Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Septembre 2013 – vol. 5, n° 6 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons après que l’infolettre ait fait relâche pour la saison estivale. Dans ce numéro, vous trouverez différentes nouvelles, recueillies pour vous durant l’été, afin de vous tenir au fait de l’actualité dans le domaine de la SST. Nous avons aussi profité des derniers mois pour planifier des évènements qui aborderont, cet automne, des thématiques préoccupantes. Le premier aura lieu le 29 octobre, sur l’entreposage des matières dangereuses.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre programmation de l’automne. Vous noterez que le calendrier est fort chargé et que les cours reprendront prochainement. Il est encore temps de vous inscrire ou de planifier vos formations !

Bonne rentrée… C’est parti !

En cas d'accident...
Les déclarations d’accidents à la CSST
L’employeur doit-il remplir le formulaire Avis de l’employeur et demande de remboursement pour un travailleur qui s’absente une seule journée à la suite d’un accident survenu au travail ?   Suite »
La trousse de premiers secours et vos véhicules
Tous savent qu’il est obligatoire d’équiper les établissements d’un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Mais qu’en est-il lorsque le lieu de travail est un véhicule ? Doit-on munir d’une trousse la voiture ou le camion fourni par l’entreprise ? Telle est la question qu’une entreprise nous a récemment adressée.   Suite »
La CLP peut-elle obliger un travailleur à subir une expertise médicale ?
La Commission des lésions professionnelles (CLP) peut-elle obliger un travailleur à subir une expertise médicale à la demande d’une partie à la suite du dépôt d’une expertise en sa faveur ? Quelles seraient les conséquences du refus du travailleur de se soumettre à cette autre expertise ?   Suite »
Matières dangereuses au travail
SGH : une proposition est sur la table
Le 20 janvier 2009, les critères de classification et d’étiquetage du Système général harmonisé sont entrés en vigueur, dans la législation de l’Union européenne. Le 26 mars 2012, les États-Unis publiaient la version finale de leur <ì>Hazard Communication Standard, pour harmoniser leur système actuel au SGH. Notre tour s’en vient : une proposition a été publiée le 27 juin dernier par Santé Canada. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour la commenter !   Suite »
Entreposage des matières dangereuses : est-ce que tout est en place pour éviter le pire ?
Quand on pense aux catastrophes pouvant survenir dans une aire d’entreposage : explosion, incendie, éclaboussures, déversement, le plus marquant, ce sont les conséquences sur les gens. Brûlure qui défigure, intoxication qui diminue les capacités physiques, décès… c’est lourd à porter ! Connaissez-vous les conditions à offrir à vos produits dangereux : solvants, colles, acides, peintures ou bonbonnes de gaz ? Voyons les étapes d’un entreposage sécuritaire.   Suite »
Norme CSA
Nouvelle norme sur la formation en SST
En mars 2013, le Groupe CSA a lancé une première norme canadienne sur la formation pour l’hygiène et la sécurité au travail. D’application volontaire, cette norme, utilisable en tout ou en partie, a pour objectif de guider les employeurs et les organismes formateurs vers les meilleures pratiques en formation SST.   Suite »
Santé et mieux-être des employés
Les programmes pour arrêter de fumer : qu’en est-il ?
En juin dernier, le Conference Board du Canada publiait les résultats d’une récente étude menée dans le but d’examiner les mesures mises en place par les entreprises, pour aider leurs employés à cesser de fumer. Notons qu’en 2006, une recherche de ce même organisme faisait ressortir que le taux d’absentéisme des fumeurs était plus élevé que celui des non-fumeurs, avec une moyenne de 2,7 jours de plus, par année.

Il est vrai que de moins en moins de personnes fument, mais le tabagisme demeure une préoccupation pour plusieurs employeurs. Des secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres. Par exemple, selon des données de Statistique Canada, en 2011, plus du tiers des travailleurs de la construction au Canada seraient fumeurs. Dans l’extraction minière, gazière et pétrolière, de même que dans le transport et l’entreposage, la proportion de fumeurs avoisinerait les 30 %.

Dans le rapport Programmes d’abandon du tabac dans les milieux de travail canadiens, un portrait général de la situation est dressé, à partir de réponses recueillies auprès de 129 entreprises, en janvier 2013. Quelles sont les mesures mises de l’avant par les employeurs ? Combien cela coûte annuellement ? Quels employés peuvent en bénéficier ? Comment les promouvoit-on auprès du personnel ? Les retombées sont-elles évaluées ? Est-ce que les programmes offerts donnent des résultats ? Etc.

Ce rapport peut être téléchargé gratuitement sur le site Web du Conference Board du Canada. Pour y accéder, il faut avoir déjà un compte ou en créer un, en inscrivant tout simplement son adresse courriel et un mot de passe.   

Les Prix Altius
Chaque année, plusieurs entreprises mettent en place des moyens visant la prévention et la promotion de la santé en milieu de travail. Elles agissent de leur propre chef et c’est très bien ! Mais quand les efforts sont reconnus et récompensés, c’est réconfortant et stimulant pour les instigateurs des projets !

Pour encourager de saines habitudes de vie, la Fondation des maladies du cœur souligne, annuellement, les initiatives des entreprises s’étant grandement démarquées par des interventions concrètes, en milieu de travail, visant à améliorer la santé cardiovasculaire des employés. En mai dernier, les Prix Altius ont été décernés à quatre employeurs : Industrielle Alliance – Place d’affaire de Montréal, Ville de Québec – Service des travaux publics, Morneau Shepell et Hewitt Équipement Limitée.

Bravo aux lauréats pour leurs réalisations !   

Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement