Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Septembre 2015 – vol. 7, n° 7 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

C’est la rentrée! Cette semaine, nos formations en salle reprennent avec, pour débuter, la nouvelle formation SIMDUT 2015 : gérer la transition. Elle se donnera ensuite chaque mois. Assurez-vous d’une place en vous inscrivant dès maintenant!

Nouveau cet automne : en plus de Montréal et Québec, la formation Accident : enquête et analyse est offerte à Granby, à Rouyn et à Brossard. Nous innovons également en présentant 8 activités, au Quartier DIX30, à Brossard. Nous vous invitons à découvrir cette programmation composée de thèmes variés.

Bonne rentrée, en toute santé et sécurité!

Processus de gestion
Comment améliorer ses processus en santé-sécurité ?
En combinant les divers systèmes de management de l’entreprise, on améliore, sans l’ombre d’un doute, ses processus en santé-sécurité. Entre autres, cela permet de positionner, de façon stratégique, la santé-sécurité au sein de l’entreprise, qu’elle soit intégrée dans toutes les fonctions, de maîtriser les risques et l’organisation du travail, de progresser en continu, d’être reconnu par la haute direction et le personnel, et d’établir une relation de confiance avec ses partenaires clients.

Afin de vous aider à augmenter la performance de votre entreprise en matière de prévention des risques professionnels, de limiter les dysfonctionnements, de prévoir les impacts d’un changement – et il y en a plusieurs –, d’assurer une cohérence avec vos autres systèmes de management, le Centre patronal vous offre une matinée prévention : Ne vous contentez plus de respecter les exigences en SST : surpassez-vous !

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le texte de la conférencière intitulé : Mettez la puissance de la gestion intégrée de la SST au service de la productivité !   
Encouragez vos employés à donner leurs bonnes idées
Quand vient le moment de trouver des solutions aux anomalies en santé et sécurité ou des idées d’amélioration, certains dirigeants ont tendance à se fier aux gens dont le travail consiste à innover (gestionnaires, professionnels en santé et sécurité, ingénieurs, mécaniciens d’entretien, électriciens, électromécaniciens, etc.). Or, dans certaines entreprises, on va au-delà de ce principe en encourageant l’ensemble du personnel à faire part de leurs bonnes idées.    Suite »
Le programme SIMDUT : un incontournable !
Un programme SIMDUT est un outil efficace pour coordonner les 3 éléments de base du SIMDUT : les étiquettes, les fiches de données de sécurité (FDS) et la formation des travailleurs exposés aux produits dangereux ou susceptibles de l’être. Pour assurer le succès d’un tel programme, celui-ci doit être bien organisé, connu de tous et demeurer facilement accessible. Avez-vous le vôtre ? Est-il complet ? Répond-il aux objectifs fixés ?   Suite »
Actualité réglementaire
Des modifications pour les travaux de construction au-dessus ou à proximité de l’eau
Plusieurs accidents par noyade surviennent au Québec lors de transport sur l’eau ou de travail à proximité de l’eau. Le 23 juin 2015, le Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) (chapitre S-2.1, r.), relativement au travail effectué au-dessus ou à proximité de l’eau a été adopté. Il est en vigueur depuis le 8 juillet 2015.   Suite »
Visiter notre site À propos du Centre Nos services Avantages d'être membre Notes légales
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6
514 842-8401
© Centre patronal SST
Nous joindre Nous suivre Abonnement Désabonnement