Infolettre STT Bonjour ! Soyez les premiers informés
Septembre 2016 – vol. 8, n° 6 INFOLETTRE DE GESTION DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ
Bonjour [Prenom] [Nom],

Votre infolettre est de retour avec une panoplie de sujets. Nous vous parlons entre autres des changements à la réglementation fédérale au sujet du SIMDUT, des risques pour la santé reliés aux opérations de soudage, de la qualité de la communication et des conditions d’un comité SST gagnant.

Par ailleurs, nous sommes ravis de vous faire part des nouveautés du Centre patronal pour mieux vous informer, pour vous offrir des formations de haute qualité et pour vous accompagner dans la prise en charge de la santé-sécurité. 

Bonne rentrée!

SIMDUT et entreprises de compétence fédérale
Le SIMDUT 2015 maintenant en vigueur pour les entreprises de compétence fédérale!
Le 29 juin 2016, la Gazette du Canada a publié un texte qui officialise l’application du SIMDUT 2015 pour toutes les entreprises de compétence fédérale. Ainsi, la partie X – intitulée Substances dangereuses – du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST) a été modifiée afin d’y intégrer des éléments relatifs au Système général harmonisé (SGH). Les principaux changements touchent essentiellement les trois aspects suivants : la formation, les fiches de données de sécurité et l’étiquetage. Voici un résumé de ces modifications.   Suite »
Risques au travail et pratiques sécuritaires
Des accidents pourraient arriver au bureau!
Les risques d’accident dans un bureau sont négligeables… Ça ne donne généralement que des petits « bobos » et ça ne vaut pas vraiment la peine de s’en préoccuper…

Si c’est ce que vous pensez, il y a là un important problème de perception.   Suite »
Les risques pour la santé reliés aux opérations de soudage
En 2014, le Québec comptait 24 000 soudeurs, sans compter les employés effectuant sporadiquement des travaux de soudure. Vos employés connaissent-ils les risques pour leur santé et pour leur sécurité reliés à ce type de travaux? Vous trouverez une partie de la réponse en lisant cet article et en participant à notre prochaine matinée prévention!   Suite »
6 questions à se poser avant de soulever une charge
Protégez votre dos en adoptant une approche préventive. Avant de soulever une charge et la porter, posez-vous les 6 questions suivantes. Elles peuvent contribuer à maintenir un dos en santé et… vous assurent des lendemains moins douloureux.   Suite »
Communication et comité de santé-sécurité
Mobilisez vos employés par une communication efficace en santé-sécurité
Les bénéfices d’une communication interne en santé-sécurité se traduisent principalement par un plus grand engagement des employés dans vos efforts de prévention. Une bonne communication permet aux employés de connaître leurs rôle et responsabilités en SST, de participer à une culture de prévention et de renforcer leur motivation. Voyons quelques conditions de réussite d’une communication interne efficace en SST.   Suite »
Appliquez-vous les règles du jeu d’un comité de santé-sécurité gagnant?
Dans une équipe sportive championne, il n’y a aucun doute sur le fait que ses membres, en plus d’avoir un esprit d’équipe hors du commun, connaissent et appliquent des règles du jeu très bien définies. Autrement, vous l’imaginez, la confusion serait totale! Le Centre patronal vous propose un test ayant pour but de vérifier si vous, en tant que membre d’un CSS, connaissez et appliquez les principales règles du jeu d’un CSS gagnant.   Suite »
Nouveautés au Centre patronal
Le Centre patronal voit son accréditation renouvelée par la SOFEDUC
Le Centre patronal se réjouit du renouvellement de son accréditation par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) pour les 5 prochaines années. Cette accréditation souligne la qualité des divers processus pédagogiques et administratifs de notre système de formation continue.    Suite »
Des formations en banlieue de Montréal!
À l’automne 2016, le Centre patronal offrira des formations en banlieue de Montréal : à Brossard et à Laval. C’est une solution intéressante pour les gestionnaires qui veulent éviter les bouchons de circulation causés par les travaux routiers dans la métropole.   
Une heureuse collaboration avec l’Événement Santé et sécurité du travail Les Affaires
Sous la présidence d’honneur de M. Daniel Zizian, président-directeur général du Centre patronal, la 6e édition de l’Événement Santé et sécurité du travail Les Affaires se tiendra du 27 au 29 septembre 2016, à l’Hôtel Westin Montréal. Monsieur Zizian prononcera le mot d’ouverture le 28 septembre 2016, à 8 h 30.

Si vous désirez assister à l’événement, utilisez le code de promotion 1CPSSTQ pour bénéficier d’un rabais sur votre inscription en ligne.   
Un directeur, Croissance et associations pour vous servir!
Afin de mieux répondre à vos besoins de formation et étant soucieux de privilégier ses liens avec les entreprises, le Centre patronal a créé le poste de directeur, Croissance et associations. Ce nouveau rôle a été confié à M. Pierre Lemarier qui occupait précédemment le poste de directeur formation – Santé et sécurité du travail au sein de notre organisation. Ce sera avec plaisir qu’il pourra vous aider à identifier les besoins de formation des gestionnaires de votre entreprise pour accroître leur leadership en santé et sécurité du travail. Communiquez avec lui au 514 842‑8401, poste 227 ou à p.lemarier@centrepatronalsst.qc.ca   
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