Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mars 2014 – vol. 6, n° 2 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, nous abordons vos responsabilités et vos obligations pour une gestion efficace de la SST, sous différentes thématiques. Nous vous invitons également à faire connaître vos belles réalisations en prévention, en participant aux Grands Prix santé et sécurité du travail. Puis, nous vous encourageons à prendre soin de votre santé et de celle de vos employés.

Aussi, nous vous donnons de nos nouvelles. Entre autres, vous apprendrez que des changements sont à venir au sein de notre équipe de gestion. Voyez ci-dessous.

Bonne lecture !

Sécurité des travailleurs
En matière de manutention, êtes-vous conforme à la règlementation ?
Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail présente les exigences minimales obligatoires pour toute entreprise de compétence provinciale, en matière de prévention. Plus précisément, la section XX, « Mesures ergonomiques particulières », rappelle les éléments que l’on doit mettre en application en matière de manutention. Essentiellement, on y présente les deux aspects suivants : la formation et le recours aux appareils mécaniques.    Suite »
Alcool et drogues au travail : quelles sont vos responsabilités et vos obligations ?
Que devez-vous faire lorsqu’un employé se présente au travail, semble sous l’influence de l’alcool ou de la drogue et, c’est prévisible, risque de se mettre en danger ainsi que de blesser les autres employés ? Pouvez-vous procéder à un test de dépistage ?   Suite »
Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 : c’est le temps de participer !
Chaque année, la CSST met en lumière des réalisations ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail, en remettant des prix « Innovation » dans toutes les régions du Québec. Ces prix sont décernés pour 3 catégories d’employeurs : petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et organismes publics. Dans les 12 régions où des prix seront remis à l’automne 2014, la période d’inscription bat son plein ! Tous les lauréats régionaux seront ensuite en lice pour le Gala national qui aura lieu à Québec, au printemps 2015.

Sur le site Web de la CSST, vous y trouverez plus de détails.    
Gestion des dossiers d’accidents
Travaux légers et retour progressif : est-ce de l'assignation temporaire ?
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) permet à l’employeur d’assigner temporairement un travail à un travailleur qui a subi une lésion professionnelle, en attendant la consolidation de sa lésion, sous certaines conditions.    Suite »
Pour la forme !
Prendre le temps de bouger, même juste 10 minutes !
ParticipACTION vous propose d’intégrer l’activité physique dans votre quotidien, durant la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger !, du 7 au 11 avril. Des façons toutes simples sont suggérées : stationner plus loin, descendre de l’autobus quelques arrêts plus tôt, prendre les escaliers, etc. L’idée est que chaque petit mouvement vaut mieux que rien. Différents outils téléchargeables sont disponibles : affiche de bureau, affichette de porte, fond d’écran, etc. Bref, de quoi vous rappeler, ainsi qu’à vos collègues, d’être actif, ne serait-ce que 10 minutes à la fois !   
Le Défi Santé 5/30 Équilibre bat son plein !
Vous êtes inscrit au Défi Santé qui se déroule entre le 1er mars et le 11 avril 2014. Vous faites de votre mieux pour bien manger et bouger plus. Vous visez l’équilibre afin de prendre soin de vous ? Bravo !

Vous n’êtes pas inscrit ? Eh bien, vous pouvez tout de même viser l’atteinte des 3 objectifs de ce programme. Cela vous tente ?   
Depuis plus de 25 ans, Capsana offre des solutions pour la santé
Capsana est, depuis octobre 2013, la nouvelle appellation d’ACTI-MENU, en place depuis 1988. Rappelons que c’est ACTI-MENU qui est à l’origine du Défi Santé et du Défi j’arrête, j’y gagne ! Notons qu’il s’agit d’une organisation à vocation sociale, détenue par la Fondation Prévention Santé Intégrale, la Fondation du Centre ÉPIC et la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Capsana a, depuis 15 ans, publié près de 30 titres portant sur différents aspects de la santé, incluant des séries thématiques sur la santé cardiovasculaire, la santé mentale et la santé des os. Par exemple, sur leur site Web, on peut télécharger différentes publications sur la santé des os, le contrôle du diabète, du cholestérol, de la tension artérielle, etc.

Pour les milieux de travail, Capsana offre des services sous deux axes : la promotion de saines habitudes de vie et l’adoption de saines habitudes de gestion ayant un impact sur la santé. Par exemple, un questionnaire confidentiel, à remplir en ligne par les employés, permet d’obtenir le portrait santé de l’organisation et de préciser les améliorations souhaitables. Ateliers, conférences, « coaching » individuel, cliniques de dépistage, etc., font aussi partie de la pléthore d’interventions offertes aux entreprises. Pour plus de renseignements, communiquez avec M. Denis Lapointe au 514 985-2466, poste 267 ou dlapointe@capsana.ca.   
Au Centre patronal
Retraite en vue
Il existe une période de la vie qu’on appelle simplement la retraite. Pour Mme Denise Turenne, présidente-directrice générale du Centre patronal, ce moment approche.

Depuis bientôt 31 ans, Mme Turenne a su assurer, avec chaque membre de l’équipe, le développement du Centre. Une belle réalisation !

Pour recruter la personne qui prendra la relève, le conseil d’administration a retenu les services de la firme de recherche de cadres Kenniff & Racine. Sur leur site, vous trouverez la description du poste, de même que le profil recherché. Toutes les personnes intéressées peuvent y soumettre leur candidature.    
Poste de directeur formation et information en SST disponible
Mme Sylvie Mallette, directrice SST – section associations au Centre patronal depuis plus de 15 ans, occupera, à compter du 24 mars 2014, le poste de directrice générale d’Auto Prévention, l’association sectorielle services automobiles.

Nous sommes donc en recrutement. Nous recherchons une personne ayant des habiletés en gestion et de l’expérience en administration, en formation et en information. Elle doit également démontrer des aptitudes pour la vente de services et apprécier le travail en équipe. Un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle dans une discipline appropriée est exigé ainsi qu’une formation universitaire et une expérience en santé et sécurité du travail.

Voir la description complète du poste.    
Articles à lire !
Dans le dernier numéro du magazine Prévention au travail, publié par la CSST, deux conseillers du Centre patronal sont en vedette !    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement