Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Octobre 2017 – vol. 9, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Activités à venir
La santé mentale et les facteurs organisationnels au travail : les éléments-clés à connaître!
14 novembre 2017 à Québec
La santé mentale et les facteurs organisationnels au travail : les éléments-clés à connaître!
23 novembre 2017 à Brossard
Au revoir 2017... Décisions marquantes du TAT et nouveautés en matière de preuve et procédure
21 novembre 2017 à Brossard
Au revoir 2017... Décisions marquantes du TAT et nouveautés en matière de preuve et procédure
8 décembre 2017 à Québec
Calendrier des activités
Bonjour [Prenom] [Nom],

Dans cette édition, il sera question de nouvelles dates butoirs pour le SIMDUT 2015 et d’inspections, de la responsabilité en SST – qui est l’affaire de tous – et de judicieux conseils pour bien se préparer pour l’hiver, sous peu à nos portes!

Un employeur peut-il congédier un cocaïnomane qui n’a pas respecté la politique de déclaration de l’employeur? C’est ce que vous découvrirez!

Vous verrez également la nouvelle campagne publicitaire de la CNESST. Aussi, l’IRSST organise un colloque sur l’impact des nouvelles technologies : un sujet de réflexion en SST!

De plus, cet automne, le Centre participera à plusieurs colloques, suivez-nous!

Nouvelle
Nouvelle campagne publicitaire de la CNESST
Le 2 octobre 2017, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lançait sa nouvelle campagne publicitaire en santé-sécurité.

Jusqu’au 5 novembre, la Commission diffusera à la télévision et sur le Web un message de 30 secondes. Cette campagne vise à faire prendre conscience que personne n’est à l’abri d’un accident du travail et que le danger guette tout le monde, sans exception, de là l’importance d’être toujours vigilant et d’agir de façon sécuritaire, en privilégiant la prévention.

Par année, au Québec, on dénombre plus de 82 000 accidents du travail, tous les milieux confondus.   
Prévention
SIMDUT 2015 :
Nouvelles dates butoirs et inspections
Le 11 février 2015, le SIMDUT a été modifié. Les législations fédérale, provinciale et territoriale ont été mises à jour pour y intégrer le SGH de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Actuellement, nous sommes en pleine période de transition. Or, à la demande de l’industrie, certains délais pour mettre en place le SIMDUT 2015 ont été prolongés. Malgré cette prolongation, certains milieux de travail pourraient recevoir la visite d’un inspecteur…   Suite »
La responsabilité en SST : l’affaire de tous!
Tout le monde le sait, mais est-ce que tout le monde le fait?
Pour que ça fonctionne vraiment en santé-sécurité, pour les meilleurs résultats, c’est-à-dire, le moins d’accidents possible, voire même, zéro accident, il est essentiel que tout le monde dans l’entreprise prenne ses responsabilités.   Suite »
Petits flocons blancs… qui ne font plus rire les grands
Petits flocons blancs
Tourbillonnent dans le vent
Comme des papillons blancs
Qui font rire les enfants…
… mais peut-être moins les grands!   Suite »
Juridique
Un employeur peut-il congédier un employé cocaïnomane impliqué dans un accident, même sans blessé, s’il n’a pas respecté la politique de déclaration volontaire de sa condition?
Le 15 juin 2017, le plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada, a répondu à cette question par l’affirmative dans Stewart c. Elk Valley Coal Corp.    Suite »
À suivre!
Révolution 4.0 : sommes-nous à l’aube d’une nouvelle SST?
Les nouvelles technologies se trouvent actuellement dans une autre phase intensive de développement. Que l’on parle, entre autres, de véhicules autonomes, d’intelligence artificielle, d’interconnexion entre les objets, de robots et d’usines intelligentes, plusieurs changements se pointent à l’horizon.   Suite »
Venez nous rencontrer!
Le Centre patronal sera présent aux colloques de la CNESST et au Grand Rendez-vous SST cet automne… Y serez-vous?
Le 13 octobre prochain, Me Chantal Lavoie, avocate et conseillère en santé et sécurité du travail au Centre patronal de SST prononcera une conférence sur la Sous-traitance générale et maîtrise d’œuvre au Colloque en SST du Saguenay – Lac-Saint-Jean de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST).    Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement