Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2015 – vol. 7, n° 8 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

En ce début d’automne, vous pouvez, comme toujours, compter sur le Centre patronal pour faire le plein de nouvelles connaissances en santé et sécurité du travail. Les écrits ci-dessous de même que les activités que nous vous proposons sauront vous intéresser et vous renseigner!

Saviez-vous que la Semaine de la prévention des incendies bat son plein jusqu’au 10 octobre? Parce que votre vie nous tient à cœur, nous vous suggérons d’en profiter pour « penser prévention » à la maison et poser des gestes qui vous protégeront, vous et votre famille, contre les incendies.

Nous vous souhaitons un bel automne!

Prévention en tête
Les pratiques de prévention chez les utilisateurs d’un poste informatisé
Particulièrement depuis les 15 dernières années, de nombreuses recherches démontrent que le travail prolongé à l’ordinateur peut occasionner différents types de troubles musculo-squelettiques (ex. : douleurs aux épaules, au cou, aux poignets). Dans le contexte d’une forte augmentation d’utilisateurs de poste informatisé, l’IRSST a conduit une recherche visant à connaître les pratiques de prévention auprès d’entreprises québécoises.   Suite »
La fatigue au volant : croyances et mesures de prévention utiles
La fatigue au volant affaiblit les facultés du conducteur au même titre que l’alcool. Elle diminue la concentration, le jugement et les réflexes, donc la capacité de conduire. Puisqu’elle affecte le jugement, le conducteur devient bien mauvais juge de son état, mettant ainsi en jeu sa propre sécurité et celle des autres.   Suite »
Structurez la gestion en mode coach de vos superviseurs
Le superviseur doit fréquemment trancher pour une prise de décision, il doit aussi faire en sorte que le devoir d’autorité, donné à l’employeur par les lois, soit rencontré. Mais est-ce suffisant pour obtenir une réelle participation des travailleurs aux efforts de prévention ? Bien sûr que non, car s’il souhaite l’engagement des travailleurs, il est essentiel qu’il adopte un style de gestion en mode coach.   Suite »
Parcours du Centre patronal
Formations à multiples accès
Cet automne, le Centre patronal offre la nouvelle formation SIMDUT 2015 : gérer la transition. Elle peut être suivie à Brossard, à Laval, à Montréal et à Québec.

Une nouveauté est également proposée en ce qui a trait à la formation Accident : enquête et analyse. Elle est maintenant offerte dans plusieurs villes : Brossard, Granby, Montréal, Rouyn-Noranda et Québec.

Pour plus de renseignements, consultez notre site Web : www.centrepatronalsst.qc.ca. Assurez-vous d’une place en vous inscrivant dès maintenant!

Ces formations peuvent aussi être données à un groupe, dans votre milieu de travail, au moment qui vous convient le mieux. Pour discuter de vos besoins de formation, communiquez avec Mme Josette Boulé, directrice formation – Santé et sécurité du travail, au 514 842-8401, poste 223.   
Le Centre patronal en tournée!
Les conseillers du Centre patronal participeront à plusieurs tribunes de la CSST! En effet, cet automne, ceux-ci prennent part à la tournée de colloques et de rendez-vous santé-sécurité. Ils seront aussi présents au Grand Rendez-vous SST qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal, les 11 et 12 novembre prochains. Des conférences de choix à ne pas manquer! Pour en savoir davantage sur celles-ci, les différents endroits et les dates de la tournée…   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement