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Offre d’emploi

Conseiller et formateur en SST
(volet juridique et gestion des lésions professionnelles)

Poste permanent – temps plein (35 h/semaine)

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Le Centre patronal SST est un organisme à but non lucratif fondé en 1983 qui regroupe près d’une centaine d’associations d’employeurs rejoignant plus de 17 000 entreprises provenant d’à peu près tous les secteurs d’activité.

Sa mission consiste à aider les employeurs à assumer leur leadership en santé et sécurité du travail et à contribuer à réduire le nombre et la gravité des lésions professionnelles. Ainsi, le Centre patronal SST a des effets déterminants sur la santé d’un grand nombre de travailleurs et sur leur qualité de vie, de même que celle de leur entourage.

Le Centre patronal SST veut, par son expertise et ses services adaptés, être l’allié privilégié des employeurs en SST. Il offre de multiples services de formation et d’information aux entreprises et vise à ce qu’elles intègrent la santé-sécurité à leur propre culture et à leur gestion globale.

Ses valeurs organisationnelles reposent sur la primauté de la personne, le leadership patronal, la mission éducative et le professionnalisme.

Rôle

Relevant de la directrice – Formation et expertise, le titulaire de ce poste devra notamment : participer à la définition des besoins de la clientèle; développer et animer des formations; organiser et animer des rencontres d’information; collaborer à la rédaction d’articles pour la revue Convergence SST, pour le bulletin électronique et le site Web, agir comme personne-ressource tant à l’interne qu’auprès de la clientèle.

Responsabilités

  • Participer à la définition des besoins de la clientèle, ainsi qu’aux programmes et activités répondant à ces besoins;
  • Préparer et rédiger les contenus des séances de formation, notamment le manuel d’animation, le manuel du participant, les activités d’apprentissage et le matériel didactique;
  • Organiser et animer des séances de formation et d’information;
  • Conseiller la direction en matière d’information et de formation en gestion de la SST, notamment sur les aspects concernant son expertise;
  • Participer à la conception, au développement et à la réalisation d’activités de gestion de la SST, conformément au programme d’activités du Centre défini annuellement;
  • Participer à la réalisation des mandats de même qu’à l’évaluation des projets complétés;
  • Participer à la planification et à la rédaction d’articles techniques en SST pour les différentes plateformes du Centre patronal SST;
  • Agir comme personne-ressource dans son domaine d’expertise tant à l’interne qu’auprès de la clientèle.

Profil et compétences

  • Membre du Barreau du Québec avec formation complémentaire en gestion;
  • Expérience de travail minimale de cinq (5) ans, dont au moins trois (3) ans en gestion de la SST;
  • Expérience dans la mise sur pied de formations pratiques en SST;
  • Expérience à titre de formateur (minimum 250 heures) ou avoir reçu de la formation en transmission des connaissances;
  • Connaissance des tribunaux administratifs et judiciaires, notamment le TAT;
  • Une connaissance du processus d’évaluation médicale de la CNESST et des notions ayant trait à l’indemnisation et à la réadaptation des accidents du travail constituent des atouts;
  • Une connaissance du processus d’évaluation médicale de la CNESST et des notions ayant trait à l’indemnisation et à la réadaptation des accidents du travail constituent des atouts;
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite;
  • Habileté à prendre la parole devant des groupes;
  • Esprit d’équipe et intérêt marqué pour l’aspect humain et relationnel;
  • Le bilinguisme constitue un atout;
  • Détenir un permis de conduire valide au Québec;
  • Disponibilité pour donner des services partout au Québec.

Lieu de travail et rémunération

Le lieu de travail principal est au centre-ville de Montréal et l’entrée en fonction est prévue pour janvier 2023.

La rémunération est établie en fonction de la formation et de l’expérience.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le poste à n.rabouin@centrepatronalsst.qc.ca.

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Veuillez noter que la forme masculine est utilisée dans ce document sans discrimination et dans le but d’alléger le texte. Elle désigne tout aussi bien les femmes que les hommes. Le Centre patronal SST applique les principes d’accès à l’égalité en emploi.