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L’équipe du Centre patronal SST

Nos conseillers et formateurs en SST

Faites la connaissance de nos conseillers et formateurs de talent. Chacun d’eux a une expertise en santé-sécurité à partager. Ils font la différence dans le développement des compétences de votre personnel.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Dominique Beaudoin

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Mme Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal, composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations et la formation en milieu de travail. Elle a acquis une formation technique en hygiène industrielle du Cégep de Saint-Laurent. Elle est membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Mme Beaudoin a œuvré de nombreuses années dans le réseau de la santé et des services sociaux, au sein des équipes de santé au travail. Elle a développé une expertise en évaluation, réduction et contrôle des risques dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés.

Au Centre patronal, elle a participé à la conception de la formation sur le SIMDUT 2015. Elle s’intéresse à la communication et la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention fassent la différence.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour son entrain et pour ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. François Boucher

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M. François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

Au début de sa carrière en santé et sécurité du travail, M. Boucher a occupé le poste de coordonnateur SST dans une scierie. Il a mis en place un système de gestion de la prévention, axé sur la communication et la participation des travailleurs.

Au Centre patronal, il s’intéresse au volet de la prévention et plus précisément à la qualité des interactions entre superviseurs et employés. Il donne des formations et des conférences en vue de les sensibiliser à l’importance de leurs responsabilités en santé-sécurité. Avec sa conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!, il a rejoint plus de 10 000 personnes au Québec. Au fil de ses rencontres et de ses échanges, il veille à partager les meilleures pratiques SST en entreprise. Ses compétences en éducation et sa créativité lui servent notamment dans la production de capsules vidéo pédagogiques.

On l’apprécie comme conseiller et formateur pour sa verve de conteur, pour son humour et pour son originalité.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Isabelle Demers

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Me Isabelle Demers détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et possède une formation multidisciplinaire de l’Université Laval : en éducation, en philosophie et en relations industrielles. Elle poursuit actuellement un programme de 2e cycle en Gestion stratégique de la santé-sécurité, à l’Université de Sherbrooke.

Me Demers jouit d’une bonne expérience en santé-sécurité. Entre autres, elle a œuvré au sein de l’Association québécoise des centres de la petite enfance et chez Milos Demers Avocats. À maintes reprises, elle a représenté les employeurs devant le Tribunal administratif du travail (TAT); développé et donné des formations sur différents sujets en SST; rédigé des articles sur des changements législatifs; soutenu les conseillers en SST et défini un plan stratégique; rédigé des opinions juridiques; écrit des procédures.

Au Centre patronal SST, Me Demers s’intéresse particulièrement à la responsabilité criminelle des employeurs et aux obligations reliées à la sous-traitance, notamment.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Lorena Fernández

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Mme Lorena Fernández est détentrice d’un diplôme de 2e cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en gestion de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur.

Mme Fernández a d’abord œuvré au niveau des ressources humaines, puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur, son pays natal. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises où elle était responsable de l’animation de sessions d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans la mise en œuvre de leurs responsabilités en SST.

Au fil des années en œuvrant dans des entreprises de secteurs industriels diversifiés tant au Québec comme à l’étranger, elle a développé une expertise en support-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Elle a également été responsable de la mise en œuvre des initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la santé et sécurité au travail. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations.

Elle s’intéresse particulièrement l’intégration de la santé et sécurité à la culture organisationnelle et à la gestion du changement.

Formations données par Mme Lorena Fernández

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Francine Gauvin

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Mme Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

Mme Gauvin s’intéresse au système de gestion de la SST. Au Centre patronal, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, dont elle fait bénéficier les gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. À leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation. Elle guide les superviseurs dans leurs rôle et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accidents.

Durant ses formations, elle cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance. Elle leur donne des outils pour aiguiser leur jugement.

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa vision globale de la SST, pour son sens de la vulgarisation et pour la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Régine Manacé

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Me Régine Manacé est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec en Montréal et d’une attestation de 2e cycle en formation à l’enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal.

Me Manacé a amorcé sa carrière comme formatrice, puis comme enseignante en Techniques juridiques dans différents collèges. En parallèle, sa carrière en droit débuta à la Direction des poursuites criminelles et pénales, en tant que procureure. Son cheminement professionnel l’amena ensuite à travailler comme avocate de la défense en droit de la SST, droit criminel et en droit pénal réglementaire. Dans le cadre de sa pratique, elle a su conseiller ses clients, prendre part au processus de conciliation, plaider devant les tribunaux et effectuer des représentations devant la CLP (aujourd’hui le TAT) et la CNESST.

Formations données par Me Régine Manacé


À venir…

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Louise Neveu, CRHA

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Mme Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal avec concentration en santé-sécurité et un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité, de l'Université de Sherbrooke. Elle a également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, dont en ergonomie cognitive, en sécurité électrique et sur la méthode HAZOP.

Mme Neveu jouit d'une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux de travail très diversifiés. Elle a travaillé aux imprimeries Quebecor Canada, à la Ville de Montréal et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, dont à titre de consultante. Son parcours est ponctué d'une riche expérience des environnements de travail, entre autres, des domaines de l'agroalimentaire, de la transformation du bois, des mines et du milieu hospitalier.

En santé-sécurité, Mme Neveu s'intéresse particulièrement à la prévention, à l'analyse des risques, aux procédures opérationnelles, aux audits et à l'implantation de systèmes de management. Au Centre patronal, elle souhaite mettre à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l'éveil et les actions proactives en matière de santé et sécurité.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Céline Pearson

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Mme Céline Pearson est titulaire d’un doctorat en chimie inorganique obtenu à l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs bourses d’excellence et est l’auteure d’articles scientifiques.

Au début de sa carrière, Mme Pearson a d’abord œuvré à titre de chimiste pour ensuite occuper des postes de gestionnaire en santé et sécurité du travail, et ce, dans différents milieux organisationnel et industriel. Au fil des années, elle a occupé des postes de directeur et/ou superviseur sécurité, hygiène et environnement, où elle devait élaborer et mettre en place les plans d’action annuels. Elle a aussi œuvré à titre de chargée de projets en santé et sécurité pour une entreprise multinationale. Elle était responsable de développer la campagne corporative mondiale de communication sur la sécurité routière.

Mme Pearson est appréciée pour sa grande expertise technique et pratique, pour son efficacité et son excellente gestion des priorités. Au Centre patronal, elle s’intéresse particulièrement aux activités de prévention touchant tant la technique, les mesures d’urgence que la communication. Elle se spécialise également sur les systèmes de gestion en SST et la culture organisationnelle en santé et sécurité du travail.

Formations données par Mme Céline Pearson


À venir…

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Maryline Rosan

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Me Maryline Rosan détient un baccalauréat en administration des affaires et un autre en droit de l’Université du Québec à Montréal.

Comme responsable des ressources humaines, elle a réalisé entre autres la mise sur pied d’un service de formation. Son intérêt pour le droit l’a conduite à un retour aux études. L’avocate a exercé en pratique privée, mais sa passion pour les conférences l’a ramenée à ses premiers amours : la formation.

Au Centre patronal, Me Rosan développe des services personnalisés et des outils pédagogiques. Elle rédige des articles pour la revue Convergence depuis 1991. Elle s’intéresse au droit pénal de la santé et sécurité du travail et plus particulièrement à l’évolution de la jurisprudence en matière criminelle en SST, à la notion de diligence raisonnable et aux obligations du donneur d’ouvrage.

Elle est l’auteure de plusieurs conférences tenues devant un large auditoire, dont la conférence-pièce de théâtre Le procès! Une histoire presque vraie…

Me Rosan collabore à l’encyclopédie JurisClasseur Québec.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa créativité, pour son dynamisme et pour sa capacité de vulgariser les notions juridiques.

 

Présidence-direction générale

Président - directeur général

Me Daniel Zizian

Adjointe de direction

Mme Francine Lapointe

Direction – Formation et expertise

Directeur – Formation et expertise

M. Pierre Lemarier, CRHA

Faites connaissance avec nos conseillers et formateurs SST

Technicienne en bureautique

Mme Hélène Darche

Technicienne en bureautique

Mme Johanne Jacob

Technicienne en bureautique

Mme Nancy Duguay

Technicienne en bureautique

Mme Maude Veillette

Réceptionniste

Mme Line Arseneau

Direction – Communications, croissance et associations

Directrice – Communications, croissance et associations

Mme Manon Stébenne

Conseillère en communication

Mme Thérèse Bergeron

Conseillère, expérience client

Mme France Labelle

Conseillère – Promotion de la formation SST en entreprise

Mme Angélica Imperador

Technicienne en éditique

Mme Aïcha Bonneau

Direction – Développement des programmes

Directeur – Développement des programmes

M. Denis Dubreuil

 

Direction de l’administration

Directeur de l’administration

M. Mario B. Roy, CPA, CA

Contrôleur financier

Mme Nathalie Cloutier, CPA, CMA

Conseiller en informatique

M. Jean St-Germain