Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2013 – vol. 5, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Vous arrive-t-il, certains jours, de devoir assumer votre leadership en matière de santé et sécurité du travail au risque de déplaire, de déranger ou même de contraindre ? Vivez-vous parfois des situations qui suscitent des questionnements et de la recherche et qui vous amènent à innover ?

 

Dans ce numéro, vous constaterez que la gestion de la SST pose souvent des défis ! À travers les différentes thématiques abordées, vous  trouverez de l’information utile et des exemples de situations bien concrètes, pour vous inspirer !

 

Bonne lecture !

 

 

Obligations et responsabilités
Le « maître d’œuvre » doit faire preuve de fermeté et d’efficacité…
Un « maître d’œuvre » est poursuivi pour ne pas avoir donné suite, dans le délai imparti, à un avis de correction à la suite de la visite d’un inspecteur de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST). Le « maître d’œuvre » se défend en invoquant notamment la faute de son entrepreneur. Qu’en pense la Cour du Québec ?   Suite »
Votre entreprise a obtenu un contrat dans une autre province canadienne, où devez-vous vous inscrire ?
À partir du moment où une entreprise a un établissement au Québec et qu’elle embauche au moins un travailleur, elle doit s’inscrire à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et verser des cotisations. Mais si elle exécute des travaux dans une autre province, il est possible qu’elle ait à s’inscrire et à cotiser à la Commission d’accident du travail (CAT) « locale ».   Suite »
Pourriez-vous faire appel aux secouristes d’un autre employeur ?
Votre organisation s’est toujours conformée à l’exigence d’avoir un secouriste en tout temps sur les lieux du travail. Vous avez même deux collègues formés à ce titre pour vos bureaux. Mais voilà qu’ils quittent l’organisation. Est-il permis alors de faire appel aux secouristes d’une firme avec laquelle vous partagez les mêmes locaux ? Les exigences en SST requièrent-elles que les secouristes de votre organisation soient vos propres travailleurs ?   Suite »
Innovations
Des entreprises membres du Centre patronal se démarquent !
Chaque année, grâce aux Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souligne les initiatives d’entreprises qui ont mis en œuvre des solutions ingénieuses pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles dans leur milieu de travail. Rappelons que ces prix sont décernés dans les trois catégories suivantes : grandes entreprises, PME et organismes publics. En 2013, parmi les lauréats régionaux, 26 sont des entreprises membres du Centre ! Nous vous présentons ces entreprises lauréates, par région, avec un bref descriptif de leurs réalisations.    Suite »
L’apprentissage en ligne en SST : quelques conseils pratiques
Depuis quelques années, avec l’émergence de nouvelles technologies de l’information, on assiste à une croissance de l’apprentissage en ligne (ou formation à distance). Comment en tirer avantage en SST ?     Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement