Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Septembre 2014 – vol. 6, n° 6 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

L'infolettre SST Bonjour ! célèbre son 5e anniversaire ! En cette occasion, nous tenons à vous remercier de votre fidélité. Nous en profitons également pour vous inviter à transférer l'infolettre à vos collègues, tout en leur proposant de s’y abonner. C’est avec plaisir que nous les accueillerons parmi nos lecteurs.

Dans ce numéro, nous vous présentons les éléments à considérer lors d'une réclamation pour une maladie professionnelle. Nous vous parlons aussi de la prévention des risques de chutes et des techniques de communication à maîtriser pour influencer en SST.

Enfin, différentes activités vous sont proposées.

Bonne rentrée !
Gestion des lésions professionnelles
S'agit-il d'une maladie professionnelle ?
La première étape de la gestion d’un dossier de réclamation pour lésion professionnelle consiste à en vérifier l’admissibilité. Puisque la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) est une loi d’indemnisation et de réparation pour le travailleur, le législateur a voulu lui faciliter la preuve de la démonstration de sa lésion, en introduisant des présomptions. Dans le cas d’une maladie professionnelle, il s’agit de la présomption de l’article 29.   Suite »
Objectif prévention
Les chutes : comment mieux les prévenir ?
Les risques de chutes dans les milieux de travail sont bel et bien présents, et non seulement dans le secteur de la construction. Il faut donc agir pour les prévenir ! Dans le travail confié à vos employés, des circonstances pourraient-elles provoquer une chute ? Un programme de prévention des chutes pourrait-il faire une différence dans votre milieu de travail ?    Suite »
Savoir communiquer pour mieux influencer en SST !
Malgré les avancées en prévention, vous entendez, dans votre milieu : « Ça fait 20 ans que je fais mon travail comme cela, sans accident » ou « J’en ai pour 2 minutes ». Ces phrases qui « assomment » dévoilent des croyances... Savez-vous quoi répondre à ces idées toutes faites, afin d’aider les employés à percevoir le risque pour leur santé et leur sécurité ? Comment communiquer autrement ?

Les croyances occupent une place très importante en santé-sécurité. Dans la phrase « J’en ai pour 2 minutes », la croyance que le danger ne peut survenir dans un espace-temps de courte durée, prédomine. Le problème, c’est que certaines croyances deviennent des valeurs, celles auxquelles on accorde de l’importance. Ces valeurs orientent les actions et les comportements de la personne. Dans « J’en ai pour 2 minutes », la valeur « productivité » entre en conflit avec la valeur « sécurité ». On devine alors laquelle l’emportera et empêchera de travailler de façon sécuritaire. Savoir communiquer est, sans contredit, un atout majeur pour influencer les comportements.

Ceci dit, on ne pourra jamais obliger quelqu’un à développer un esprit sécuritaire. La personne aura toujours un libre arbitre à cet égard. Mais si l’on veut que nos employés, ou nos pairs, développent un esprit préventif dans notre milieu, nous devons, comme intervenant en SST, devenir inspirants tant par nos paroles que notre conduite. Devenir préventif est donc un long chemin parsemé de nombreuses embûches. Comment activer ce processus ? En prenant conscience de ces embûches et en s’impliquant collectivement pour les éliminer une à une. Pour aider les employés à percevoir le risque pour leur santé et leur sécurité, il faut donc développer des astuces pour savoir comment répondre à des clichés qui « assomment » et cachent de fausses croyances, en SST.

Voulez-vous apprendre à donner un bon feedback et obtenir des stratégies gagnantes en prévention ? Le Centre patronal vous invite à assister à la matinée prévention Savoir communiquer pour mieux influencer en SST, qui aura lieu le 1er octobre 2014, à Brossard.   
Le stress : faut pas trop stresser avec ça !
Le stress : faut pas trop stresser avec ça ! est le titre d’une conférence « grand public », que donnera la Dre Sonia Lupien, le 8 octobre prochain, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, situé au 7401, rue Hochelaga. Sa conférence aura lieu en soirée, de 19 h à 20 h 30. Si vous habitez dans la région de Montréal, cela pourrait donc vous intéresser, d’autant plus que c’est gratuit !

Mme Lupien assure la direction du Centre d’études sur le stress humain et du Centre de recherche de cet institut. Elle est également professeure titulaire au Département de psychiatrie, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Dans ses conférences, Mme Lupien sait capter l’attention de son auditoire. Convaincante et dynamique, elle saura vous aider à mieux comprendre les effets aigus et chroniques du stress sur votre santé physique et mentale. Elle vous suggérera aussi des moyens de contrôler la réponse de stress.   
Au Centre patronal
Location de salles de réunion
Dans nos bureaux situés sur la rue Sherbrooke, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de 5 salles que vous pouvez louer pour vos réunions d’affaires. Pour vérifier les disponibilités, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.   
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement