Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Mars 2015 – vol. 7, n° 2 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

À nouveau, dans ce numéro, vous trouverez de l’information sur des sujets diversifiés dans le domaine de la santé et sécurité du travail.

Appréciez-vous recevoir et consulter notre infolettre ? Nous vous proposons de transférer ce courriel à vos collègues et à votre réseau d’affaires pour qu’ils puissent, eux aussi, la découvrir. Ne manquez surtout pas de leur suggérer de s’y abonner pour la recevoir chaque mois !

Saviez-vous que tous les numéros des 4 dernières années se trouvent sur notre site Web, sous la rubrique Publications ? En tout temps, il est donc possible de relire les numéros antérieurs. Cela peut s’avérer pratique.

Bonne lecture !

Jurisprudence
Le harcèlement psychologique au travail et la loi : qu'en est-il ?
Quand il s’agit de harcèlement psychologique en milieu de travail, plusieurs questions peuvent se poser, dont : En quoi consiste le harcèlement psychologique ? Une seule conduite suffit-elle ou faut-il qu’il y ait de multiples événements non désirés ? Comment l’employeur doit-il réagir lorsqu’il est informé d’une situation problématique ?   Suite »
L'obligation d'accommodement, est-ce sans limites maintenant ?
Selon la Cour supérieure, le processus de réadaptation prévu dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ne soustrait pas l’employeur à l’obligation d’accommodement raisonnable qui découle de la Charte des droits et libertés de la personne.   Suite »
Sous-traitance
Et si la CSST vous réclamait 11 257,46 $ parce que votre sous-traitant n'a pas payé
ses cotisations ?
Nous ne le dirons jamais assez ! La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) peut réclamer les cotisations impayées par un employeur à ses clients. Et si ce client c’était VOUS ?   Suite »
Prévention
C’est parti pour le SIMDUT 2015 !
Le 11 février 2015, le gouvernement fédéral a publié la version finale du Règlement sur les produits dangereux (RPD), ce qui complète sa règlementation reliée à l’incorporation du SGH au SIMDUT, en place depuis 1988. Celui-ci s’est aussi engagé à rendre le « SIMDUT 2015 » opérationnel d’ici juin 2015. La période de transition prendra fin le 1er décembre 2018. Le Centre patronal offrira sous peu une formation qui aidera les employeurs à migrer vers le nouveau système.   Suite »
Choisir des indicateurs de performance qui passent des messages clairs et motivants en SST
Quand on pense aux indicateurs de performance, les taux de fréquence et de gravité sont souvent les premiers évoqués. Pourtant, ils révèlent davantage la contre-performance de l’entreprise en santé-sécurité. Pourquoi ne pas plutôt tenter de présenter les résultats avec des indicateurs significatifs, évocateurs et motivants ?   Suite »
Manutention : règlementation, statistiques et un rendez-vous à ne pas manquer !
Au Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec nous sommes parfaitement conscients que « la manutention » est une réelle problématique pour plusieurs entreprises. C’est la raison pour laquelle nous vous convions à une matinée prévention à ce sujet, le 22 avril 2015. Mais, pour l’instant, voici les obligations réglementaires ainsi que des données statistiques intéressantes.   Suite »
Lever des travailleurs avec des appareils de levage
Pour exécuter certaines tâches, il faut parfois atteindre des zones de travail en hauteur. Échelle et escabeau font souvent l’affaire, mais il arrive qu’il faille recourir à des appareils de levage. Notre nouvelle formation en ligne Lever des travailleurs avec des appareils de levage présente les principaux types d’appareils de levage que l’on rencontre le plus fréquemment dans les établissements. Elle fait aussi le tour des règles prévues dans la législation quant à leur utilisation aux fins de lever des personnes. Renseignez-vous; il en va de la sécurité de tous !   
Le bruit : un danger sournois au travail
Le bruit en milieu de travail représente toujours une source importante de problèmes de santé pour les travailleurs et il n’est jamais simple de limiter ses effets à long terme. Des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal se sont penchés sur les effets néfastes du bruit sur les travailleurs en allant au-delà des problèmes connus de surdité professionnelle. Ils ont aussi identifié des solutions simples pour atténuer l’effet du bruit.   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement