. La période d’inscription prend fin le 1er juin 2015. Les prix seront remis lors d’un gala à Toronto, en octobre 2015.   Suite »
En matière de prévention
Des premiers pas en toute sécurité
Comme employeur, vous devez vous assurer que les jeunes travailleurs que vous embauchez accomplissent leurs tâches en toute sécurité. Même s’ils ne travailleront chez vous que quelque temps, leur entrée en fonction doit être bien structurée de façon à leur fournir information et formation. Ce souci de la prévention que vous leur inculquerez, ils le conserveront tout au long de leur carrière !   Suite »
6 juin 2015 : date limite pour les employeurs relativement à la gestion sécuritaire de l’amiante
Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les employeurs ont jusqu’au 6 juin 2015 pour terminer la localisation des flocages et des calorifuges dans les milieux de travail. Cette obligation fait partie des nouvelles exigences apportées au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), en matière de gestion sécuritaire de l’amiante, en 2013. Pour un survol de l’ensemble des modifications concernant l’amiante, nous vous proposons de participer à un webinaire de 75 minutes, le 14 mai prochain, à compter de 10 h 30.    
La chaleur en milieu de travail : une problématique bien ressentie !
Contrairement à l’exposition à certains produits chimiques, les conséquences de l’exposition à la chaleur se font rapidement ressentir par les travailleurs ! Inconfort, fatigue, perte de vigilance, étourdissements, nausées… et, bien entendu, le pire des scénarios, le coup de chaleur ! Comme entreprise, vaut mieux préparer le terrain avant que le mercure ne monte et, ainsi, mettre en place de bonnes mesures préventives.   Suite »
Utilisation des nanoparticules : la vigilance est de mise !
Ces dernières années, on assiste à un intérêt croissant pour l’élaboration et l’utilisation des nanotechnologies dans différents domaines dont la chimie, l’électronique, les cosmétiques et le diagnostic/traitement médical. Or il est important d’identifier les milieux de travail qui manipulent de tels produits, afin de pouvoir les soutenir efficacement en matière de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles.   Suite »
Gestion des cas de lésions
Le calcul de l’indemnité de remplacement du revenu pour le travailleur sur appel
L’indemnité de remplacement du revenu (IRR) que recevra un travailleur dépend, entre autres, de son revenu brut. La façon d’établir ce revenu brut varie en fonction du statut du travailleur. Pour les travailleurs sur appel, la CSST a modifié son approche en janvier 2015.   Suite »
S’agit-il d’un accident du travail ou d’une manifestation d’une condition personnelle au travail ?
Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, l’accident du travail c’est : « un événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion du travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle » (art. 2). Afin de faciliter la preuve de l’existence d’une lésion et de dispenser le travailleur de démontrer la survenance d’un accident, l’article 28 introduit une présomption.    Suite »
Au Centre patronal
Nominations au sein du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration du Centre patronal SST depuis 2010, M. Nadim Hanna accède à la présidence du conseil. Il est directeur général, Québec et Est de l’Ontario, chez Crombie Reit, une entreprise membre de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA).

M. Hanna succède à M. Claude Gosselin, vice-président Opérations et entretien à l’Aluminerie Alouette inc., membre de l’Association de l’aluminium du Canada. M. Gosselin demeure au conseil d’administration, à titre de président sortant.

Mme Dominique Gérin-Lajoie accède à la vice-présidence. Elle est directrice du Centre d’expertise en RH chez Bell Helicopter Textron Canada limitée, membre du Groupement provincial de l’aérospatial – Aéro Montréal.

Mme Linda Lebrun assume le rôle de trésorière. Elle est directrice déléguée – projets spéciaux, direction exécutive – Finances et contrôle à la Société de transport de Montréal, membre de l’Association du transport urbain du Québec.

Le président-directeur général du Centre patronal, M. Daniel Zizian, occupe le poste de secrétaire au sein du conseil.

Ensemble des membres du conseil d’administration 2015   
Le Rapport d’activité 2014 est maintenant disponible !
C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter notre Rapport d’activité 2014. Vous découvrirez alors toutes les réalisations de la dernière année. Parmi les faits saillants, notons :
  • plus de 500 activités de formation et d’information
  • plus de 10 000 participants
  • des activités partout au Québec
  • un très haut niveau de satisfaction
  • plusieurs nouveautés au programme
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