Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2012 – vol. 4, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Comme les feuilles des arbres à l’automne, vous remarquerez que notre infolettre se pare maintenant de teintes plus accentuées ! Outre ses couleurs, elle reste la même. Celle que vous appréciez depuis déjà trois ans : un bulletin vous tenant bien informé en SST.

Après ce numéro, vous serez convaincu de la nécessité de peaufiner les activités de gestion de la SST dans votre milieu de travail. On vous livre d’ailleurs quelques conseils… On vous informe également d’actualité en SST. Finalement, c’est avec plaisir que nous vous faisons part de diverses activités à venir, en espérant que vous y participerez ! 

Bonne lecture !

Modernisation du régime SST
Le projet de loi n° 60 : suite ou fin ?
Le 3 avril 2012, la ministre du Travail de l’époque, Mme Lise Thériault, a déposé le projet de loi n° 60 intitulé Loi visant principalement la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et son application aux domestiques. Depuis, des élections ont eu lieu et, sous le nouveau gouvernement, on peut se demander ce qu’il adviendra de la modernisation du régime.   Suite »
Prévention
Avez-vous revu votre procédure de gestion des espaces clos dernièrement ?
Chaque année, des travailleurs décèdent alors qu’ils effectuent des travaux dans des espaces clos. Quelles sont les causes de ces accidents ? Dans la plupart des cas, on peut présumer que ces travaux n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art. Or, comme toute procédure en santé et sécurité du travail, celle de la gestion des espaces clos devrait être complète, connue et révisée de temps à autre.   Suite »
Des premiers pas en toute sécurité
Comme employeur, vous devez vous assurer que les jeunes travailleurs que vous embauchez accomplissent leurs tâches en toute sécurité. Même s’ils ne travailleront chez vous que quelque temps, leur entrée en fonction doit être bien structurée de façon à leur fournir information et formation. Ce souci de la prévention que vous leur inculquerez, ils le conserveront tout au long de leur carrière !   Suite »
Réintégration au travail
Mieux gérer le retour au travail pour réduire la chronicité... et les coûts !
Une bonne gestion de la santé-sécurité passe obligatoirement par la mise en place de mesures préventives pour réduire les lésions professionnelles. Mais si, malgré les efforts en prévention, des lésions surviennent, il ne faut pas négliger de gérer les différents aspects de la réparation, dont tout ce qui touche au processus de retour au travail.   Suite »
Formation des gestionnaires
Intégrer la SST à la formation de futurs gestionnaires en ressources humaines
Un rapport, publié par l’IRSST, fait suite à un projet pédagogique mené à l’UQAM, entre 2008 et 2011, pour l’enseignement de la SST auprès de futurs gestionnaires. Les auteurs ont rédigé des études de cas – à partir de situations réelles – mettant en relief les interactions entre les problèmes de santé-sécurité et de gestion des ressources humaines au sein des organisations.   Suite »
On vous transmet les invitations...
Sécurisation de l’entreposage
Que vous œuvriez dans le commerce de détail ou dans une entreprise manufacturière, ou que vous soyez dans une entreprise de services, petite ou grande, vous possédez certainement un entrepôt pour vos marchandises. Or, où qu’il soit, et peu importe sa taille, des accidents sont susceptibles de s’y produire. Une saine gestion de la prévention doit donc y prendre place.

Via Prévention (nouvelle appellation de l’Association Sectorielle Transport Entreposage) vous invite à assister à son colloque Sécurisons l’entreposage, le 8 novembre prochain, à Montréal.

La conférence d’ouverture, Sécurisons l’entreposage grâce à notre leadership, sera prononcée par Mme Isabelle Lessard, du Centre patronal de SST. Suivront une série de conférences où seront abordés les risques liés aux chariots élévateurs, aux palettiers et à la manutention manuelle. Des moyens de prévention qui ont fait leur preuve seront aussi proposés afin d’enrayer les risques !

Comme le souligne M. Alain Lajoie, directeur général de Via Prévention : quel que soit l’entrepôt, la vie des travailleurs qui s’y trouvent sera toujours le bien le plus précieux. Ce colloque vous aidera à prendre soin d’eux !   
Une conférence sur la gestion du stress
Tenez votre stress en laisse ! est le titre d’une conférence à laquelle vous convie la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le 31 octobre, à Montréal et, le 7 novembre, à Québec. Cette conférence sera prononcée par Mme Pascale Lehoux, psychologue. Ayant complété de nombreuses formations sur la gestion du stress, l’approche de la pleine conscience et la psychothérapie, Mme Lehoux est une excellente référence pour apprendre à mieux gérer le stress.

Les membres du programme Au cœur du travail peuvent s’inscrire gratuitement à ces déjeuners-causeries qui se tiendront de 8 h à 10 h. Pour les non-membres, le coût est de 15 $ par personne. La période d’inscription se termine le 22 octobre. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, cliquez ici.   
Donnons-nous rendez-vous aux événements de la CSST !
Les 16 et 17 octobre prochains, aura lieu le prochain Grand Rendez-vous SST organisé par la CSST, au Palais des congrès de Montréal. Le Centre patronal de SST y sera présent ! Nous vous invitons au stand 1112, où nos conseillers se feront un plaisir de discuter avec vous des sujets SST qui vous tiennent à cœur ! Durant ces deux journées, plusieurs conférences seront offertes, dont celle intitulée Coupable ou non coupable ?, présentée par Me Maryline Rosan du Centre patronal.

Notons que nous présenterons aussi des conférences lors de divers colloques régionaux de la CSST, au cours de l’automne.    
Offre d'emploi
Nous recrutons ! Un poste de secrétariat est disponible !
Pour pourvoir un poste de secrétaire-technicienne en bureautique, nous sommes à la recherche d’une personne dotée d’un sens de l’organisation, d’aptitudes en infographie, et qui détient une formation en secrétariat. Relevant de la direction des services administratifs, elle exercera ses fonctions au sein de la direction des communications.

Chaque employé du Centre patronal réalise ses mandats avec fierté et engagement. Envoyez-nous votre CV et peut-être ferez-vous partie de notre équipe !   Suite »
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