Menu

L’équipe du Centre patronal SST

Nos conseillers et formateurs en SST

Faites la connaissance de nos conseillers et formateurs de talent. Chacun d’eux a une expertise en santé-sécurité à partager. Ils font la différence dans le développement des compétences de votre personnel.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Dominique Beaudoin

Consulter son cv


Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également acquis une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Dominique Beaudoin a œuvré plus de huit ans dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, et elle a développé une expertise en évaluation, réduction et contrôle des risques dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés.

Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à la conception de la formation sur le SIMDUT 2015. Dominique s’intéresse à la communication, la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.

On l’apprécie pour son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.

Conseiller en santé et sécurité du travail

François Boucher

Consulter son cv


François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

Au début de sa carrière en santé et sécurité du travail, il a occupé le poste de coordonnateur SST dans une scierie, où il a mis en place un système de gestion de la prévention axé sur la communication et la participation des travailleurs et des travailleuses.

Au Centre patronal SST, il s’intéresse, entre autres, au volet de la prévention et, plus précisément, à la qualité des interactions entre superviseurs et employés. Il donne des formations et des conférences en vue de sensibiliser à l’importance des responsabilités en santé-sécurité. Avec la conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!, il a joint plus de 10 000 personnes au Québec. Au fil de ses rencontres et de ses échanges, François Boucher veille à partager les meilleures pratiques SST en entreprise. Ses compétences en éducation et sa créativité lui servent notamment dans la production de capsules vidéo pédagogiques.

On l’apprécie pour sa verve de conteur, son humour et son originalité.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Lorena Fernández

Consulter son cv


Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal.

Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.

Elle s'intéresse aussi à la question de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l'immigration.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Francine Gauvin

Consulter son cv


Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

Elle s’intéresse, entre autres, au système de gestion de la SST. Au Centre patronal SST, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, qui profite aux gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. Toujours à leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation et guide les superviseurs dans leurs rôles et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accident.

Durant ses formations, Francine Gauvin cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance et donne des outils pour aiguiser leur jugement.

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution. On l’apprécie pour sa vision globale de la SST, son sens de la vulgarisation et la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Caroline Huot

Consulter son cv


Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en SST de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate au D.E.S.S. en santé et sécurité au travail de l’Université de Montréal.

Elle a répondu avec succès aux exigences du Conseil canadien des examens chiropratiques et est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. À ce titre, elle effectue, entre autres, des examens cliniques et analyses chiropratiques.

Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière. Elle a été responsable du programme de prévention de la violence au travail, développé des plans de prévention, et assuré des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, le déplacement sécuritaire des personnes et des charges, etc.

Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également des charges de cours en ergonomie et en santé mentale au travail aux premier et deuxième cycles de l’UQAT, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a de surcroît agi à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et recommandations ergonomiques.

Caroline Huot se distingue aussi par sa maîtrise de la gestion des invalidités, de la prévention des maladies professionnelles, des programmes de maintien et de retour au travail, et des facteurs de risques psychosociaux.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Sonia Kadi

Consulter son cv


Me Sonia Kadi est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

Avant d’avoir été reçue avocate, Sonia Kadi a œuvré pour la CNESST à titre d’agente de prévention, en plus d’effectuer des stages auprès de différents organismes, pour qui elle a notamment analysé les plaintes pour harcèlement psychologique au travail, procédé aux entrevues des témoins, et plaidé ou concilié des dossiers de santé-sécurité devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et le Tribunal administratif du Québec.

Plus récemment, Me Kadi a mis sa rigueur et ses compétences au service de l’entreprise Accident Solution Legal, représentant des victimes de lésions professionnelles devant le TAT, et analysant les dossiers SST et en assurant le suivi avec les médecins-experts et les différents intervenants.

Me Kadi s’intéresse particulièrement au volet indemnisation des accidents et maladies professionnelles et à leurs répercussions. Pour elle, la sensibilisation à ces enjeux est essentielle, tant pour prévenir les cas de lésions professionnelles que pour assurer une gestion optimale de ceux-ci.

Au Centre patronal SST depuis 2023, elle donne notamment les formations Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable et Harcèlement psychologique au travail de A à Z.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Régine Manacé

Consulter son cv


Me Régine Manacé est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et d’une attestation de deuxième cycle en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal.

Me Manacé est membre du Barreau du Québec depuis 2004. Elle a amorcé sa carrière comme avocate en pratique privée en droit criminel, en défense, menant parallèlement une activité de formatrice en droit du travail. Elle a ensuite fait un passage du côté de la poursuite auprès de la Direction des poursuites criminelles et pénales, et auprès d’une ville, en tant que procureure.

Son cheminement professionnel l’a amenée à développer une expertise comme avocate de la défense en droit de la SST. Dans le cadre de sa pratique, elle a conseillé ses clients, pris part au processus de conciliation, plaidé devant les tribunaux de droit commun et effectué des représentations devant la CLP (aujourd’hui le TAT). Par la suite, elle a pratiqué à titre d’avocate en défense et enseigné durant plusieurs années le droit au collégial, dans le programme Techniques juridiques.

Actuellement, Me Manacé fait partie de l’équipe du Centre patronal SST en tant qu’avocate et conseillère en SST. Elle donne des formations sur la prévention et la réparation des conséquences de lésions professionnelles, sur la responsabilité pénale et criminelle des employeurs et des travailleurs, ainsi que sur la confidentialité et le droit de gérance.

Elle est également responsable de la vigie de jurisprudence en SST du Centre.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Louise Neveu, CRHA

Consulter son cv


Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, avec une concentration en santé-sécurité, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité de l’Université de Sherbrooke. Elle compte également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, notamment comme auditrice SST accréditée, en sécurité des machines, en analyse de risques, dont la méthode HAZOP, et en accompagnement professionnel (coaching).

Louise Neveu jouit d’une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux très diversifiés. Elle a notamment travaillé aux Imprimeries Québecor, à la Ville de Montréal, et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, à titre de consultante. Son parcours est ponctué d’un riche savoir de divers environnements de travail, notamment des domaines de l’agro-alimentaire, des pâtes et papiers, des mines, de la sidérurgie, ainsi que du milieu hospitalier.

En santé-sécurité, Louise Neveu s’intéresse particulièrement à la prévention, à l’analyse de risques, aux audits, à la formation et à la prise en charge de la SST. Au Centre patronal SST, elle met à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l’éveil et les actions proactives.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Maryline Rosan

Consulter son cv


Me Maryline Rosan détient un baccalauréat en administration des affaires et un baccalauréat en droit, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal.

Elle est membre du Barreau du Québec et possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé et la sécurité du travail.

Elle s’intéresse entre autres au droit pénal de la santé et sécurité du travail et, plus particulièrement, à l’évolution de la jurisprudence en matière criminelle dans ce domaine, ainsi qu’à la notion de diligence raisonnable. Elle est également auteure dans la collection de l’encyclopédie JurisClasseur Québec, principalement consultée par des juristes et étudiants en droit, en plus de rédiger des articles pour la revue Convergence SST.

Me Rosan est souvent sollicitée afin d’offrir des formations sur la maîtrise d’œuvre et les obligations du donneur d’ouvrage à différents groupes : chargés de projets, membres de la direction, représentants du donneur d’ouvrage auprès des entrepreneurs, etc.

Me Rosan a donné des milliers de conférences et de formations, et ce, devant des auditoires très diversifiés, composés autant de cadres supérieurs que de cadres intermédiaires et de premier niveau, ainsi que de travailleuses et de travailleurs.

Ayant une double formation en gestion et en droit, elle ne rate pas une occasion, lors de ses conférences, d’aborder des questions diverses, également en matière d’administration, et de rappeler qu’en santé et sécurité du travail le droit et la gestion sont deux domaines indissociables.

Mais pour Me Rosan, l’importance d’implanter une véritable culture de prévention, où l’être humain est non seulement une priorité, mais une valeur, reste encore le message le plus important.

Conseiller en santé et sécurité du travail

Alain Tremblay, CRHA, RCC

Consulter son cv


Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 

Présidence-direction générale

Président-directeur général

Charles Létourneau

Adjointe de direction

Francine Lapointe

Direction – Formation et expertise

Directrice – Formation et expertise

Nadia Rabouin, CRHA

Faites connaissance avec nos conseillers et formateurs SST

Directrice adjointe – Relations clients

Angelica Imperador

Directrice adjointe – Formation

Mélissa Grimard

Technicienne en bureautique

Kassane Calamia

Technicienne en bureautique

Nancy Duguay

Direction – Communications, marketing et associations

Directrice – Communications, marketing et associations

Manon Stébenne

Conseillère – Expérience client

France Labelle

Conseiller en communication

Jasmin Pilon

Technicienne en éditique

Aïcha Bonneau

Direction de l’administration

Directrice de l’administration

Josée Lachapelle, CPA, CA

Contrôleur financier

Nathalie Cloutier, CPA, CMA

Commis comptable

Maude Veillette

Réceptionniste

Line Arseneau