Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2016 – vol. 8, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre Catalogue 2017 est maintenant disponible sur notre site Web. Consultez-le pour planifier vos formations en santé-sécurité.

Avant de vous ruer sur notre nouveau guide des formations, nous vous invitons à lire notre infolettre qui vous propose un contenu enrichissant. Vous y trouverez des façons de mettre en place une culture positive en SST, le résumé des responsabilités de l’employé et de l’employeur à la suite d’un accident du travail dans une entreprise de compétence fédérale, le détail du coût réel d’une réclamation pour une entreprise au régime rétrospectif, les règles de confidentialité concernant les renseignements médicaux et des nouveautés à connaître. Bonne lecture!

Culture positive en santé-sécurité
Favoriser des pratiques sécuritaires, même en l’absence de supervision!
Une culture valorisant la santé-sécurité se vit et s’évalue selon des approches et des critères qui peuvent varier d’un milieu à un autre. Un élément susceptible de nous renseigner sur le niveau de maturité de la culture positive en SST consiste, entre autres, à être attentif aux actions et aux gestes posés à l’égard de la santé-sécurité lorsqu’il n’y a pas de supervision aux alentours.    Suite »
Pour des employés plus responsables en santé-sécurité
Parce qu’ils sont « sur le plancher », là où se trouvent risques et dangers, les travailleurs sont au cœur de la réussite en santé-sécurité. Les rendre responsables est un défi de tous les instants pour les superviseurs. La formation en santé-sécurité peut aider les superviseurs, mais à elle seule, elle ne peut être garante de succès. Pensez à la communication!   Suite »
Leaders en santé et sécurité recherchés!
Orchestrés par la CNESST, les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. La catégorie Leader en santé et sécurité du travail de ce concours annuel fait l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité. La période de mise en candidature bat son plein!   Suite »
Suivi d’un accident de travail
Quoi faire en cas d’accident du travail dans une entreprise de compétence fédérale?
Malgré la réglementation en place et les efforts réalisés en prévention, des milliers de travailleurs sont victimes d’accident du travail. Parmi l’ensemble des secteurs d’activité de compétence fédérale, c’est le transport routier qui est le plus durement touché avec 60 % d’accidents mortels. Lorsque survient un évènement accidentel dans votre milieu de travail, connaissez-vous la marche à suivre? Quelles sont vos obligations en matière d’accident du travail?   Suite »
Connaissez-vous le coût réel d’une réclamation? Et vos dirigeants, eux?
C’est bien connu, chaque réclamation produite dans une entreprise affecte les cotisations qu’elle verse à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si votre entreprise participe au régime rétrospectif, cet effet peut être considérable!   Suite »
Renseignements médicaux et règles de confidentialité
Dans la gestion médicoadministrative de vos dossiers de lésions professionnelles, vous êtes fréquemment confronté à des questions concernant la collecte et la protection des renseignements de nature médicale. Voyons ensemble les grands principes à respecter.   Suite »
À surveiller…
La « vérification avant départ » est remplacée par la « ronde de sécurité »
Les propriétaires et exploitants doivent vérifier les véhicules lourds qu’ils utilisent afin de détecter les défectuosités mécaniques pouvant mener à un accident. La « vérification avant départ » vise à répondre à cet objectif. Le 20 novembre 2016, des modifications au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers entreront en vigueur.   Suite »
Une nouvelle formation sur la manutention manuelle
Nous offrons une nouvelle formation intitulée Manutention sécuritaire : faites-vous le poids? Cette formation présente les différents facteurs de risque lors d’une opération de manutention manuelle. À l’aide d’explications et de démonstrations, elle renseigne les travailleurs sur les bonnes habitudes à prendre afin de soulever et de déplacer des charges de façon sécuritaire. Cette formation se donne en entreprise, partout au Québec! Pour plus de renseignements, contactez Josette Boulé, directrice de la formation, au 514 842‑8401.    
Notre Catalogue 2017 est maintenant disponible!
Notre programmation pour la prochaine année est fin prête! Dans notre Catalogue 2017, vous trouverez notre programmation contenant plus de 60 formations! Vous remarquerez qu’en plus de nos formations à Montréal et à Québec, nous avons planifié des séances publiques à Brossard, à Laval et à Lévis. Bien sûr, nous continuons de donner de la formation en entreprise partout au Québec sur demande! Une nouveauté dans la description des formations : nous avons indiqué nos formations les plus courues. Vous avez donc maintenant toute l’information sous la main pour préparer votre programme de formation SST 2017. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à identifier les besoins de formation de votre personnel en lien avec vos objectifs et vous proposer une solution pour améliorer votre performance en santé-sécurité. Intéressé? Contactez Pierre Lemarier, directeur – Croissance et associations, au 514 842‑8401, poste 227.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement