Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mars 2013 – vol. 5, n° 2 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

La première semaine du mois de mars est souvent significative de relâche mais, bonne nouvelle, ce n’est pas le cas pour l’infolettre SST Bonjour ! Voici donc notre nouveau numéro, préparé pour vous, avec grand plaisir ! Nous y abordons différentes facettes de la SST.

En plus, nous vous proposons une liste des prochaines activités, à Montréal et à Québec, pour vous enrichir en SST. Si vous supervisez du personnel, plusieurs d’entre elles vous intéresseront tout particulièrement. Ça vaut donc la peine que vous y jetiez plus qu’un coup d’œil !

Bonne lecture !

Jurisprudence
Questionnaire préembauche : la vérité, toute la vérité ?
La personne qui postule pour un emploi doit-elle dire TOUTE la vérité dans le questionnaire de préembauche sur des questions reliées à sa consommation d’alcool, de drogues ou à des antécédents de dépression ?   Suite »
Les obligations du « maître d'œuvre » : devant la Cour suprême ?
En novembre 2012, nous vous informions d’un jugement du plus haut tribunal du Québec (la Cour d’appel) acquittant un « maître d’œuvre » d’une accusation pénale à la suite du décès d’un travailleur à l’emploi d’un sous-traitant. En désaccord avec ce jugement, la CSST désire maintenant se faire entendre devant la Cour suprême du Canada.   Suite »
Réclamations à la CSST
Trimestres et indemnités de remplacement du revenu : un mélange explosif !
Peut-être trouvez-vous ce mélange un peu étrange ? Quand on parle d’indemnités de remplacement du revenu, à la CSST, on pense immédiatement à l’impact de celles-ci sur notre cotisation d’employeur. Et, parfois, certains versements peuvent avoir un impact qu’on ne soupçonne pas !   Suite »
Des réclamations en ligne à la CSST
Après avoir expérimenté, sur l’Île de Montréal, l’acheminement de certains documents par voie électronique, la CSST étend cette façon d’agir à l’ensemble du Québec. En effet, depuis janvier 2013, tous les employeurs et les travailleurs peuvent transmettre, directement par Internet, leurs réclamations à la suite d’une lésion professionnelle.   Suite »
Secourisme en milieu de travail
Seriez-vous prêt à réagir si une blessure survenait au travail ?
Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins mentionne que tout établissement doit assurer, en tout temps, durant les heures de travail, la présence d’au moins un secouriste par quart de travail où sont affectés 50 travailleurs ou moins, et d'un secouriste supplémentaire pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnelle affectés à celui-ci. D’autres aspects importants doivent être pris en compte.   Suite »
Ici et ailleurs...
Quand on compare les régimes SST au Canada...
Votre entreprise possède-t-elle des établissements dans d’autres provinces canadiennes ? Désirez-vous connaître le pourcentage du salaire couvert par les indemnités de remplacement du revenu en Ontario, le salaire maximum assurable au Nouveau-Brunswick, les mécanismes de prévention prévus à la loi en Colombie-Britannique ? Tous ces renseignements, et bien d’autres, sont disponibles et accessibles grâce à l’Association des Commissions des Accidents du Travail du Canada.   Suite »
Une invitation
Sécurisation de l'entreposage : colloque à Québec
Que vous œuvriez dans le commerce de détail ou dans une entreprise manufacturière, ou que vous soyez dans une entreprise de services, petite ou grande, vous possédez certainement un entrepôt pour vos marchandises. Or, où qu’il soit, et peu importe sa taille, des accidents sont susceptibles de s’y produire. Une saine gestion de la prévention doit donc y prendre place. Via Prévention vous invite à assister à son colloque Sécurisons l’entreposage, le 9 avril 2013, à Québec. La conférence d’ouverture, Sécurisons l’entreposage grâce à notre leadership, sera prononcée par Mme Isabelle Lessard, du Centre patronal de SST. Suivront une série de conférences où seront abordés les risques liés aux chariots élévateurs, aux palettiers et à la manutention manuelle. Des moyens de prévention qui ont fait leur preuve seront aussi proposés afin d’enrayer les risques ! Comme le souligne M. Alain Lajoie, directeur général de Via Prévention : quel que soit l’entrepôt, la vie des travailleurs qui s’y trouvent sera toujours le bien le plus précieux. Ce colloque vous aidera à prendre soin d’eux.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement