Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2014 – vol. 6, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

En plus de contenir de l’information bien diversifiée en matière de santé et de sécurité au travail, ce numéro vous rappelle l’importance de vous organiser à la maison pour, en famille, intervenir adéquatement et rapidement en cas d’incendie.

Nous vous invitons aussi à profiter de l’automne pour accentuer vos efforts en vue d’améliorer la gestion de la santé-sécurité au sein de votre entreprise. À cet effet, nos formations peuvent s’avérer fort utiles?!

Passez un très bel automne, en toute santé et sécurité !

Jurisprudence
Question de crédibilité !
La travailleuse, une caissière dans une quincaillerie, allègue avoir subi une lésion professionnelle. Elle se serait blessée au dos en déplaçant une boîte de produits. Genre de réclamation fréquemment acceptée par la CSST et maintenue par la Commission des lésions professionnelles (CLP), mais pas cette fois-ci ! Les contradictions dans les déclarations de la travailleuse ont, en effet, miné sa crédibilité. Voici le résumé de ce récent jugement.   Suite »
Prévention au travail
L'écoute et la communication
L’écoute active importe pour beaucoup dans les communications. Êtes-vous habile pour écouter ? Quelles stratégies pouvez-vous employer pour améliorer votre écoute ?   Suite »
Mise à jour de votre programme de prévention
Pour cibler vos actions en santé-sécurité, vous structurez, chaque année, un plan de prévention. Aussi, si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention, vous avez la responsabilité de mettre à jour et en œuvre votre prochain programme de prévention, dès le début de la nouvelle année. Quels sont les éléments à considérer dans votre démarche ?   Suite »
Nouvelle définition du « danger » dans le Code canadien du travail
À compter du 31 octobre 2014, les entreprises de compétence fédérale seront touchées par des modifications apportées au Code canadien du travail – Partie II. Elles visent essentiellement : a) la définition du mot « danger », b) certains éléments reliés au droit de refus, c) la substitution de « l’agent du travail » par « le Ministre du travail ». Voici en quoi consiste la nouvelle définition du mot « danger ».    Suite »
Prévenir les risques des nanotechnologies !
En raison des propriétés uniques des nanotechnologies, ce domaine se développe très rapidement, au Québec comme ailleurs. Celles-ci peuvent transformer les propriétés de différents produits finis : meilleur conducteur électrique, propriétés optiques uniques, force accrue, meilleur agent antimicrobien, etc. Toutefois, certains risques demeurent quant à leur utilisation. La vigilance est donc de mise !   Suite »
Nouvelle édition de la norme CSA Z195 – Chaussures de protection
Si les travailleurs sont exposés à une situation où ils peuvent se blesser aux pieds, le port de chaussures de protection représente une des mesures de sécurité à implanter dans l’entreprise. Une nouvelle édition de la norme canadienne CSA Z195 – Chaussures de protection, citée dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, est maintenant disponible.    Suite »
Octobre : mois de la santé au travail au Canada !
Octobre a été décrété Mois de la santé au travail au Canada, par des professionnels de la santé. Les employeurs sont invités à améliorer leur lieu de travail à l’aide d’activités favorisant la santé et la sécurité physiques et psychologiques des travailleurs.    Suite »
Prévention à la maison
Votre employeur a probablement élaboré un bon plan des mesures d’urgence. Puis, périodiquement, il est mis à l’essai : donc pas de souci de ce côté ! Mais qu’en est-il à votre domicile ou à votre chalet ? et chez vos employés ? Il serait bon de les inciter, eux aussi, à prendre des mesures pour, peut-être un jour, sauver leur vie en cas d’incendie. En ce mois d’octobre, nous vous rappelons l’importance de la prévoyance.   
Semaine de prévention des incendies
Pour sensibiliser les Québécois à l’importance d’agir, le ministère de la Sécurité publique du Québec tient, du 5 au 11 octobre, une semaine de prévention des incendies sous le thème Sitôt averti, sitôt sorti ! Cette semaine vise à inciter les citoyens à poser des gestes concrets pour assurer leur sécurité en cas d’incendie. Les autorités rappellent que la vérification du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée est primordiale. Il est également suggéré de préparer un plan d’évacuation des résidences en cas d’incendie.    
La Grande Évacuation 2014
La Grande Évacuation est un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d'évacuation en cas d'incendie, le même jour, au même moment. Cette année, ce sera le mercredi 8 octobre, à 19 h. L’objectif est de sortir en moins de 3 minutes ! Des conseils pratiques pour bien s’y préparer et un aide-mémoire imprimable sont disponibles sur le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.   
Santé mentale au travail
Troubles de l'humeur et de la personnalité : particularités et enjeux de gestion
Le gestionnaire est souvent confronté à un employé ayant un trouble de la personnalité ou un problème de santé mentale. Ses interventions doivent tenir compte des caractéristiques propres à chaque type de trouble, afin de maintenir la cohésion de son équipe de travail. Quelles sont les approches de gestion spécifiques au milieu de travail et lors d’un retour au travail ? Comment valoriser les individus et assurer la bonne performance de son équipe ?   Suite »
Location
Location de salles de réunion
Dans nos bureaux situés sur la rue Sherbrooke, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de 5 salles que vous pouvez louer pour vos réunions d’affaires. Pour vérifier les disponibilités, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement