Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2016 – vol. 8, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Que faites-vous dans votre milieu de travail pour encourager des comportements sains et sécuritaires? Si vous cherchez l’occasion idéale pour mettre en place de nouvelles initiatives, sachez qu’octobre est le Mois national de la santé au travail.

Ce mois-ci, nous vous proposons des consignes pour réduire les fumées de soudage, pour soulever les travailleurs en toute sécurité et pour aménager votre poste informatisé de façon ergonomique.

C’est un privilège de communiquer avec vous chaque mois, et c’est un grand plaisir de vous rencontrer. Venez nous voir au Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail, les 1er et 2 novembre prochains, à Montréal. À bientôt... et bonne lecture!

Prévention au travail
Réduire les fumées de soudage : un plan de match gagnant pour tous!
Comme au hockey, en matière de soudage, une bonne stratégie génère une équipe en santé et performante. Pour y arriver, l’optimisation des pratiques de soudage est la clé!    Suite »
Soyez à la hauteur lorsque vous soulevez des travailleurs!
Dans le cadre de vos activités, vous avez peut-être des tâches qui nécessitent de monter un employé : réparation d’un appareil d’éclairage, entretien d’un équipement, etc. Souvent, une échelle ou un escabeau suffit mais, parfois, des équipements plus imposants sont requis. Compte tenu des dangers associés au levage des travailleurs, vous avez intérêt à vous informer sur les façons sécuritaires de procéder.   Suite »
Devant l’écran d’ordinateur, attention à vos yeux et à votre cou!
Vous travaillez à l’ordinateur à longueur de journée. Votre poste de travail informatisé est-il ergonomique? Nous vous rappelons quelques consignes pour éviter la fatigue visuelle et pour maintenir une bonne posture cervicale.   Suite »
Un coffre à outils pour le Mois national de la santé au travail
Saviez-vous qu’octobre est le Mois national de la santé au travail? En tant que représentant de l’employeur, c’est l’occasion idéale pour mettre en place des activités pour favoriser un milieu de travail plus sain. Géré par l’organisme à but non lucratif Excellence Canada, le site Web qui fait la promotion de l’événement vous fournit des outils pratiques et des idées originales. Consultez-le!    
Réclamations et suivi d’accidents
Rapporter les accidents du travail
L’employeur a des obligations lors d’un accident du travail. Entre autres, il doit remplir des rapports. Voici lesquels.   Suite »
Nul ne peut se prétendre expert sans en faire la démonstration
Seriez-vous en mesure de donner les arguments pour contester le statut d’expert d’un témoin de l’autre partie? C’est ce que le représentant d’un employeur a réussi à faire en s’opposant à la recevabilité d’un témoignage d’une coordonnatrice syndicale qui s’identifiait à titre d’expert en aménagement de postes de travail. Comme responsable des dossiers de réclamations, vous devez être au fait des preuves recevables pour bien vous préparer.   Suite »
À surveiller…
La surdité professionnelle : le patronat se fait entendre!
À l’hiver 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) avait annoncé des travaux sur deux aspects du dossier de la surdité professionnelle : la gestion des réclamations et le niveau de l’exposition au bruit.    Suite »
Bien présent au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail 2016 à Montréal!
Le Centre patronal sera présent au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, les 1er et 2 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal. Ce rassemblement attire plus de 5 000 participants et visiteurs. En plus de nous rencontrer au Salon des exposants, vous pouvez assister à nos deux activités prévues à la programmation. D’une part, l’avocate et conseillère en SST au Centre patronal, Me Maryline Rosan, donnera la conférence Sous-traitance générale et maîtrise d’oeuvre : respectez-vous vos obligations?, le 1er novembre 2016, à 14 h 15. D’autre part, le directeur Croissance et associations, M. Pierre Lemarier, participera au panel de discussion Comment être un leader en santé et sécurité du travail?, le 2 novembre 2016, à 14 h 15. Soyez au rendez-vous!    
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement