Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2011 – vol. 3, n° 8
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Certains se souviendront que la troisième semaine d’octobre a déjà été désignée « semaine de la santé-sécurité ». De nos jours, on vise plutôt à ce que tout un chacun ait la SST en tête de façon quotidienne. Néanmoins, que diriez-vous de profiter de ce mois d’octobre pour accentuer vos efforts en prévention ? Nous vous invitons à partager vos bons coups avec nous ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « nous joindre ».

Vite, à l’action !

Du côté juridique
INFRACTION PÉNALE : JUSQU’OÙ VONT LES OBLIGATIONS DU DONNEUR D’OUVRAGE ? La Cour d’appel appelée à se prononcer...
L’obligation de l’employeur prévue au premier paragraphe de l’article 51, de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, s’applique-t-elle à l’endroit des travailleurs d’un sous-traitant ? La Cour d’appel du Québec se prononcera à cet effet dans l’affaire Sobey’s Québec inc.   
Membres issus des associations d’employeurs à la CLP : le CPQ mise sur la transparence !
Le Conseil du patronat du Québec dévoilait récemment sa nouvelle politique concernant les membres issus des associations d’employeurs à la Commission des lésions professionnelles (CLP). En plus de couvrir leur sélection et leur formation, cette politique prévoit un mécanisme par lequel il est maintenant possible de transmettre des commentaires et des plaintes à leur égard, à la suite d’une audience à la CLP. Tout cela, sur le Web…   
Du côté de la prévention
Pour des employés plus responsables
Pour connaître du succès en prévention, une excellente façon de faire consiste à solliciter la collaboration des travailleurs. Les responsabiliser procure beaucoup d’avantages, mais on n’y parvient pas sans d’abord rencontrer quelques conditions…   
Chaussures de protection : attention aux étiquettes !
Lorsqu’un travailleur est exposé à une situation pouvant le blesser aux pieds, le port des chaussures de protection constitue une des mesures de sécurité à mettre en place. Aussi, une norme canadienne établit les exigences reliées à la conception et à l’efficacité d’un tel équipement de protection individuelle. Il s’agit de la norme CSA Z195, intitulée « Chaussures de protection ». En mai 2010, l’Association canadienne de normalisation publiait la sixième édition de cette norme. Une des modifications apportées a trait à l’étiquetage des chaussures en fonction des différents types de protection.   
Du côté de la CSST
Départ du président de la CSST
M. Luc Meunier, président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, quittera bientôt ses fonctions. Il a été nommé, à compter du 24 octobre, membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Infrastructure Québec.   
Invitation
Le Grand Rendez-vous SST : de tout en SST pour tous !
À nouveau, cet automne, nous vous convions au Palais des congrès de Montréal les 18 et 19 octobre prochains ! Des conférenciers, spécialistes en SST, et plus de 200 exposants vous attendent au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, édition 2011. Le Centre patronal y tiendra un stand où nos conseillers vous entretiendront sur des sujets d’actualité tout en répondant à vos questions.

En plus, le Centre patronal présentera des conférences, le mercredi 19 octobre, entre autres, sur Comment être un leader en SST et sur la notion de Diligence raisonnable : entre la perception et la réalité !

Venez découvrir nos nouveaux services, dont notre formation en ligne SST au quotidien: plus simple que vous le pensez !, favorisant une meilleure gestion de la santé-sécurité au travail. Et repartez avec un ou plusieurs exemplaires de notre revue Convergence !

Au plaisir d’une rencontre au stand… 1112 !

   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement