Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Novembre 2017 – vol. 9, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, vous trouverez de l’information sur les décisions marquantes de 2017 et comment améliorer vos pratiques de gestion dans les cas de santé mentale.

Le 15 décembre constitue la date butoir pour votre choix de la limite par réclamation si vous participez au régime rétrospectif de la CNESST.

Pour les entreprises qui optent pour un système de management en SST, la norme ISO 45001 devrait être publiée au début de 2018. Par ailleurs, vous êtes invité à donner votre avis sur certaines problématiques du SIMDUT 2015.

Vous verrez également l’ABC du gestionnaire débutant dans la gestion des réclamations, en quoi peut consister un carnet pour identifier et évaluer vos risques et ce que dit la législation sur les exercices d’évacuation.

De plus, sous peu, le Centre participera à plusieurs colloques, suivez-nous!

Nouvelles
Quelles auront été les décisions marquantes en 2017?
Qui est la personne désignée, dans votre organisation, pour s’occuper de gérer les dossiers de réclamation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)?

Si vous êtes cette personne, êtes-vous appelée à faire des représentations devant le Tribunal administratif du travail (TAT) ou à assister votre avocat?   Suite »
Santé mentale : comment améliorer vos pratiques de gestion?
Pour de nombreux employés, le travail est une source de grande satisfaction et d’accomplissement. Pour certains, il peut être une source de stress, d’inquiétude et même de détresse psychologique.   Suite »
Aimeriez-vous comprendre le régime rétrospectif?
Depuis de nombreuses années, le Centre patronal offre, entre autres, une formation sur le régime rétrospectif. Lors des formations, il est amusant de constater qu’un bon nombre de participants ne connaissent aucunement ce régime ou n’ont qu’une connaissance partielle de celui-ci. Vous reconnaissez-vous?   Suite »
La norme ISO 45001 – Management de la santé et de la sécurité au travail – devrait être publiée début 2018
S’appuyant sur la norme britannique OHSAS 18001 et le document ILO-OSH 2001 de l’Organisation internationale du travail, la nouvelle norme internationale ISO 45001 – Management de la santé et de la sécurité au travail, remplacera graduellement la norme OHSAS 18001.    Suite »
SIMDUT 2015 : Santé Canada se penche sur trois préoccupations
Nous vous informions récemment que les fabricants et les importateurs ont maintenant jusqu’au 1er juin 2018 pour mettre en place le SIMDUT 2015. Selon Santé Canada, cette prolongation permet d’avoir suffisamment de temps pour adresser les problématiques liées à la protection des renseignements commerciaux confidentiels (RCC), ainsi que pour donner suite aux questions concernant les produits exclus. Vous êtes d’ailleurs invité à donner vos commentaires sur ce qui est sur la table…    Suite »
Réclamations
L’ABC du gestionnaire qui débute en matière de réclamation à la CNESST
Vous travaillez depuis peu dans le domaine des ressources humaines ou de la paie et un travailleur ayant subi une lésion professionnelle vous remet des documents « CNESST ».   Suite »
Prévention
Un carnet pour identifier et évaluer les risques en toute simplicité!
À la suite d’un accident du travail, il arrive d’entendre : « Si j’avais pris cinq minutes pour mieux évaluer les risques, cet accident-là ne serait jamais arrivé! » Cela confirme qu’un court temps d’arrêt, pour assurer sa santé et sa sécurité, demeure un excellent réflexe. Chez Michel St-Arneault inc., entreprise du secteur alimentaire, pour intégrer cette habitude, le comité de santé et de sécurité du travail a élaboré un carnet intitulé « Prends 5 minutes pour ta sécurité »!    Suite »
Avez-vous planifié votre prochain exercice d’évacuation?
Au Québec, le mois d’octobre rimait avec la Semaine de la prévention des incendies, campagne de sensibilisation propulsée par la Sécurité publique Québec. Si cette campagne vise notamment à sensibiliser et à responsabiliser davantage la population à la prévention des incendies, pour l’employeur, c’est l’occasion d’actualiser son plan de sécurité incendie, s’il y a lieu, et de faire face à ses obligations légales portant sur les exercices d’évacuation concernant votre établissement.   Suite »
Passez nous voir!
Grand Rendez-vous SST 2017 : le Centre patronal y sera
Les 15 et 16 novembre prochains se tiendra le Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, au Palais des congrès de Montréal… Et le Centre patronal de SST y sera à titre d’exposant et de conférencier!    Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement