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L’équipe du Centre patronal SST

Nos conseillers et formateurs en SST

Faites la connaissance de nos conseillers et formateurs de talent. Chacun d’eux a une expertise en santé-sécurité à partager. Ils font la différence dans le développement des compétences de votre personnel.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Dominique Beaudoin

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Mme Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal, composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations et la formation en milieu de travail. Elle a acquis une formation technique en hygiène industrielle du Cégep de Saint-Laurent. Elle est membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Mme Beaudoin a œuvré plus de huit ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, au sein des équipes de santé au travail. Elle a développé une expertise en évaluation, réduction et contrôle des risques dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés.

Au Centre patronal depuis de nombreuses années, elle a participé à la conception de la formation sur le SIMDUT 2015. Elle s’intéresse à la communication et la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention fassent la différence.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour son entrain et pour ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. François Boucher

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M. François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

Au début de sa carrière en santé et sécurité du travail, M. Boucher a occupé le poste de coordonnateur SST dans une scierie. Il a mis en place un système de gestion de la prévention, axé sur la communication et la participation des travailleurs.

Au Centre patronal, il s’intéresse au volet de la prévention et plus précisément à la qualité des interactions entre superviseurs et employés. Il donne des formations et des conférences en vue de les sensibiliser à l’importance de leurs responsabilités en santé-sécurité. Avec sa conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!, il a rejoint plus de 10 000 personnes au Québec. Au fil de ses rencontres et de ses échanges, il veille à partager les meilleures pratiques SST en entreprise. Ses compétences en éducation et sa créativité lui servent notamment dans la production de capsules vidéo pédagogiques.

On l’apprécie comme conseiller et formateur pour sa verve de conteur, pour son humour et pour son originalité.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Isabelle Demers

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Me Isabelle Demers détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est diplômée du Microprogramme de 2e cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail.

Me Demers jouit d’une très bonne expérience en santé-sécurité. Entre autres, elle a œuvré au sein de l’Association québécoise des centres de la petite enfance et du cabinet d’avocats Milos Demers. Au cours de sa carrière, elle a représenté les employeurs devant le Tribunal administratif du travail, développé et donné des formations variées en SST, rédigé des articles traitant de changements législatifs, soutenu les conseillers et gestionnaires en droit du travail, en plus de formuler des opinions juridiques et de rédiger des procédures.

Au Centre patronal SST, Me Demers s’intéresse notamment aux obligations des employeurs en lien avec le climat de travail, le droit de gérance, la confidentialité au moment de la préembauche et de l’embauche, ainsi qu’aux obligations SST sur les chantiers de construction et dans un contexte de sous-traitance.

Me Demers est dûment accréditée par le Barreau du Québec pour mener des enquêtes en milieu de travail.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Lorena Fernández

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Mme Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de 2e cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en gestion de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur.

Mme Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur, son pays natal. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

Au fil des années, en œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Elle a également été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la santé et sécurité au travail. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations.

Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration de la santé et sécurité à la culture organisationnelle et à la gestion du changement.

Formations données par Mme Lorena Fernández

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Francine Gauvin

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Mme Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

Mme Gauvin s’intéresse au système de gestion de la SST. Au Centre patronal, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, dont elle fait bénéficier les gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. À leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation. Elle guide les superviseurs dans leurs rôle et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accidents.

Durant ses formations, elle cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance. Elle leur donne des outils pour aiguiser leur jugement.

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa vision globale de la SST, pour son sens de la vulgarisation et pour la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Régine Manacé

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Me Régine Manacé est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et d’une attestation de 2e cycle en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal.

Me Manacé est membre du Barreau du Québec depuis 2004. Elle a amorcé sa carrière comme avocate en pratique privée en droit criminel, en défense, menant parallèlement une activité de formatrice en droit du travail. Me Manacé a ensuite fait un passage du côté de la poursuite auprès de la Direction des poursuites criminelles et pénales, et auprès d’une Ville, en tant que procureure.

Son cheminement professionnel l’a amenée à développer une expertise comme avocate de la défense en droit de la SST. Dans le cadre de sa pratique, elle a conseillé ses clients, pris part au processus de conciliation, plaidé devant les tribunaux de droit commun et effectué des représentations devant la CLP (aujourd’hui le TAT). Par la suite, elle a pratiqué à titre d’avocate en défense et enseigné durant plusieurs années le droit au collégial, dans le programme Techniques juridiques.

Actuellement, Me Manacé fait partie de l’équipe du Centre patronal SST en tant qu’avocate et conseillère en SST. Elle donne des formations sur la prévention et la réparation des conséquences de lésions professionnelles, et sur la responsabilité pénale et criminelle des employeurs et des travailleurs. Elle est également responsable de la vigie de jurisprudence en SST et siège au comité de révision de la revue Convergence SST.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Louise Neveu, CRHA

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Mme Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal avec concentration en santé-sécurité et un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité, de l'Université de Sherbrooke. Elle a également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, dont en ergonomie cognitive, en sécurité électrique et sur la méthode HAZOP.

Mme Neveu jouit d'une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux de travail très diversifiés. Elle a travaillé aux imprimeries Quebecor Canada, à la Ville de Montréal et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, dont à titre de consultante. Son parcours est ponctué d'une riche expérience des environnements de travail, entre autres, des domaines de l'agroalimentaire, de la transformation du bois, des mines et du milieu hospitalier.

En santé-sécurité, Mme Neveu s'intéresse particulièrement à la prévention, à l'analyse des risques, aux procédures opérationnelles, aux audits et à l'implantation de systèmes de management. Au Centre patronal, elle souhaite mettre à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l'éveil et les actions proactives en matière de santé et sécurité.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Maryline Rosan

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Me Maryline Rosan détient un baccalauréat en administration des affaires et un baccalauréat en droit, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal.

Elle est membre du Barreau du Québec et possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé et la sécurité du travail.

Elle s’intéresse entre autres au droit pénal de la santé et sécurité du travail et, plus particulièrement, à l’évolution de la jurisprudence en matière criminelle dans ce domaine, ainsi qu’à la notion de diligence raisonnable.

Me Rosan a donné des milliers de conférences ainsi que des formations, et ce, devant des auditoires très diversifiés, composés autant de cadres supérieurs que de travailleurs et travailleuses.

Ayant une double formation en gestion et en droit, lors de ses conférences, elle ne rate pas une occasion d’aborder des questions diverses également en matière de gestion et de rappeler qu’en santé et sécurité du travail, le droit et la gestion sont deux domaines indissociables.

Mais pour Me Rosan, l’importance d’implanter une véritable culture de prévention, où l’être humain est non seulement une priorité, mais une valeur, reste encore le message le plus important.

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. Alain Tremblay, CRHA, RCC

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Alain Tremblay détient un Baccalauréat ès sciences composé d’une Majeure en relations industrielles et d’une Mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une Maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 

Présidence-direction générale

Président - directeur général

M. Charles Létourneau

Adjointe de direction

Mme Francine Lapointe

Direction – Formation et expertise

Directrice – Formation et expertise

Mme Nadia Rabouin, CRHA

Faites connaissance avec nos conseillers et formateurs SST

Technicienne en bureautique

Mme Hélène Darche

Technicienne en bureautique

Mme Nancy Duguay

Technicienne en bureautique

Mme Kassane Calamia

Technicienne en bureautique

Mme Maude Veillette

Réceptionniste

Mme Line Arseneau

Direction – Communications, croissance et associations

Directrice – Communications, croissance et associations

Mme Manon Stébenne

Conseillère – Expérience client

Mme France Labelle

Conseillère – Promotion de la formation SST en entreprise

Mme Angélica Imperador

Conseiller en communication

M. Jasmin Pilon

Technicienne en éditique

Mme Aïcha Bonneau

Direction – Développement des programmes

Directeur – Développement des programmes

M. Denis Dubreuil

 

Direction de l’administration

Directeur de l’administration

M. Mario B. Roy, CPA, CA

Contrôleur financier

Mme Nathalie Cloutier, CPA, CMA

Conseiller en informatique

M. Jean St-Germain