Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
vol. 5, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans ce numéro, vous verrez qu’il est question de prévention sous différents angles, et pas seulement au travail !

Le mois prochain, l’infolettre vous parviendra alors que notre équipe sera au Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail, au Palais des congrès de Montréal. Nous vous invitons à venir nous rencontrer au stand 712, les 5 et 6 novembre !

D’ici là, nous offrons plus de 30 formations différentes ! Faites votre choix parmi celles-ci et profitez ainsi de la saison automnale pour parfaire vos compétences en SST !

Nous vous souhaitons de passer très un bel automne !

Communications et SST
Les réseaux sociaux et la SST
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné, ou du moins ont fait évoluer, notre façon d’interagir avec ceux qui nous entourent. C’est notamment le cas des réseaux sociaux qui sont de plus en plus utilisés. Vous êtes-vous déjà demandé quelle pouvait être l’utilité des réseaux sociaux en santé et sécurité du travail ? Quels sont les avantages et les risques d’y recourir ?   Suite »
La peur est-elle efficace pour modifier des comportements ?
Dans vos communications en SST, l’utilisation de la peur s’avère-t-elle une stratégie efficace auprès du personnel ? Quels sont les principes, en matière de communication, susceptibles de vous aider à accroître la portée de vos messages en SST. Voici ce que nous vous proposons dans cet article.   Suite »
Recherches
Enquête sur la santé mentale des Canadiens et des troubles liés à l’utilisation de substances
En 2012, Statistique Canada a recueilli des renseignements auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus, à propos de certains troubles vécus aux cours des 12 mois précédents. Le 18 septembre dernier, l’organisme publiait un sommaire des résultats de l’enquête.

Différentes données sont fournies. Par exemple, on y apprend qu’un Canadien sur dix a avoué éprouver des symptômes liés à des troubles de santé mentale ou à l’usage d’une substance. On nous dit aussi que 6,8 % des Canadiens ont présenté des symptômes d’abus ou de dépendance au cannabis. De tous les groupes d’âge, c’est chez les jeunes que l’on constate le taux le plus élevé de troubles liés à l’utilisation de substances. Règle générale, les taux de dépression et les troubles d’anxiété sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes, mais c’est le contraire lors de troubles liés à l’utilisation de substances.

Ce genre de données vous intéresse ? Nous vous invitons à lire l’article Troubles mentaux et troubles liés à l’utilisation de substances au Canada.   

Nouvelle étude sur la dépression en milieu de travail
Le 10 septembre dernier, le Conference Board du Canada publiait un nouveau rapport sur la prévalence des problèmes de santé mentale chez les travailleurs et leurs répercussions sur les capacités de travail des personnes atteintes. L’enquête a été menée auprès de 2 004 employés, à temps plein ou partiel, dans l’ensemble du Canada (dont 727 superviseurs de premier niveau), entre le 18 février et le 5 mars 2013.

L’étude a examiné les capacités de rendement des employés en dépression durant la période où ceux-ci ont continué à travailler, et à leur retour après un congé. Les résultats ont révélé que les employés qui ont connu un épisode dépressif ont eu des difficultés à se concentrer, à se rappeler des choses, à prendre des décisions et à exécuter des tâches, et ce, même s’ils avaient été traités et jugés aptes à reprendre le travail. De telles difficultés cognitives ont eu une incidence sur leur productivité au travail.

Dans son rapport, le Conference Board recommande donc aux entreprises d’offrir de la formation à leurs gestionnaires, pour les aider à reconnaître les signes et les symptômes d’un problème de santé mentale tel que la dépression, afin d’offrir les ressources et le soutien nécessaires à leurs employés. Une autre recommandation vise la mise en place de stratégies facilitant le retour au travail.

Bonne nouvelle : le Centre patronal peut vous aider à cet égard ! Notre formation Problèmes de santé mentale au travail ? Votre gestion fait partie de la solution ! expose la problématique de la maladie mentale au travail (dont la dépression), et vous donne des pistes pour bien remplir votre rôle de gestionnaire.   

Recherche pour améliorer le retour au travail après un mal de dos ou un trouble musculo-squelettique
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est présentement à la recherche d’entreprises intéressées à participer au projet Pratiques de milieux de travail pour un retour au travail sain et durable des travailleurs ayant subi un trouble musculo-squelettique.

Les résultats de cette recherche permettront de mieux saisir les composantes essentielles à considérer lors du retour au travail de personnes ayant subi un trouble musculo-squelettique (TMS). Ainsi, de meilleures interventions pourront être mises au point.

Le mal de dos ou les troubles musculo-squelettiques vous tiennent à cœur ? Vous trouverez plus d’information relative à ce projet ainsi que les coordonnées des personnes-ressources sur le site de l’IRSST.   

Prévention à la maison
Votre employeur s’est probablement doté d’un bon plan des mesures d’urgence. Puis, périodiquement, celui-ci est mis à l’essai. Donc, pas de souci de ce côté. Mais qu’en est-il à votre domicile ou à votre chalet ? En ce mois d’octobre, nous vous rappelons l’importance de la prévention. Et que dire de vos employés ? Il serait bon de les sensibiliser, eux aussi…   
Semaine de prévention des incendies
Pour sensibiliser les Québécois à l’importance d’agir, le ministère de la Sécurité publique du Québec tiendra, comme il le fait depuis plus de 20 ans, une semaine de prévention des incendies. Cette année, elle se tiendra du 6 au 12 octobre, sous le thème Sitôt averti, sitôt sorti !` On vous propose de vérifier vos avertisseurs de fumée, de préparer un plan d’évacuation et de vous exercer à évacuer. Au fait, si vous vous demandez pourquoi cette semaine est toujours en octobre, lisez ceci !   
La Grande Évacuation 2013
La Grande Évacuation est un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d'évacuation en cas d'incendie, le même jour, au même moment. Cette année, cela se passera le mercredi 9 octobre, à 19 h. Des conseils pour bien vous y préparer et même un aide-mémoire imprimable sont disponibles sur le site Web de la Sécurité publique du Québec. Il est également possible de vérifier si des activités particulières seront organisées dans votre région. L’an dernier, 319 municipalités y ont participé !   
À Montréal, le Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile bat son plein !
Débuté le 16 septembre dernier, le Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal prendra fin le 13 octobre. Les thèmes abordés portent sur l’avertisseur de fumée et la trousse 72 heures.

La programmation est diversifiée. Durant cette période, plusieurs exercices d’évacuation ont lieu dans des écoles et des garderies. Des commerces accueillent des stands d’exposition. Sur le Web, on peut visionner une capsule vidéo sur l’avertisseur de fumée. Puis, pour aider à constituer une trousse, une liste d’objets à prévoir pour « tenir le coup », pendant 72 heures, est également proposée. Pas besoin de vivre à Montréal pour se doter d’une telle trousse ! Elle pourrait s’avérer fort utile, pour tous, en cas d’un sinistre majeur, d’une pandémie de grippe, d’une vague de chaleur extrême, d’une panne d’électricité qui se prolonge ou autre.   

Sécurité sur la route
Colloque sur la sécurité routière
Cet automne, l’association paritaire Via Prévention vous convie à un colloque qui aura lieu à Lévis, le 29 octobre, et à Montréal, le 12 novembre, sous le thème Transportons-nous en sécurité. Une dizaine de conférences figurent au programme. Les participants auront également l’occasion de visiter les exposants. Comme le souligne M. Alain Lajoie, directeur général de Via Prévention : la route est un risque mortel. Ce colloque veut aider à mieux le comprendre pour mieux le gérer.   
Nouveautés
Bientôt une nouvelle norme ISO en matière de gestion de la santé et de la sécurité ?
L’organisation internationale de normalisation (ISO) a approuvé, en août 2013, la création d’un comité de projet pour l’élaboration d’une nouvelle norme internationale en santé et sécurité.   Suite »
Pour de l’information sur les cancérogènes
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a publié, le 27 septembre 2013, un document de sensibilisation sur les cancérogènes en milieu de travail. Produit à l’intention des responsables SST, des employeurs et des travailleurs, ce document, très facile à consulter, a pour objectif d’orienter l’action vers la prévention et la réduction de l’exposition aux cancérogènes. On y présente les principaux cancérogènes susceptibles de se retrouver au travail, le repérage de ceux-ci et les moyens pour réduire l’exposition aux risques.

Vous pouvez consulter et télécharger le document Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail ? Passez à l’action ! sur le site de l’IRSST.   

Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement