Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mai 2017 – vol. 9, n° 4 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Le 30 mai 2017, le Centre patronal vous convie à une journée colloque intitulé Les risques et la « Tolérance Zéro », êtes-vous bien outillé? C’est un rendez-vous!

À cela s’ajoutent plusieurs formations de choix pouvant vous aider à mieux gérer la santé-sécurité au travail.

Sous peu, le Centre accueillera son 200 000e participant; une tablette numérique lui sera alors remise. Serez-vous l’heureux chanceux?

La CNESST vous invite à une consultation publique, voilà une belle occasion d’émettre vos commentaires.

Dans ce numéro, vous verrez l’importance d’une communication efficace en SST, comment mobiliser les employés en santé-sécurité, comment agir si la CNESST refuse un dossier de réclamation, ainsi que les résultats 2016 du Centre patronal.

Consultation publique de la CNESST
Consultation publique, révision annexe 1 du RSST
Les employeurs ont jusqu’au 16 juin 2017 pour participer à une consultation publique, orchestrée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en vue de réviser certaines normes relatives à certains contaminants de l’annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.   Suite »
Gestion des dossiers de réclamations
L’importance d’une démarche rigoureuse de gestion des réclamations pour lésions professionnelles
Lorsqu’un employé déclare un accident du travail ou une maladie professionnelle et qu’il remet une attestation médicale à son employeur, toute une mécanique de gestion se met en branle. Par où commencer? Comment s’y prendre?   Suite »
Le dossier refusé par la CNESST, faut-il le gérer?
Vous avez probablement déjà été confronté à un dossier refusé par la CNESST. Le travailleur a-t-il contesté ce refus devant les différentes instances administratives? Étiez-vous bien armé pour faire face à cette situation?   Suite »
Prévention et mieux-être
Pour une communication efficace!
Comment mettre le maximum de chances de votre côté afin que vos employés et vos collègues soient sensibilisés aux risques en SST?   Suite »
Comment le gestionnaire peut-il mobiliser ses employés en SST?
Dans une gestion efficace de la santé et sécurité au travail, la participation des travailleurs contribue, en grande partie, au succès de la prévention des accidents et des maladies professionnelles.   Suite »
La gestion des absences et des invalidités, est-ce un casse-tête pour vous?
De nos jours, la gestion des absences et des invalidités occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. Représentant, dans plusieurs organisations, près de 10 % de la masse salariale assurable, les absences et les invalidités ne représentent pas seulement une dépense considérable, mais aussi un casse-tête quotidien en ce qui a trait à la gestion des opérations.   Suite »
Une formation théorique obligatoire doit être respectée et appliquée par tous
Le laxisme de l’employeur n’a pas sa place en santé-sécurité
Dans une affaire reliée à une formation de cariste, l’arbitre de griefs a substitué une suspension de cinq jours à la suspension de 10 jours qui avait été infligée à un travailleur. Sous quels motifs, a-t-il pu décider de changer cette suspension? Voyons les faits entourant cette décision.   Suite »
Je cours, j’écrase!
La Société canadienne du cancer s’est associée au Coin des Coureurs pour créer Je cours, j’écrase! : un programme d’arrêt tabagique innovateur qui permet d’aider les fumeurs à écraser, les initiant graduellement à pratiquer la marche ou la course.   Suite »
Nouvelles du Centre patronal
D’excellents résultats en 2016 pour le Centre patronal!
Plus de 60 personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, le 13 avril 2017, à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Voyez notre résumé!   Suite »
Le Centre patronal sera présent au congrès annuel de l’AQHSST
Les 16, 17 et 18 mai prochains se tiendra le Congrès de l’AQHSST, dont le comité organisateur est présidé par Mme Kathleen Côté, conseillère en SST au Centre patronal.
M. François Boucher, conseiller en SST au Centre patronal, y présentera la conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement