Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2014 – vol. 6, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, nous abordons, pour vous, la prévention sous différents angles. Nous vous suggérons des moyens pour favoriser la collaboration des superviseurs en ce qui a trait à la santé-sécurité. Des nouveautés concernant la gestion des matières dangereuses au travail vous sont présentées. Nous vous informons des développements d’une nouvelle norme ISO en santé et sécurité du travail. Puis, nous vous convions à des événements que vous ne voudrez pas manquer !

Bonne lecture !

Fonction de supervision
Bien appuyer les superviseurs en SST
Le superviseur est un acteur clé en prévention. Avec ses employés, il est en contact direct avec les situations à risques. S’il n’est pas sensibilisé et ne s’implique pas, les efforts pour améliorer la prévention seront vains. Or un superviseur peut démontrer 4 niveaux d’implication en santé-sécurité (SST).   Suite »
Matières dangereuses
Le SGH : un vent de changements positifs !
En place depuis 1988, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) a nettement contribué à structurer les milieux de travail quant à l’utilisation sécuritaire des produits chimiques. En effet, le SIMDUT a apporté une première standardisation de la communication des dangers liés à l’utilisation, à la manipulation et à l’entreposage des matières dangereuses. Qu’en sera-t-il du Système général harmonisé (SGH) à compter de juin 2015 ?   Suite »
Nouveautés
Norme ISO 45001 : les travaux de l’Organisation internationale de normalisation progressent
En 2013, il fut décidé de s’inspirer de la norme OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) pour créer une norme ISO : la 45001. Beaucoup d’entreprises et d’organisations ont déjà adopté des systèmes de management s’appuyant sur des normes ISO. Il était donc envisageable d’y intégrer un outil pour couvrir le domaine de la santé et sécurité au travail. Les travaux de l’Organisation internationale de normalisation progressent en ce sens.    Suite »
Grands Prix Santé et sécurité du travail : une nouvelle catégorie pour le milieu scolaire
Chaque année, la CSST invite les entreprises à participer aux prestigieux Grands Prix santé et sécurité du travail. Dans toutes les régions du Québec, ce concours fait l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité.

La CSST vient de lancer une toute nouvelle catégorie pour reconnaître les réalisations dans les milieux scolaires. Les efforts conjugués des gestionnaires, des enseignants et des étudiants pourront être soulignés. Peuvent participer les établissements d’enseignement publics ou privés des niveaux primaire et secondaire, de formation professionnelle, collégiale et universitaire, les commissions scolaires et les regroupements du milieu de l’éducation tels que des communautés de praticiens, des comités de travail et des regroupements d’enseignants.

Une première remise de prix se fera au printemps 2015, à l’occasion du 10e Gala national des Grands Prix SST. Les candidatures doivent être soumises avant le 23 janvier 2015.    
Événement de la CSST
Le Centre patronal de santé-sécurité vous convie…
Les 12 et 13 novembre prochains aura lieu le Grand Rendez-vous santé-sécurité, orchestré par la CSST, au Palais des congrès de Montréal… et le Centre patronal y sera !

Nos conférenciers prendront part à la programmation du 13 novembre. Me Maryline Rosan animera la conférence Le procès ! Une histoire... presque vraie ! : une simulation de procès touchant les infractions pénales et la défense de diligence raisonnable. Me Corinne Lambert, avocate indépendante et spécialisée en santé-sécurité, nous offrira sa précieuse collaboration, à titre de praticienne, pour cette activité d’une durée de deux heures. Alors que Mme Josette Boulé, directrice SST, nous entretiendra sur les outils favorisant une culture proactive de la santé-sécurité au travail par tous : Comités SST : passez de la liste d'épicerie à une culture positive et durable de la SST. Des conférences de choix à ne pas manquer !

De plus, nous répondrons à vos questions sur place. Passez nous voir au salon des exposants ! Venez découvrir nos nouveaux services, entre autres, notre séminaire : Troubles de l'humeur et de la personnalité : particularités et enjeux de gestion ! et nos webinaires, pour une amélioration de votre gestion de la santé-sécurité au travail.

Au plaisir d’une rencontre au stand… 712 !   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement