Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2011 – vol. 3, n° 9
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Spécialement pour vous, ce mois-ci, une variété de sujets sont couverts. Nous abordons l’actualité en SST. Nous vous donnons des astuces de gestion. Et nous vous proposons même de participer à des concours !

Bonne lecture et, éventuellement… bonne chance !

P.-S.– Nous sommes en recrutement ! Pour en savoir plus, consultez la description du poste dans ce bulletin.

Jurisprudence
Le pouvoir de l’inspecteur de la CSST a-t-il une limite ?
Un inspecteur de la CSST intervient dans une quincaillerie et constate que certains modèles de banc de scie, vendus au public, ne répondent pas aux normes réglementaires et sont non sécuritaires. Dans ce contexte, aurait-il le pouvoir d’apposer un scellé et d’interdire la vente de ces équipements ?   
Gestion SST
Problèmes de santé mentale : quelques conseils pour réussir le retour au travail
Revenir au travail après une absence prolongée n’est jamais facile. Imaginez ce qu’il en est si cette absence est due à un problème de santé mentale. L’obstacle peut sembler insurmontable et nuire à un retour qui serait bénéfique pour l’employé, comme pour l’entreprise. Sachez que votre gestion peut faire la différence !   
Formation
L’apprentissage en ligne : un complément aux formations traditionnelles
Si, par le passé, nombre d’entreprises privilégiaient la formation traditionnelle en salle, dirigée par un formateur, de plus en plus, elles recherchent maintenant des stratégies complémentaires à une telle approche. En effet, en vue de favoriser le développement continu et efficace des connaissances et des compétences du personnel, l’apprentissage en ligne tend à se tailler une place grandissante, en plus de comporter bien des avantages.   
Actualités
Modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)
Des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sont récemment entrées en vigueur. Parmi celles-ci, notons l’ajout de contaminants, à l’annexe 1, et la révision de la valeur limitant l’exposition à la térébenthine. D’autres modifications touchent l’air comprimé respirable alimentant certains équipements de protection respiratoire.   
Changement à la présidence de la CSST
M. Michel Després est le nouveau président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST. Il occupait, depuis 2007, le poste de président et directeur général de la Commission des normes du travail. Auparavant, il a été ministre des Transports et ministre du Travail.

Il remplace M. Luc Meunier, qui a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Infrastructure Québec.   

Concours
Le Prix Innovation devient Les Grands Prix santé et sécurité du travail
Récemment, la CSST annonçait des changements dans son concours annuel. La nouvelle appellation, Les Grands Prix santé et sécurité du travail, remplace désormais le Prix Innovation.   
Concours Santé du cœur
Encore une fois, la Fondation des maladies du cœur du Québec récidive avec son concours annuel Santé du cœur, lequel se tiendra du 1er au 29 février 2012. Il s’agit d’une activité de promotion de la santé permettant aux entreprises de conscientiser leur personnel aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Sous le thème Trouve ton âme sœur, les employés seront invités à déterminer l’activité physique qui leur convient et, ainsi, s’éloigner d’un comportement sédentaire.

Pour participer, les entreprises doivent s’inscrire à l’avance. La période d’inscription prendra fin le 9 décembre 2011. Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web de la Fondation, au www.fmcoeur.qc.ca, ou à communiquer avec Mme Christine Gilbert, au 514 871-8038, poste 270.   

Poste à combler
Conseiller et formateur en santé et sécurité du travail
Le Centre patronal est présentement à la recherche d'un conseiller et formateur en santé et sécurité du travail pour le volet de la gestion des lésions professionnelles.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la description de ce poste.   

Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement