Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2012 – vol. 4, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Alors que la fin de l’année approche, vous vous demandez peut-être comment arriver à réaliser tout ce qui était sur votre table de travail pour 2012. Aussi, vous devez planifier les actions de la prochaine année… Malgré tout, vous prenez le temps de nous lire. Merci !

Nous sommes convaincus que vous trouverez encore, dans ce numéro, de l’information qui saura vous intéresser, tout en s’avérant utile dans l’exercice de vos fonctions en SST, maintenant et plus tard…

Bonne lecture !

Jurisprudence
Un employeur peut-il obtenir un partage de coûts à la suite d’un désastre ?
En matière d’imputation des coûts, les employeurs présentent de nombreuses demandes à la Commission des lésions professionnelles. Pour la première fois, elle a accepté la demande d’un employeur faite en vertu de l’article 330 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles qui traite de l’imputation du coût des lésions survenant à la suite d’un désastre.   Suite »
Les obligations du « MAÎTRE D’ŒUVRE » en SST, par opposition à celles de l’employeur
Un récent arrêt de la Cour d’appel apporte un éclairage nouveau sur l’application de l’article 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Sur un chantier de construction, un manquement d’un employeur à ses obligations, en matière de prévention, ne peut être reproché au maître d’œuvre.   Suite »
Nouveauté au Centre patronal
Webinaire sur le leadership en SST
Derrière les améliorations apportées en SST dans les milieux de travail, se trouvent des personnes engagées dans une démarche préventive : des leaders ! Mais comment être un leader en SST ? Voilà le thème d’un webinaire que nous vous proposons le 29 novembre 2012.   Suite »
En prévention
Du nouveau pour les secouristes
La CSST a apporté des changements à son programme de secourisme en milieu de travail. Ainsi, l’administration d’épinéphrine, pour les cas de réactions allergiques, fait maintenant partie de la formation Secourisme en milieu de travail. La technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) a aussi été modifiée pour la réanimation d’une personne inconsciente.

Compte tenu de ces modifications, la CSST a réédité les principales publications de son programme, soit le Protocoles d’intervention – Guide pratique du secouriste en milieu de travail, et le coffret DVD La formation des secouristes en milieu de travail. Ces nouveaux outils ont été dévoilés le 16 octobre dernier, dans le cadre du Grand Rendez-vous SST, au Palais des congrès de Montréal. Il est possible de se les procurer sur le site Web des Publications du Québec, au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca. Le guide est vendu 7,95 $ tandis que le coût du DVD est de 14,95 $. Ces nouvelles éditions seront aussi bientôt offertes en application pour iOS et Androïd.   
Sécurité routière
Avez-vous des employés qui travaillent derrière le volant ou qui ont à utiliser un véhicule dans le cadre de leurs fonctions ? En vue de la saison hivernale qui s’amène, voilà une occasion parfaite de rappeler certains risques routiers, ainsi que de nouvelles dispositions relativement au corridor de sécurité.   Suite »
Santé et mieux-être
Alcool et drogues au travail : une préoccupation !
La consommation d’alcool et des drogues est omniprésente dans plusieurs pays et le Québec n’y échappe pas ! Par conséquent, les employeurs doivent tenir compte de cette réalité et voir à prévenir les incidents ou les accidents du travail liés à ces substances. Or l’adoption d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues peut contribuer à offrir un lieu de travail sain et sécuritaire.   Suite »
Pour prévenir le harcèlement psychologique
Pour assurer un milieu de travail libre de harcèlement, il faut rester vigilant, en tout temps, et intervenir au besoin, avant qu’une situation ne dégénère. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à visionner les nouvelles capsules de la Commission des normes du travail. Dans ces vidéos, vous verrez trois types de situations problématiques pouvant se présenter en milieu de travail, ainsi que les moyens qui auraient pu être pris pour les régler.

Ces nouvelles capsules s’ajoutent à la documentation que la Commission a développée, à l’intention des employeurs, où vous trouverez des guides et des outils de prévention. Par exemple, un test d’autodiagnostic est proposé pour mesurer le risque de harcèlement psychologique dans votre milieu de travail.   
Concours Santé du cœur
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC invite les entreprises à participer au Concours Santé du cœur. En 2013, le concours en sera à sa 20e édition. Il s’agit d’une activité de promotion de la santé qui se déroulera pendant le mois de février – Mois du cœur – pour conscientiser les employés aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Chaque année, une centaine d’entreprises y prennent part. Pour faire partie des entreprises participantes au cours de la prochaine année, vous devez remplir la fiche d’inscription avant le 3 décembre 2012.

Pour plus d’information : christine.gilbert@fmcoeur.qc.ca ou 514 871-8038, poste 270.   
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