Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Septembre 2011 – vol. 3, n° 7
Centre patronal SST
Invitez nos formateurs
Nos cours peuvent être offerts directement dans votre entreprise.
En savoir plus
Calendrier 2010 de nos formations
Pour nous joindre : 514 842-8401
500, rue Sherbrooke Ouest,
bureau 1000, Montréal (Québec)
H3A 3C6
En ligne
INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Maintenant que les vacances sont terminées et que la période estivale tire à sa fin, vous vous demandez peut-être ce qui s’est passé, cet été, dans le domaine de la SST au Québec… Cette infolettre vous permettra d’être bien au fait des nouveautés.

Bonne lecture !

Ça bouge en SST !
Nouvelles exigences de la CSST envers les psychologues
Des modifications au Règlement sur l’assistance médicale sont entrées en vigueur le 21 juillet 2011; elles concernent les soins de psychologie reliés aux dossiers de CSST.   
Où en sommes-nous avec le SGH ?
Depuis quelques années, nous entendons parler du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) qui modifiera le visage de la législation canadienne en santé et sécurité du travail et, notamment, du SIMDUT actuel. Les grands changements apportés se verront surtout sur les étiquettes des produits industriels, de consommation et des antiparasitaires. À titre d’exemple, elles comporteront de nouveaux pictogrammes et de nouvelles classes de danger. De plus, les mentions d’avertissement et de danger seront plus explicites qu’avec les systèmes actuels. Pour la fiche signalétique, elle sera remplacée par une fiche de sécurité standardisée de 16 blocs, rendant sa consultation plus facile.   
Des nouveautés au régime de santé-sécurité du travail de l’Ontario
Le Québec n’est pas la seule province à se pencher sur une réforme du régime SST. À la suite des travaux d’un comité consultatif d’experts mandaté pour mener un examen exhaustif du système de prévention et d’application de la loi ontarienne en matière de SST, plusieurs recommandations ont été déposées au ministre du Travail, en décembre 2010. Et certaines viennent d’être reprises dans la législation.   
Gestion médico-administrative
LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEXE : QU’EST-CE À DIRE ?
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est le nouveau terme médical qui tend à remplacer ceux de dystrophie (ou algodystrophie) sympathique réflexe et d’atrophie de Südeck. Il s’agit d’un diagnostic que tout gestionnaire en SST devrait connaître.   
Santé mentale au travail
Avez-vous dit présentéisme ?
Depuis quelques années, le terme présentéisme se retrouve dans des revues spécialisées ou des journaux traitant de gestion. Faisant référence à un phénomène qui n’est pas nouveau, il est toutefois beaucoup moins étudié que l’absentéisme. Or le présentéisme a aussi des impacts majeurs pour une organisation, d’où l’importance de bien définir de quoi on parle pour être en mesure d’agir efficacement pour les contrer.   
Au Centre patronal
Nouvelle formation en ligne
Le cours SST au quotidien : plus simple que vous le pensez ! est le premier de notre nouvelle série de formation en ligne appelée « J’ai des AILES ! ». Vous apprécierez la convivialité qu’offrent ces apprentissages individuels, en ligne, pour exceller en santé-sécurité.   
Location de salles
Dans nos bureaux situés sur la rue Sherbrooke, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de cinq salles que vous pouvez louer pour vos réunions d’affaires, entre 8 h et 17 h.

Généralement, ces salles sont disponibles les lundis et les vendredis mais nous avons d’autres possibilités pour le mois de septembre. Pour réserver, communiquez avec Mme Francine Langevin au 514 842-8401, poste 235.

   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
© Centre patronal SST
Abonnement Désabonnement