Menu

Service de coaching

Service de coaching

Le Centre patronal SST vous offre un nouveau service de coaching personnel ou de groupe pour certaines formations. Ce service vise à améliorer les savoir-faire et savoir-être des gestionnaires et autres intervenants, afin d’optimiser les activités de prévention et les habiletés de communication.

C’est pourquoi nous offrons un service de coaching pour les formations Exercer un leadership mobilisateur en SST, Accident : enquête et analyse, Inspection des lieux de travail, et Superviseurs : comment bien faire passer vos messages en SST.

Notre expérience nous a amenés à constater que souvent, les représentants d’entreprises, qu’ils soient superviseurs ou coordonnateurs en SST, ont besoin de support à l’intégration des apprentissages à la suite d’une formation.

En effet, entre la décision de former du personnel en SST et l’intégration des notions enseignées sur une activité de prévention, par exemple, bien des étapes en amont et en aval se doivent d’être planifiées. Le tout est nécessaire en vue de réussir la mise en place d’une activité dans l’entreprise ou encore, d’en assurer son optimisation.

Il importe également, pour des superviseurs ou des coordonnateurs SST, d’obtenir des appuis, de développer les habiletés des personnes impliquées, de les encourager, de les supporter et de les guider afin qu’elles puissent accomplir de façon plus que satisfaisante les exigences liées à l’implantation d’une nouvelle activité de prévention. Par exemple, d’une enquête et d’une analyse d’accident ou d’une inspection des lieux de travail.

Pour de nombreux jeunes ou nouveaux coordonnateurs SST ou pour la relève du personnel de supervision, en plus de devoir fournir une prestation satisfaisante sur les aspects techniques, ils doivent également intervenir avec des membres d’autres générations. Ceux-ci peuvent être sujets à une résistance aux changements parfois tenace.

C’est notamment en vue d’aider les milieux de travail et la relève dans la profession de coordonnateur SST et de superviseurs que le Centre patronal SST a décidé d’offrir un tout nouveau service de coaching aux participants à ses activités de formation. Le but : les aider dans l’accomplissement de leurs responsabilités en SST, tant sur les aspects techniques que sur les aspects davantage liés à la gestion de leur personnel.

Dominique Beaudoin et Louise Neveu, coaches en SST

Deux professionnelles du Centre patronal SST ont été spécifiquement formées à cette fin. La formation conduit à l’obtention d’une certification de coach professionnel (ACC) auprès de ICF Québec. Mesdames Dominique Beaudoin et Louise Neveu sont maintenant en mesure de vous accompagner et de vous appuyer à la suite de ces formations :

Exercer un leadership mobilisateur en SST :

  • maîtriser l’approche d’observateur aidant en vue d’être en mesure de réaliser une rétroaction (positive ou corrective) efficace auprès d’un employé ou d’un collègue;
  • mettre en pratique les étapes de l’aide-mémoire fourni lors de la formation en vue d’une communication efficace;
  • et surtout, sensibiliser et favoriser une prise de conscience à l’égard de l’importance de la SST et de l’adoption de comportements sécuritaires.

Accident : enquête et analyse :

  • les participants, par le coaching, pourront plus facilement traverser tout le processus de réalisation d’une enquête et d’une analyse d’accident à partir des cas d’accidents ou d’incidents qui surviennent dans leur milieu de travail;
  • ils pourront consolider leurs apprentissages dans la réalisation des entrevues avec les témoins et rédiger des séquences d’accidents ou d’incidents complètes et détaillées, facilitant grandement l’étape de l’analyse;
  • s’assurer d’obtenir une collaboration de tous au processus, initier des actions de communications liées à l’activité d’enquête et d’analyse d’accident en vue de sensibiliser le personnel à la SST.

Inspection des lieux de travail :

  • se familiariser avec les étapes préalables à l’implantation d’un programme d’inspection des lieux de travail, à l’élaboration de la politique et des procédures requises;
  • obtenir les appuis requis dans la mise en place d’une telle activité de prévention afin de s’assurer de l’intérêt et de la participation active de chacune des personnes concernées, et ce, tant pour la préparation du programme, l’élaboration des outils d’inspection que pour la réalisation des tournées d’inspection;
  • utiliser l’inspection comme une activité qui contribue à une culture positive en SST où les superviseurs et les coordonnateurs mettent en pratique de nouvelles stratégies de communication et de participation du personnel en SST.

Superviseurs : comment bien faire passer vos messages en SST :

  • distinguer les principes d’une communication efficace
  • utiliser l’analyse transactionnelle pour comprendre et améliorer ses communications
  • communiquer d’une manière efficace avec un employé lors d’une rencontre de mise au point

Le coaching peut se faire en groupe ou individuellement, selon les besoins des personnes et de l’organisation. Plusieurs propositions liées à ce service peuvent être faites de façon à répondre à vos besoins de façon spécifique. Si vous avez de l’intérêt pour ce service, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Pierre Lemarier, Directeur Formation et Expertise, au 514 842-8401, poste 227 ou à l’adresse courriel p.lemarier@centrepatronalsst.qc.ca.